Skip to main content
PUBLICITÉ

JM Reynaud Folia : une enceinte de bibliothèque démocratique conçue pour la musique vivante

jm-reynaud-folia-ouverture

Après avoir signé les magnifiques Abscisse, Jean-Claude Reynaud, fils du célèbre Jean-Marie, vient de s’attaquer à un secteur très concurrentiel avec une enceinte au format bibliothèque proposée en dessous de la barre très symbolique des 1000 €. La Folia bénéficie naturellement des grandes lignes techniques développées par cette société depuis plus de 40 ans. Elle représente une chance pour les mélomanes en recherche de vérité sonore et dont le budget n'est pas trop extensible.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le but visé par Jean-Claude Reynaud tout au long de la mise au point de ces toutes nouvelles enceintes fut la facilité d’intégration de ces dernières tant avec l’amplificateur auquel elles seront associées, que sur la facilité de placement dans les pièces d’écoute. Le tout bien évidemment en conservant les critères sonores de cette marque que l’on reconnait depuis bien longtemps comme la neutralité, la richesse des timbres, et la dynamique. Et pour couronner le tout, le prix ne devait pas être trop élevé pour satisfaire le plus grand nombre.

Charge asymétrique et évents latéraux

Les Folia sont donc de petites enceintes à doubles cavités asymétriques couplées et accordées avec un évent qui a été placé sur une des parois latérales, en miroir pour la paire. Ce simple point technique (en comparaison avec beaucoup d’autres enceintes qui ont l’évent débouchant vers l’arrière) permet de positionner plus facilement les Folia proches ou contre un mur arrière. D’après le constructeur, l’utilisateur pourra même les accrocher directement à un mur, une patte de fixation à l’arrière a été prévue à cet effet.
Le coffret est réalisé à partir de panneaux de médite (MDF) de 19 mm d'épaisseur qui sont assemblés sous presse, ce qui écarte tous les risques de déformation. L’évent bass-reflex débouche, comme nous l’avons dit, sur le côté. Les enceintes sont donc livrées par paire avec un positionnement de ce même évent vers l’intérieur.
Un travail particulier a été effectué sur le haut-parleur d’aigu. Il s’agit d’un modèle à dôme souple en soie de 25 mm avec un traitement dorsal en plastiflex. Le dôme débouche sur une amorce de pavillon avec une couronne en feutre dont le rôle est de linéariser la courbe de réponse et offrir une meilleure précision de l’image stéréophonique (plus de focalisation). Jean-Claude Reynaud précise que l’entrefer est du type non ferro-fluidé grâce à une double chambre arrière accordée, ce qui assure pour lui, une fréquence de résonance basse et un parfait amortissement transitoire. Manifestement ce tweeter participe à la facilité de placement de ces enceintes car d’un rendu sonore peu directif.

Juste au dessus, prend place un médium/boomer de 13 cm de diamètre. Nous y retrouvons une membrane papier avec, au centre, une ogive en matériau synthétique dont le rôle est de régulariser les accidents de courbe de réponse et de limiter les résonances autour de 800 Hz. La suspension à bord roulé en caoutchouc synthétique possède un fort pouvoir de rappel donc de belles qualités de dynamique dans le bas du spectre. La bobine mobile de 25 mm est sur support Kapton.
Poussant un peu plus loin, sa recherche du meilleur rapport qualité-prix, le concepteur a opté pour ce que l'on appelle un "câblage en l’air" de tous les composants. Le filtre interne n’utilise donc aucun circuit imprimé qui limiterait les qualités de l’ensemble. Ce filtre est de type 12/18 dB par octave et utilise des selfs en cuivre pur de gros diamètre à très faible résistance, le câblage est confié à un des conducteurs argent-cuivre spécifiques.

Pour en tirer le meilleur

Il serait dommage de ne pas profiter de tous les efforts de ce constructeur français quant à l’installation de ces Folia. Même si elles offrent une grande facilité d’intégration, des pieds lourds et amortis sont les bienvenues afin de les placer à hauteur d’oreille. JM Reynaud en propose même dans son catalogue avec le modèle Magic Stand II qui devrait donc parfaitement tirer le meilleur de ces enceintes. Du côté des électroniques associées, le choix sera large avec pas mal de possibilités chez nos amis britanniques tels que Cambridge, Arcam, Nad, Naim Audio, Creek, Rega, etc, et même français avec Atoll et BC Acoustics. Une écoute chez votre revendeur préféré vous aidera dans cette dernière phase.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications techniques de la JM Reynaud Folia

  • Haut-parleurs : boomer de 13 cm, tweeter dôme souple de 25 mm
  • Fréquence de coupure : 3.2 kHz, 12 dB et 18 dB par octave
  • Rendement : 86 dB/1 W/1m
  • Dimensions : 20 x 21 x 42 cm
  • Impédance : 6 ohms (4 minimum)
  • Poids : 9 kg
  • Prix : 880 € (la paire, finition noire satinée).

www.jm-reynaud.com
tel : 05 45 78 09 38



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ