Skip to main content
PUBLICITÉ

NuForce DDA-100 : ampli intégré audiophile 100 % numérique avec entrée USB

ampli-digital-DDA-100

Second modèle de la nouvelle gamme Home (voir article précédent sur le préampli/ampli casque HAP-100), Le NuForce DDA-100 est un amplificateur intégré atypique. Travaillant en classe D, il n'accepte que des sources numériques et dispose d'un port USB pour être directement raccordé à un ordinateur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

2 x 50 watts en continu et jusqu'à 250 watts en crête de niveau

D'un design minimaliste, privilégiant la qualité de construction interne plutôt que l'extérieur, le DDA-100 développe 50 watts par canal sous 8 ohms en régime continu et (d'après les dires du constructeur) jusqu'à 250 watts sur les crêtes de niveau. Cela promet de belles capacités dynamiques.
L'appareil fonctionne en classe D suivant une topologie de circuit PWM optimisée par NuForce. Il ne comporte aucun convertisseur intégré en dehors de l'étage de puissance final qui transforme le signal audionumérique en signal analogique amplifié.
Le NuForce DDA-100 évite donc toute étape inutile de traitement du signal audionumérique. Selon NuForce, cela présente de nombreux avantages que la marque résume par la formule un peu rapide "No DAC - no jitter. Just pure sound" (Pas de convertisseur - pas de jitter. Juste un son pur). Cependant, NuForce précise aussi qu'avant d'attaquer l'étage PWM le signal est suréchantillonné à 3Go/s (??) et qu'il est "recalé" en fréquence par le biais d'une horloge unique qui assure la synchronisation des données en entrées et le "reclocking".
Un autre avantage de la technologie d'amplification numérique en classe D est son rendement énergétique élevé. Elle ne nécessite pas d’alimentation de gros calibre, ni d'imposants radiateurs de refroidissement par convection. Le DDA-100 a donc des dimensions très réduites pour la puissance annoncée et aussi un prix relativement serré. Il pourra être placé sur une étagère au côté d’un ordinateur, d’une TV, ou de toute source numérique sans problème.
Peu de constructeurs se lancent aujourd'hui dans la technologie numérique pour les unités de puissance. Celle-ci a moins le vent en poupe qu'il y a quelques années. Néanmoins, il se pourrait qu’elle revienne en force dans le futur, une fois ses défauts de jeunesses réglés, du fait de ses avantages en matière de compacité, de faible consommation électrique et du nombre croissant de sources numériques. L'avenir nous le dira.

Spécifications techniques du NuForce DDA-100

  • Puissance : 2 x 75 watts sous 4 ohms, 2 x 50 watts sous 8 ohms
  • Entrées : USB, coaxiale sur RCA et deux optiques Toslink
  • Résolution maximum : 24 bits
  • Fréquences d’échantillonnage supportées : 96 kHz (USB) et 176.4 kHz (S/PDIF)
  • DHT + B : 0.07 %
  • Bande passante : 20-20 kHz, +/- 0,1 dB
  • Rapport signal/bruit : > 95 dB
  • Dimension : 21,6 x 22,9 x 5,2 cm
  • Poids : 1,2 kg
  • Finition noire ou argentée
  • Télécommande fournie
  • Prix : 550 €

www.nuforce.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ