icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Amplificateur numérique Wadia Intuition01 : la belle et la bête

Wadia-Livio-Cucuza

Une des révélations du dernier CES de Las Vegas fut très certainement le tout nouvel amplificateur intégré avec entrées numériques du fabricant américain Wadia. Sous un capot à l’allure d’un coupé Italien se cachait toute la technologie Wadia d’où les chiffres annoncés : 350 watts par canal et une entrée USB allant jusqu’à la norme DSD.

L’Intuition 01 avec ses lignes épurées et tout en courbe a en effet enchanté les yeux du public, ce qui reste très logique vu que le dessin de cet appareil a été confié à Livio Cucuza, un jeune desinger qui a déjà signé d’autres réussites comme les Sonus Faber Aïda, la ligne Venere et l’Amati Homage du même constructeur d’enceintes.
L’histoire de ce changement d’esthétique radicale chez Wadia débute avec l’acquisition par le groupe Italien Fine Spound Spa d’un certain nombre de marques Hifi high end comme Audio Research, Sonus Faber, Mc Intosh, Sumiko et Wadia. Un bouleversement était à donc à attendre. Nous l’avons d'abord constaté rapidement avec la toute nouvelle série d’enceintes chez Sonus Faber. Puis, Fine Spound Spa a demandé à son nouveau designer de talent de redessiner, ou d'imaginer en partant d'une feuille blanche ce que pourrait être l’Intégré haut de gamme chez Wadia, une marque dont nous connaissons l’apport technologique dans le traitement audionumérique dès les années 90.

Aujourd’hui en effet, la haute technologie seule ne suffit plus à enflammer les cœurs, un produit sans un habillage réussi ne convainc plus que quelques afficionados et peu le grand public. L’objectif a donc été assez clair : faire un amplificateur intégré visuellement séduisant pour les yeux, performant à l’oreille, ouvert aux nouvelles technologies tout en restant d’une manipulation intuitive. C’est-à-dire en d’autres mots : réunir en un seul et même châssis le savoir-faire de Wadia et une vision plus moderne de la Hifi. Ainsi est né, d’abord sur du papier, ou plutôt sur un écran d’ordinateur, l’intégré Wadia Intuition01 qui fait ses premiers pas aujourd’hui.

Haute Technologie numérique

L’Intuition01 est donc un amplificateur intégré capable de délivrer jusqu’à 350 watts par canal et ce, grâce à un bloc d’amplification en Classe D+, un des seuls types de montage susceptible d’être très puissant tout en ne prenant que peu de place. Cet intégré offre 7 entrées numériques : 2 x coaxiale RCA, 1 optique Toslink, 1 symétrique AES/EBU XLR et 2 x I2S WadiaLink qui montent jusqu’à 24 bits/192 kHz que rejoint une entrée USB. Cette dernière accepte, elle, jusqu’à 32 bits/384 kHz et Wadia annonce même la lecture de fichiers DSD, c'est-à-dire le format du SACD (1 bits/2,8224 Mhz) en mode natif, c'est-à-dire non transformé au format PCM. La présence d’un Sabre 32 bits ESS 9018, le Dac de conversion le plus haut de gamme chez ce constructeur autorise le traitement de ce type de fichiers audio. Un petit tour sur le site de la marque suffit à s’en convaincre. L'Intuition01 embarque aussi le fameux DigitalMaster de ce constructeur, une technologie propriétaire créé dès 1989 et dont le but est la reconstruction du signal grâce à un calculateur très puissant. Cette technologie reste au cœur de l’approche de Wadia car fournissant de bien meilleures performances sonores par rapport aux techniques de filtrage habituel. Le DigitMaster bénéficie d’un procédé d’interpolation et procure un débit de données allant jusqu’à 1,536 MHz, débit près de 30 fois celui des données en 96 kHz. Pour finir ajoutons que l'’Intuition01 offre aussi deux entrées analogiques et une télécommande afin de piloter (le terme ici est parfaitement choisi) cet appareil.

Voilà bien un amplificateur intégré qui va faire couler beaucoup d'encre dès qu’il posera un pieds sur notre sol et, donc, faire bien des heureux. Aux formes avenantes de son châssis se marient les technologies numériques les plus avancées, le tout au service d’une manipulation qui s’avère très souple. Après des années d’une esthétique à la limite de l’austérité, Wadia montre un tout nouveau visage, celle d’une belle Italienne en quelque sorte.

Spécifications techniques

  • Puissance : 350W, 1% THD , sous 4 Ω
  • Bande passante : 3 Hz – 45 kHz (-3db) pour 1watt à 8 Ω
  • Rapport signal bruit : 113 dBa (20-20 kHz)
  • Jitter : 1pS RMS
  • Distorsion : < 0,005% (THD, DIM, SMPTE)
  • Entrées numériques : 7 : 1 x USB, 1 x optique Toslink, 2 x Wadialink (I2S), 1 x AES/EBU (XLR), 2 x coaxiales S/PDIF (RCA)   
  • Entrées analogiques : 2 x RCA
  • Dimensions: 380  X 380  X 60 mm (LxPxH)
  • Poids : 5,6 Kg
  • Prix : 7 900 € en finition aluminium anodisé noir ou naturel

Site importateur : www.audioquartet.fr
Site de la marque : www.wadia.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 caporossi paul 12-03-2013 19:37
Bonjour,
Etant équipé déjà d'un Wadia 9, je suis intéressé par cet appareil mais pour une bi-amplificatio n comment faire ?
Puis-je avoir une documentation détaillée et vos conseils

Merci
Paul caporossi 0660909302

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework