PUBLICITÉ

Audio Research Reference DAC Digital Media Bridge : convertisseur et lecteur réseau ultra audiophile avec étage de sortie à tubes triodes

Audio-Research-Reference-DAC-Digital-Media-Bridge-3

La ligne d’appareils “Reference” du constructeur américain Audio Research illustre parfaitement l’aboutissement de plus de 40 ans en matière de technologie, mais aussi de passion. Jusqu’à présent, cette série ne comportait pas de convertisseur externe. Le CES de Las Vegas 2013 a été l'occasion, pour cette célèbre marque d'électronique à tubes, de faire découvrir leur tout nouveau bijou dans ce domaine avec le «Digital Media Bridge» qui plus qu'un convertisseur est un véritable lecteur de musique en réseau compatible avec l'audio Haute Définition.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Audio Research est parmi les marques d'électroniques à tubes (mais elle propose aussi des électroniques à transistors) les plus renommées au niveau international. Elle est incontestablement un leader dans le monde de la vraie haute fidélité haut de gamme par la qualité tant de fabrication que musicale de tous les appareils qu’elle a su concevoir depuis sa création. L'histoire de la marque débute dès l’aube des années 70 à Minneapolis grâce William Z. Johnson qui décide alors de résister à une ascendance progressive, mais certaine des appareils à transistors en concevant des produits à tubes haut de gamme. Le temps lui donna raison, car depuis cette époque, le succès de cette marque n'a jamais été démenti, bien au contraire. Elle entraîne toujours avec elle un vent de passion pour la vraie hifi, celle qui se passe des modes et autres tendances marketing.

Aujourd’hui, la gamme Reference rassemble tout le savoir-faire de cette marque au sein d’une série d’appareils high-end, sans aucun compromis. Elle ne comportait à ce jour que des amplificateurs de puissance, des préamplificateurs, étage phono et un lecteur de CD, il ne manquait à cette offre qu’une solution tournée vers les modes d’utilisation plus modernes comme la musique dématérialisée ou en ligne. Le modèle DAC 8 HD (de la série classique) offrait déjà, pour les aficionados de cette marque, une très belle alternative, mais avec ce nouveau Digital Media Bridge, ils passeront encore un cap supérieur dans le traitement de tous les nouveaux fichiers audio quel qu’en soit le périphérique ainsi qu’une ouverture de très haute qualité vers la lecture de la musique en réseau. Mais comme on reste Audio Research jusqu’au bout, les tubes n’ont pas été exclus de cet appareil de rêve (contrairement au DAC 8 HD) puisqu’ils se chargent de toute la partie audio analogique de cet appareil (comme on peut le voir sur les photos et dans la vidéo). L’appellation Bridge ou pont, passerelle, ne trouverait-elle pas son explication ici ?

Interface réseau intuitive et compatible 24 bits/192 kHz

L'Audio Research Reference DAC a été entièrement conçu pour être à la fois un convertisseur à la mesure de tous les nouveaux formats audio tout en conservant la musicalité que cette marque défend depuis bientôt plus de 40 ans. Et pour que l’utilisation de cette superbe machine soit la plus souple et agréable possible, Audio Research a doté son appareil d’un magnifique afficheur à fond bleu qui servira de guide visuel pour toutes opérations susceptibles d’être effectuées. L’utilisateur pourra suivre, de loin, la sélection des sources comme les menus appropriés comme il pourra aussi piloter cet appareil via son samartphone ou sa tablette qu’ils fonctionnent sous iOS (Apple) ou Android (Google). Cet afficheur fait partie d’un composant essentiel de l’appareil, car il s’agit de tout le module d’interface et de décodage des fichiers audio avant la conversion numérique/analogique proprement dite.
Ce module, d’origine autrichienne, est produit par la société StreamUnlimited et porte le nom de Stream700. Il incorpore à la fois l’afficheur, mais surtout il va traiter tous les signaux des périphériques : USB, iPod, le Wi-Fi ou la liaison par câble Ethernet (UPnP/DLNA). Il permet donc d’atteindre toutes les sources domestiques ou webradios et permet une résolution maximale de 24 bits/192 kHz en Ethernet et 24 bits/96 kHz en Wi-Fi et ce avec tous les standards audio : Flac, LPCM, MP3, AAC, HE-AAC, WMA, Ogg Vorbis, AIFF et ALAC (Apple Lossless). L’afficheur est même "customizable" à souhait afin que l'utilisateur puisse avoir une présentation personnalisée.

Audio-Research-Reference-DAC-Digital-Media-Bridge-1

Une connectique riche et complète

Le DAC Audio Research Media Digital Bridge propose le choix entre 6 entrées numériques (USB 2.0 High Speed, RCA, BNC 75 ohms, AES/EBU, optique Toslink et une spéciale pour iPod, iPhone ou iPad). Nous trouvons aussi une prise Ethernet pour le raccordement à un réseau domestique ou web, comme nous trouvons aussi une prise d’antenne pour une liaison au réseau Wifi de la maison. Techniquement, le Reference DAC a été entièrement conçu pour décoder la totalité des formats audio disponibles aujourd’hui comme pour la lecture en réseau et les radios du web. Le circuit de décodage comprend une double puce 24 bits, chacune d’entre elles ayant la charge d’un canal et le Reference DAC a la capacité de suréchantillonner les signaux jusqu’à 192 kHz ou travailler par palier (44.1- 88.2 - 176.4 ou 48 – 96 - 192 kHz) tout en offrant une sélection du filtrage numérique. Tous ces réglages sont accessibles via le menu de l’appareil et facilement opérables par l’utilisateur depuis sa télécommande ou sa tablette.

Audio-Research-Ref-Dac-ar

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un vrai préamplificateur à tubes

Mais la vertu première de cet appareil est dans le traitement des signaux une fois convertis. Et là, nous devons bien reconnaître la pâte, l’empreinte de ce constructeur qui montre dans ce circuit tout son expérience et savoir-faire. En réalité, Audio Research a tout simplement choisi (et on applaudit à deux mains cette idée) de reprendre le montage de son fameux préamplificateur Reference 5 SE, lui-même fruit d’un non moins fameux modèle Reference 5. L’étage analogique est donc assuré par 6 tubes 6H30 avec une 6550 et une 6H30 pour la partie alimentation. Et de la même façon qu’avec le 5 SE, le transformateur est fixé à la verticale sur une des parois du châssis comme les capacités de découplage qui sont toutes au Teflon. Nous le voyons bien, il s’agit d’un véritable appareil sans aucun compromis, donc tout tube, pour le plaisir des amoureux de cette marque.

AudioResearch-ReferenceDAC-inside-

Connaissant la réputation de cette marque pour ses préamplificateurs et connaissant aussi l’engouement que le Reference 5SE a suscité avec son montage pur classe-A triode, Audio Research signe la un véritable trésor sonore au service des modes d’écoute d’aujourd’hui. D’autre part, son interface souple et intuitive, sa connectique large et ses capacités de décoder tous les signaux numériques en font un des nouveaux joyaux de cette marque de prestige.

Spécifications techniques

  • Réponse en fréquence : +/-3 dB, de 0.5 Hz à 200 kHz ; 0.15 dB 20 Hz à 20 kHz
  • Distorsion DHT + B : moins de 0.006 % à 2V RMS (sortie symétrique)
  • Rapport signal bruit : 106 dB
  • Plage dynamique : 106 dB
  • Gain numérique max. : 25 dB (symétrique), 19 dB (asymétrique)
  • Impédances d’entrée : BNC/RCA  75 ohms, AES/EBU  110 ohms, optique Toslink 660nm de 44.1 à 96 kHz
  • Impédance de sortie : 600 ohms en symétrique, 300 ohms en asymétrique, 20 K ohms et 2000 pF.
  • Niveau de sortie : 2 V Rms (5 Hz à 100 kHz sous 200 K ohms en symétrique (sortie symétrique max à 0.0 dB à un niveau de 17V RMS avec moins de 0.05 % DHT+B à 1 kHz et 192 kHz de résolution)).
  • Résolution : de 44.1 kHz à 192 kHz sur S/PDIF, USB 2.0 HS et Ethernet ; 96 kHz maximum en WiFi.
  • Réglage de volume : sélecteur à 104 paliers.
  • Dimensions : 48 cm x 17.8 cm x 39.4 cm
  • Poids : 14.6 kg
  • Prix : 16 800 € (finition noir ou silver) 

Lien constructeur : www.audioresearch.com
Importateur : Europe Audio Diffusion, 03 86 33 01 09 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Audio-Research-Reference-DAC-Digital-Media-Bridge-2

Audio-Resserarch-ref-A-black

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus