Skip to main content
PUBLICITÉ

Parasound Halo CD1 : un lecteur CD High End qui brise les tabous entre HiFi et informatique

parsound-cd1 angle big

Nous vous avons présenté une partie de la gamme du constructeur américain Parasound il y a quelques jours, nous revenons plus en détails aujourd’hui sur un lecteur de CD assez révolutionnaire, le Halo CD1. Très bien carrossé avec cette finition argent, il ne manquera pas, effectivement, de surprendre les audiophiles par le choix d’une mécanique CD-ROM, ce qui est rare dans le monde de la hifi haut de gamme. Mais ce n’est pas un choix guidé par le hasard, il répond à une volonté farouche de tirer le meilleur de nos chers CD-Audio.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Parasound est une marque californienne qui s’est illustrée aussi bien dans le monde professionnel que grand public et aussi bien dans le monde du Home Theater que dans celui de la hifi. La série Halo concentre tout le savoir-faire de cette marque avec, en tête un tout nouveau lecteur qui ne manque pas d’originalité. C’est un des rares lecteur haut de gamme équipé d’une mécanique informatique, du type CD-Rom, montage fait en collaboration avec la société professionnelle Holm Acoustics. Pourquoi ce choix, c’est ce que l’on va tenter de comprendre.

parasound-cd1 front black big

parsound-cd1 front big

L’informatique au secours de la hifi

D’après les ingénieurs de chez Parasound, la vitesse d’une mécanique traditionnelle de CD-Audio et l’extraction des données simultanée (information lue et traitée juste après) ne permettent pas au lecteur d’effectuer l’ensemble des calculs utiles pour, à la fois identifier les erreurs de lecture et de les corriger. Et toujours d’après eux, ces problèmes sont récurrents quel que soit le prix de l’appareil, les meilleurs atteindront un taux d'erreur moins élevé mais toujours existant. La réponse de Parasound, face à ce dilemme, a été de concevoir un appareil équipé d’une mécanique capable de lire les CD, mais qui supprime ce problème. Un modèle informatique fut donc choisi car tournant à quatre fois la vitesse d’une mécanique traditionnelle, il est capable de lire au moins deux fois toutes les informations, transmettant un important flux de données vers une mémoire tampon de grande capacité. Ces mêmes données sont transmises ensuite à une sorte de petit ordinateur interne, et son processeur est en mesure d’analyser chaque information du CD et vérifier que chaque bit de données est correct. En cas d’erreur, il relit le CD autant de fois qu’il est nécessaire jusqu’à ce que chaque bit transmis soit parfaitement correct.  Ainsi, le fameux jitter d'origine mécanique est réduit à son minimum (moins de un pico seconde), les signaux sont ensuite suréchantillonnés et traités via un convertisseur de haut niveau. C’est une réponse qui ne manque pas d’arguments techniques (et que nous avons rencontré récemment sur un drive haut de gamme de chez MSB), le but visé étant la suppression radicale des erreurs de lecture dès la source de l’extraction des données.

Etage de sortie : ampli-op ou discret ?

La conversion est ensuite confiée à une seule puce multi-bit Delta-Sigma AD1853 Analog Devices. Là aussi, Parasound a fait ses choix, considérant que plusieurs Dac séparés pour chaque canal opéraient une sorte d’erreur de synchronisation entre eux. Le signal 44.1 kHz est converti à la fréquence de 352.8 kHz et 8 fois suréchantillonnés.

LA SUITE APRÈS LA PUB

parsound-cd1 inside big

La section analogique n’a pas été sous-estimée pour autant. Le CD1 est disponible avec une alternative intéressante que l’on retrouve d’ailleurs sur la face avant avec un petit commutateur. Soit, l’utilisateur choisira une écoute avec des amplis opérationnels National LME 49990, soit avec des transistors type discrets de chez Ultra Analog. Ainsi suivant le moment, les disques et les enregistrements, on pourra obtenir le son que l’on souhaite en sortie. Malgré le côté « informatique » de cet appareil, Parasound a appliqué toutes les recettes audiophiles pour son lecteur. Ce ne sont pas moins de 3 alimentations séparées qui offrent à chaque circuit les tensions adéquates (la section analogique a la sienne propre). Un gros travail a été fait sur l’isolation et un système de cloisonnage et blindage au dessus de tout soupçon est présent au sein d’un châssis lourd en métal. La connectique a été, elle aussi soignée avec des prises XLR Neutrik en sortie symétrique et Vampire RCA plaquée or en sortie asymétrique. Le Parasound CD1 offre également trois sorties numériques avec une RCA, une BNC et une optique Toslink.

Parasound est nouvellement importée en France par la société Alter Audio, un petit tour sur leur site permet d’appréhender toute la gamme de ce constructeur, notamment des appareils d’un rapport qualité/prix assez imbattable comme ceux de la sympathique série Z.

parasound-cd1 rear black big

Spécifications

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Bande passante : 20 Hz à 20 kHz, +/- 0.05 dB
  • DHT : < 0.06%, à 1 kHz
  • Rapport signal bruit : 108 dB
  • Impédance de sortie : 100 ohms (asymétrique) et 200 ohms (symétrique)
  • Niveau de sortie : 2 V rms (asymétrique) et 4 V rms (symétrique)
  • Dimensions : 437 x 350 x 105 mm
  • Poids : 11.3 kg
  • Garantie 2 ans (pièce et main d’œuvre)
  • Prix : 6 000 € (en version noire ou argent)

www.alteraudio.fr
www.parasound.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ