Skip to main content
PUBLICITÉ

Etalon Suprafono : un étage phono simple mais efficace et supra audiophile

etalon-Suprafono-av

Après le lancement en 2012 de leur tout premier convertisseur externe SupraDac, la marque Hongroise Etalon Acoustics vient de signer une autre nouveauté avec un préampli pour platine vinyle. Il porte comme nom SupraFono comme pour établir sa lignée avec le convertisseur SupraDac et l’intégré SuprAmpli.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Depuis bien longtemps, la marque hongroise Etalon produit des appareils hifi de haut niveau avec une philosophie assez simple : le moins de composants possibles, ou supprimer tous ceux qui ne servent pas directement la musicalité de l’ensemble, et un trajet du signal le plus court possible. Pour le concepteur László Sallay, un appareil, quel qu’il soit ne doit pas apporter sa propre version de la restitution sonore, mais se faire oublier le plus possible. C’est très certainement pour cette raison que ses produits enchantent autant le monde de la haute fidélité, comme le prouve par exemple leur récompense en 2011 (Diapason d’or) pour le convertisseur externe SupraDac lancé en 2011.

Une conception double mono

Aujourd’hui László Sallay s’attaque à une section de préamplification pour cellule phonolectrice de nos chers disques noirs et lance le SupraFono. Cet appareil se présente sous la forme d’un élément séparé d’un même format que les deux autres éléments de cette gamme Supra. Ce préampli phono pourra traiter toutes les cellules disponibles sur le marché, qu’elles soient à aimant mobile (MM) ou à bobine mobile (MC). Il reprend également une structure interne totalement double monophonique, ce qui dans ce cas supprime toute diaphonie entre les deux canaux, et l’appairage entre ces deux voies est de l’ordre de 0.5 dB. Le câblage est optimisé pour réduire au maximum sa susceptibilité à toutes sortes d’interférences, ce qui dans le cas d’un préamplificateur phono est capital. Ainsi, les parasites et les effets d’antenne redoutés pour ce genre de circuit sont éliminés d’où une absence de bruit résiduel.

Le SupraFono est alimenté par un transformateur torique à très faible perte (pour les raisons citées plus haut) et il est précédé d’un filtre secteur Schaffner. La sélection entre les deux types de cellules se fait par le déplacement de 2 straps à l’intérieur de l’appareil. On pourrait regretter que cette opération ne se fasse pas plus facilement via un simple commutateur, mais cette manière de faire colle parfaitement avec la philosophie de ce constructeur. Les sorties sur fiches RCA WBT dorées sont isolées par un relais pour éviter toute remontée de courant continu vers les autres éléments du système lors de la mise hors tension de l'appareil.

Rappelons pour conclure que László Sallay fut l’un des directeur de la marque Ortofon, grand spécialiste des cellules pour platine vinyles dont la réputation n’est plus à faire. Le circuit de base de cet appareil était déjà compris dans les électroniques Etalon, il est aujourd’hui disponible dans un châssis externe. Tout passionné de musique pourra désormais goûter à la célèbre musicalité Etalon de façon indépendante.

etalon-suprafono-back 

LA SUITE APRÈS LA PUB

etalon-Suprafono-int

Spécifications 

  • Entrées et sorties : asymétriques RCA
  • Gain (MM) : 50 à 1 kHz
  • Gain (MC) : 600 à 1 kHz
  • Dimensions : 300 x 105 x 400 mm
  • Garantie 3 ans contre tout défaut de fabrication
  • Prix : 2 040 € (toutes finitions : hêtre noir, laqué noir piano et merisier brillant) 

Distributeur : Etalonacoustics, www.etalonacoustics.fr, 06 85 35 69 24



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ