icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Aurender W20 : le nouveau serveur audiophile de référence ?

Aurender-w20-face

On dit souvent que les serveurs de musique n'ont plus le vent en poupe. Les lecteurs de musique en réseau associés à un ordinateur classique ou un disque dur NAS seraient plus dans l'air du temps. La marque coréenne Aurender Widealab, qui depuis un an rencontre beaucoup de succès sur les marchés audiophiles haut de gamme, montre que cela n'est pas aussi simple. Et pour bien enfoncer le clou, elle vient de lancer un nouveau serveur de référence à l'occasion du CES de Las Vegas 2013.

Afin de compléter son modèle S10, Aurender vient de lancer un nouveau serveur encore plus haut de gamme et jusqu'au-boutiste. Il s'agit de l'Aurender W20 qui comme son petit frère est un appareil de stockage et de lecture des fichiers audio, mais qui ne comporte aucun convertisseur intégré.

aurender-w20-inside

Par rapport au serveur S10 d'entrée de gamme (si l'on peut encore parler "d'entrée de gamme"), le W20 apporte de très nombreuses améliorations qui justifient un écart de prix conséquent. Son châssis en aluminium est beaucoup plus épais et encore mieux immunisé contre les perturbations extérieures tandis que la carte de gestion interne sous Linux a été entièrement redessinée par Aurender. Les disques durs de stockage sont maintenant au nombre de deux et cumulent une capacité de stockage de 6 To, ce qui représente plus de 8000 CD-Audio en format non-compressé. Ces disques durs sont totalement découplés et amortis mécaniquement, puis encapsulés sous un capot taillé dans un bloc d'aluminium massif.
La mémoire flash (SSD), qui sert de tampon et permet d'avoir un minimum de recours aux mécaniques des disques durs, est maintenant de 240 Go contre 64 Go sur le S10 et un emplacement pour un second disque SSD est prévu.

aurender-w20 connectique

Une alimentation sur batterie, une horloge OCXO et une entrée World Clock

La connectique de l'Aurender W20 a été aussi grandement revue à la hausse. Exclusivement numérique, elle comporte deux sorties AES/EBU, une sortie RCA, une sortie BNC, une optique TosLink et un port USB 2. Mais surtout, elle s'est enrichie d'une entrée World Clock qui permet la synchronisation avec un convertisseur ou une horloge externe de très haute précision. L'horloge interne continue, quant à elle, à fonctionner à partir d'oscillateurs à quartz très haut de gamme de type OCXO.
Enfin, une autre amélioration (et de taille lorsque l'on connaît l'influence très positive qu'elle peut avoir sur le niveau de bruit et donc la qualité du rendu sonore) : une nouvelle alimentation sur batterie fait son apparition. Elle comporte trois modules LiFePO4 qui prennent chacun leur tour le relais tandis que les autres se rechargent. C'est l'assurance d'éviter presque toute perturbation liée au courant secteur qui comporte de nos jours de plus en plus de parasites haute fréquence, donc susceptibles d'affecter les signaux numériques.

interface-ipad-aurender

Gestion intuitive depuis une interface iPad

L'Aurender W20 est compatible avec les fichiers audio de type AIFF, ALAC, FLAC, WAV, M4A et APE avec une résolution maximale de 24 bits/192 kHz. Il permet de copier des fichiers externes grâce à son port USB et applique la technique "Exact Audio Copy". la lecture des fichiers est quant à elle réalisée en mode strictement "bit perfect"
Ce serveur Aurender se pilote depuis un iPad ou un iPad mini, grâce à une application iOS propre à Aurender. Pour une grande rapidité d'exécution, cette application garde sur la mémoire de l'iPad la structure de la base donnée musicale. Elle permet de créer des playlists, faire des recherches, trouver des infos sur un titre sur Internet... de façon très facile et intuitive

Prix de l'Aurender W20 : 15 000 €
Prix de l'Aurender S10 : environ 6 000 €

Site Aurender en français par Audio Focus : www.audio-focus.com/Aurender/aurender.html
Site du constructeur : www.aurender.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework