Skip to main content
PUBLICITÉ

DAC USB et ampli casque Meridian Explorer : couteau suisse audiophile pour ordinateur portable

meridian-explorer-headphone-amp-dac-usb

La marque Meridian est une grande spécialiste du numérique et ce depuis bien longtemps. Son offre dans ce domaine s’agrandissant de jour en jour, elle vient de s’attaquer à un marché très prometteur tournant autour de la qualité audiophile via un ordinateur ou la recherche du plaisir maximum à la lecture des fichiers audio stockés ou diffusés en streaming. Ce marché est déjà bien couvert par pas mal de marques, Meridian offre aujourd’hui avec son Explorer un traitement en 24 bits /192 kHz dans un élégant mini boitier ovale en aluminium.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En effet, de telles capacités sont un avantage de poids si l’on considère l’émergence et la progression des fichiers audio haute définition que l’on peut acheter sur le web (ou s’échanger entre amis). Le format FLAC 24 bits/96 kHz et ses équivalents deviennent aujourd’hui des normes relativement admises, et dans la course à toujours plus de résolution, on voit en apparaitre d’autres qui tournent en 24 bits/192 kHz. Mais tout ceci est largement ruiné par le fait que le son sortant de la carte audio ou la partie audio de la carte-mère de beaucoup d'ordinateur est une catastrophe, et ceux malgré les efforts que font quelques constructeurs informatiques. L’utilisateur peut aussi choisir d’ajouter une carte son externe de bien meilleure qualité, mais ceci n’est réservé qu’à certaines configurations, les portables PC et ordinateurs MAC en sont exclus d’office. Il existe donc un nombre croissant de solutions qui tournent toujours autour d’une connexion USB et pas mal de constructeurs High End se sont lancé sur ce nouveau marché. Meridian ne pouvait demeurer longtemps insensible à ce phénomène, l’Explorer est sa réponse.

Un mini boitier ovale et multitâche

L’Explorer se présente sous la forme d’un petit boitier ovale en aluminium extrudé qui tient dans la main ou dans n’importe quel sac, ce qui prouve son aspect nomade. Il trouvera donc parfaitement sa place à côté d’un ordinateur portable et vous pouvez même l’emmener avec vous dans vos déplacements (une housse en daim noir est livrée d’origine). Il est doté d’un côté d’une prise mini USB travaillant en mode asynchrone jusqu’à 24 bits /192 kHz et le choix de cette mini USB a, très certainement été guidé par l’encombrement réduit de l’appareil. De l’autre côté, nous trouvons deux prises femelles mini-jack. La première sert à connecter un casque audio (jack 3.5 mm) et bénéficie d’un réglage de volume, tandis que l’autre a un double rôle. Cette seconde prise est à la fois une sortie analogique de niveau fixe que l'on peut connecter à tout système audio, mais aussi une sortie numérique optique 24 bits/96 kHz de type mini-Toslink.

Ce convertisseur Explorer travaillera sans problèmes avec tous les systèmes d’exploitation que ce soit Apple, Windows et même Linux. Toutefois les possesseurs de Mac pourront brancher cette interface directement à leur ordinateur alors que pour Windows un pilote est à télécharger et à installer (pour pouvoir bénéficier d'une résolution de 24 bit/192 kHz). L’Explorer incorpore une technologie asynchrone de transfert qui minimise les erreurs de traitement numérique, technologie héritée de celles qui sont développées pour la fameuse série 800 de ce constructeur mais en format réduit. Pour la conversion, Meridian a choisi une puce TI PCM5102 avec un récepteur USB XMOS L-1 en entrée. Malgré la petite taille du circuit, l’Explorer incorpore des composants de haute qualité comme des capacités et des résistances "Audio Grade" pour le filtrage de sortie du DAC.

Nomade mais toujours audiophile

Sur l’un des flancs du boîtier, nous pouvons voir trois petites Leds blanches qui indiquent la fréquence d’échantillonnage en entrée. Une allumée correspond à 44.1 ou 48 kHz, deux indiquent le 88.2 ou 96 kHz et enfin les trois éclairées signifient que les taux de 176.4 ou 192 kHz sont atteints. Le volume s’opère par 64 pas et reste totalement analogique à la différence de ce qui se fait  chez beaucoup d'autres constructeurs qui ne se donnent pas cette peine car certaines puces de conversion incorporent d’office un réglage de volume, mais en numérique (ce qui est pratique mais a souvent pour défaut d'abaisser aussi la résolution du traitement numérique). Manifestement, on n'est pas Meridian pour rien.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un nouveau venu dans la jungle des solutions audio haut de gamme autour de l’ordinateur, mais avec des arguments de choix. L’élégance se joint ici à la plus haute des technologies. Nous ne pouvions attendre mieux d’une marque aussi prestigieuse que Meridian.

Spécifications

 

  • Entrée : USB 2.0 mini type B
  • Sortie analogique : jack 3.5 mm pour casque : 130 mW sous 16 Ω ou enceintes amplifiées : 2 Vrms
  • Sortie numérique : optique mini Toslink (< 96 kHz)
  • Dimensions : 102 x 32 x 18 mm
  • Poids : 50 g
  • Prix : 250 £ (prix indicatif en Grande Bretagne)

 

Site constructeur : www.meridian-audio.com
Sitete importateur français : www.audiomarketingservices.fr

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ