icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Madotec : une enceinte en granit bleu avec haut-parleur large-bande

enceinte-bleue-madotec-1

Madotec est une petite société française spécialisée dans la distribution et la conception de produits Haute Fidélité hors-norme. Sa nouvelle réalisation appelée l’Enceinte Bleue porte magnifiquement son nom, car habillée d’un beau granit bleu du Hainaut (en référence à l’origine géographique de cette pierre).

Lors d’un précédent article sur la marque Pure Audio, en septembre de cette année, nous vous avions parlé d’une société française de haut-parleurs, Electro Magnet Speaker, située dans le sud de la France et dirigée par Catherine Fertin, fille du bien connu ingénieur-acousticien Michel Fertin. Cette société s’est spécialisée dans la conception et la fabrication de haut-parleurs large-bande de très haut niveau dont certains répondent à une technologie assez particulière dite de "moteur à excitation". Madotec et son concepteur Dominique Mafrand (rédacteur entre autres pour le magazine Haute Fidélité) ont jetés leur dévolu sur un modèle de cette marque en choisissant le fameux LB12.

enceinte-bleue-madotec-2

Un haut-parleur large-bande Electro Magnet Speaker de la famille Fertin

Ce magnifique transducteur est équipé d’une double membrane en papier (diamètre 31 cm) avec un moteur ultra-puissant (à aimant ferrite classique et non électromagnétique à excitation sur ce modèle) et surtout il n’a besoin d’aucun filtrage. C’est là le point le plus appréciable, car, d’après le concepteur, "la démarche du large-bande sans filtre dans une enceinte de volume adapté permettra de reproduire toute l’énergie, toute la modulation contenue dans la musique fondamentalement constituée de transitoires". Afin de linéariser la réponse en fréquence vers le haut du spectre, une pièce de phase, en bois de hêtre, est positionnée au centre de la membrane, permettant une exploration des fréquences jusqu’à 15 kHz à -3 dB.

enceinte-bleue-madotec-3

Un écrin en granit bleu du Hainaut

Mais un si beau transducteur ne trouvera une voie d’expression que, lorsqu’il sera placé dans une charge acoustique à sa hauteur. Sur ce point, Madotec a fait deux choix primordiaux : dimensions raisonnables et coffret à base d’un matériau totalement inerte. Sur le premier point, deux solutions s’offraient à Dominique Mafrand. Soit créer un coffret de plus grande taille, opérant, de fait, un soubassement dans le grave plus important, soit limiter le volume du coffret (moins de grave), mais avec une meilleure articulation et une meilleure lisibilité dans les basses fréquences. C’est la seconde option qui a été choisie avec une courbe descendant jusqu’à 60 Hz de façon totalement linéaire, avec une chute de 18 dB par octave pour les fréquences suivantes. D’autre part, et c’est le plus important, une recherche farouche d’absence de résonance parasite a décidé Madotec à se tourner vers ce qu’il y a de plus inerte donc lourd, du granit bleu du Hainaut.

enceinte-bleue-madotec-4

Des parois de 30 mm… en granit

La fabrication et l’assemblage à la main des parois sont réalisés par la société Lith Audio, partenaire de Fertin Acoustics. Elles sont découpées dans une plaque de granit, leur tranche présentant un angle de 45° sur les quatre côtés. Elles sont ensuite collées tranche à tranche de manière à ce qu’aucune arête de coupe ne soit visible une fois l’enceinte assemblée. Chaque arête de l’enceinte est ensuite finement chanfreinée puis le granit est poli et deux couches de cire de finition sont appliquées. Le poids de chaque coffret vide frôle les 80 kg, les parois sont épaisses de 30 mm. On imagine aisément que cette masse très inerte crée une référence mécanique ultra stable pour le haut-parleur qui va dès lors pouvoir reproduire les micro détails de la musique qui passent souvent inaperçus avec des enceintes de construction plus traditionnelles. L’idée est simple, mais efficace, c’est plutôt la fabrication qui relève d’un certain savoir-faire. Une version rouge griotte est possible sur commande.

L’Enceinte Bleue rassemble tous les meilleurs ingrédients pour une enceinte acoustique : coffret ultra inerte grâce à une masse très élevée, absence de filtre dont on connaît les effets secondaires en matière de respect de phase, de perte de rendement et enfin un transducteur large-bande qui offre une source d’émission sonore la plus ponctuelle qui soit. Il ne manque que des supports adaptés pour parfaire l’installation de ces enceintes hors normes. Le rendement de 97 dB autorisera un choix très large d’amplificateurs, qu’ils soient à tubes ou à transistors.

Spécifications

 

  • Puissance admissible : 50 W RMS
  • Impédance : 16 ohms
  • Sensibilité : 97dB/W/m
  • Bande passante : 55 Hz – 15 kHz à -3 dB
  • Connectique : deux bornes WBT Nextgen 0703 argent et une embase banane cuivre (mise à la terre du saladier)
  • Câblage : Mundorf feuillard argent 17 mm isolé papier
  • Prix : 7 500 € la paire

 

Madotec
17 avenue de Saxe 75007 Paris
Tél / Fax : 01 47 34 55 66
www.madotec.fr


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework