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Câbles, cellules phono et bras de lecture Ikeda : la "zénitude" de l’analogique !

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Le nom de Isamu Ikada ou encore celui de Ikeda San résonnent encore dans la tête des audiophiles amoureux de disques vinyles et sont restés synonyme d'une référence incontournable de la lecture analogique. Récemment importés par la société Next Audio, les productions de ce constructeur légendaire sont aujourd’hui de retour en France pour le plus grand plaisir des passionnés avec en prime une toute nouvelle série de câbles de modulation dont les prix ne sont si délirants (comparativement aux produits concurrents actuels).

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isamu-ikeda-portraitÀ la tête de la société japonaise Ikeda Sound Labs, un homme, Isamu Ikeda né en 1929 à Tokyo qui n’a eu de cesse d’exprimer son désir de perfection à travers toutes ses créations. Nos lecteurs les plus anciens se souviendront sans souci de la fameuse marque Fidelity Research Inc qu’Isamu Ikeda fonda dès 1964. Ces mêmes lecteurs se souviendront aussi des toutes premières cellules FR1 et MC201 comme des fameux bras de lecture FR12, FR14 et le modèle long "FR64", lancés en 1978 qui, au titre de l’innovation, obtiendront bien des récompenses tant pour leur qualité de fabrication que leurs performances en matière de lecture. Ikeda et ses productions furent même largement salués par la famille impériale japonaise (si, si). Ikeda a ouvert la voie à l'utilisation de fils d'argent, de pointes de lecture de poids plume, comme celle des aimants à haute efficacité qui demandent moins d’enroulement aux cellules.

La renaissance d'Ikeda Sound Labs, l'empereur japonais de la lecture analogique

Malheureusement, la société Fidelity Research ferme ses portes en 1985, très certainement à cause de l’arrivée du CD, cette grande société ne trouvant plus le même engouement pour l’analogique de la part d’un public attiré désormais par le nouveau support numérique. Mais cette situation n'entame pas pour autant l'enthousiasme de Isamu Ikeda qui, la même année, lance sa propre marque Ikeda Sound Labs et ce, avec toujours la même philosophie.
La nouvelle compagnie est plus petite, plus spécialisée et se dégage des obligations de réussites commerciales d’une société telle que Fidelity Research. Le catalogue d’Ikeda Sounds Labs comprend effectivement que très peu de références, mais couvrent (hormis l'absence une platine) tous les besoins en matière de lecture des vinyles très haut de gamme, la toute dernière nouveauté étant une série de câbles pour bras de lecture, que l’on peut utiliser en liaison de modulation.
Nous insisterons aussi sur l’aspect "fait à la main" de toutes les productions de ce constructeur qui se refusent à toute fabrication d’une autre nature. Nous en profitons aussi pour préciser qu’Isamu Ikeda est toujours à la tête du département de recherche, comme à celle du pôle de réparation ou de révision de chaque produit de cette marque.

Une gamme de produits d'artisanat haut de gamme

Au catalogue d’Ikeda Sound Labs, nous trouvons deux bras de lecture en forme légèrement courbée, l’un court, l’autre long qui conviendra qu’à certaines platines et cellules. Baptisés IT-3451 et IT-407 CR1, ces deux bras sont des modèles de précision, car fabriqués comme le serait une pièce d’orfèvrerie Suisse. Ils sont à placer dans la catégorie des bras dits lourds, à grande inertie en fait (masse dynamique), ces bras conviendront donc mieux à des cellules plutôt lourdes et à faible compliance (élasticité de la pointe du stylet). Ils sont à l’opposé des bras fins en carbone, par exemple, auxquels vont convenir plutôt des cellules légères et à forte compliance (plus communes). Le couple bras et cellule détermine, mécaniquement parlant, la capacité de l’ensemble à bien suivre le sillon sans oscillations intempestives du bras, nuisant à l’efficacité de la cellule. On peut évoquer une véritable notion de couple entre ces deux éléments.
Ces deux bras sont dotés d’un porte-cellule détachable d’un poids rassurant de 17.2 g, une spécificité de moins en moins fréquente qui permet à l’utilisateur de changer de cellules facilement. Ces deux bras sont proposés au prix de 7 000 €.

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IT-3451 : bras de lecture court
Longueur totale : 326 mm, Longueur effective : 245 mm, Overhang : 15 mm, Réglage poids de la cellule : 0 à 5 g, Diamètre de montage du bras : 31 mm, Réglage hauteur bras : 25 mm - 60 mm, Poids total cellule/porte cellule : 6 g - 38.5 g,
Prix : 7 000 €

IT-407CR1 : bras de lecture long
Longueur totale : 388 mm, Longueur effective : 307 mm, Overhang : 12 mm, Réglage poids de la cellule : 0 à 5 g, Diamètre de montage du bras : 31 mm, Réglage hauteur bras : 25 mm - 60 mm, Poids total cellule/porte cellule : 6 g - 38.5 g,
Prix : 7 000 €

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La cellule 9TT
Quoi de mieux au bout de l’un de ces bras que de monter une cellule Ikeda 9TT. Cette petite merveille, entièrement faîte à la main, offre une bande passante allant de 10 Hz à 45 kHz sans sourciller avec un pouvoir de séparation des canaux de plus de 27 dB (1 kHz). D’un poids de 10 g, cette cellule ne conviendra qu’à des bras de même nature que ceux qui sont proposés par cette marque. Le cantilever est en duralium double couche, avec pointe en diamant. Cette cellule est de type bobine mobile (MC), donc à faible niveau de sortie. Elle nécessite donc un préamplificateur phono acceptant ce type de cellule ou un boitier spécifique ou transformateur dédié. Le voltage de sortie de 0.16 mVrms ne suffit pas aux entrées phono (de type MM) habituellement rencontrées.

Spécifications : Voltage en sortie : 0.16 mVrms, Impédance : 2 ohms (1 kHz), Force d’appui : 1.8 g +/- 0.2 g, Bande passante : 10 Hz à 45 kHz, Séparation des canaux : plus de 27 dB (1 kHz), Poids : 10 g,
Prix : 4 500 €

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Des câbles multifonctions
Aujourd’hui, Ikeda Sound Labs propose une série de câbles haut de gamme, fruit de longues années de recherches. Elle se compose en effet de trois câbles spécialement conçus pour les platines vinyles et qui termineront à la perfection les bras de ce constructeur ou tout autre bras de haute qualité. Nous avons deux modèles avec prise de raccordement adaptée avec le HBC-MS-5000DR qui possède une prise droite tandis que le second, le HBC-MS-5000LDR conviendra aux montages avec prise coudée. Pour les platines avec prises de connexion externalisées, le modèle HBC-MS-5000RR fera merveille avec ses deux prises RCA droites. Ce dernier pourra servir d’ailleurs pour toutes liaisons analogiques et une version avec prises XLR est même attendue. Tous les composants de ces câbles ont été pensés et conçus dans un esprit d’excellence : une double structure des conducteurs en cuivre (6N et OFC), finition plaquée au rhodium avec isolant Teflon, et picots en phosphore-bronze. Chaque pièce est faîte une par une, nous sommes loin d’une quelconque fabrication industrielle. Suite à de nombreuses demandes et au vu des résultats déjà acquis, nous sommes peut-être en attente d’une version numérique.

Prix HBC-MS-50000 DR et LDR : 1 500 €
HBC-MS-5000 R : 1 300 
et 300 euros de plus pour le futur câble symétrique.

Contact :
Next Audio
33 Montée des Esaclières
3300 Salon de Provence
Tel/Fax : 04 90 53 41 02
next.audio@wanadoo.fr



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