Skip to main content
PUBLICITÉ

Fostex HPA-3 : un DAC USB et ampli casque abordable et de conception audiophile

Fostex-HP-A3 003 

La marque japonaise Fostex est bien connue des amateurs Hifi qui aiment construire leurs enceintes acoustiques, comme de certains professionnels du son et amateurs de Home Studio grâce à des haut-parleurs et des enceintes de monitoring dont l’excellence n’est plus à prouver.
Mais Fostex propose aussi toute une gamme de casques audio. Sentant très certainement le vent de la dématérialisation envahir la planète audiophile depuis quelque temps, elle a aussi mis toute son expérience dans la réalisation de plusieurs électroniques audiophiles dont ce convertisseur avec ampli casque HPA-3 d’aujourd’hui.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La marque japonaise Fostex est à la fois bien connue du grand public et plus encore du milieu professionnel. Cette marque quasi légendaire propose en effet toute une gamme d'équipements pour les studios d'enregistrement, tables de mixage, enregistreurs, enceintes de monitoring...comme elle propose des transducteurs très haut de gamme comme des tweeters à chambre de compression qui ont fait, en partie, sa réputation. Depuis peu, Fostex a décidé de se lancer sur un marché très prometteur, celui de la musique dématérialisée, domaine qui demande des éléments de qualité afin de rejoindre le camp de la vraie Haute Fidélité.

fostex-hp-a8c

Une large offre pour nomades

Cette gamme (que nous vous avons déjà présenté en partie ici) comprend 3 Dac (convertisseurs) avec amplificateur pour casque. En tête, le modèle HP-A8C qui peut décoder les signaux DSD (format du SACD), vient ensuite le HP-1, un Dac équipé d’un connecteur spécial destiné aux appareils nomades Apple (iPod, iPhone et iPad), et enfin le HPA-3 vers lequel nos regards se tournent aujourd’hui. N’oublions pas toute une série de casques avec le TH-900, les T-5 et T-7 qu’accompagnent deux modèles intra-auriculaires, les TE-02 et 01.

fostex-HP-P1 with iPod Touch 0031

Pour un prix de 390 €, le HP-A3 se positionne parfaitement dans la course au côté d’appareils déjà bien connus comme les Cambridge Audio, les NuForce, Arcam et Micromega. Il se différenciera de tous ses concurrents par une esthétique assez austère qui ne sera pas sans rappeler les origines professionnelles de la marque. En face avant, on note par exemple la présence d'une prise jack au format 6.35 mm, ce qui est en général réservée à des appareils plus anciens mais qui fait plaisir à voir. On y trouve aussi un sélecteur pour les deux entrées, une optique Toslink ou un port USB type B. Un gros bouton assure le réglage du volume que ce soit pour le casque ou une paire d’enceintes amplifiées. Une sortie numérique permettra le raccordement du HP-A3 à un autre convertisseur ou en enregistreur numérique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dans le sens du signal, les données numériques de la prise USB vont tout d’abord rencontrer une puce de marque Tenor qui fonctionne en 24 bits/96 kHz tandis que celles en provenance de l’entrée optique seront gérées par un Cirrus Logis acceptant, lui aussi jusqu’à 24 bits/96 kHz. La conversion est ensuite confiée à un Dac AK4390 de la firme Asahi Kasei Microdevices, puce que l’on retrouve d’ailleurs dans le DAC-100 de NuForce et qui est donné pour un maximum de 216 kHz avec filtre numérique 32 bits.
Les étages de gain sont confiés tout d’abord à un ampli-op Burr-Brown OPA2134, que suit, pour la sortie casque, un autre amplificateur intégré Texas Instruments TPA6120, capable de délivrer 2 x 100mW sous 32 ohms.

A lire toutes ces données, le HP-A3 rassemble des solutions techniques comme d’autres convertisseurs du marché. Mais il n’en reste pas moins un Fostex à part entière et nous faisons confiance à cette équipe pour avoir su tirer le meilleur de chaque composant comme elle sait le faire depuis bien longtemps.

Spécifications du HPA-3 

  • Entrées numériques : 1 x USB 24 bits/96 kHz, 1 x optique Toslink S/PDIF 24 bits/96 kHz
  • Sortie casque : 100 mW sous 32 Ω
  • THD : - de 0.01% à 1 kHz et 32 Ω
  • Bande passante : 20 Hz à 20 khz +/- 3 dB
  • Sortie ligne : - 10 dBV
  • Bande passante : - de 0.01% à 1 kHz
  • Sortie numérique : S/PDIF 24 bits/96 kHz
  • Dimensions : 108 x 36 x 140 mm (LxHxP)
  • Poids : 450 g
  • Prix : 400 € 

Site Fostex : www.fostexinternational.com
Distributeur pour la France : www.hamysound.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ