Skip to main content
PUBLICITÉ

Convertisseur High End Jeff Rowland Aeris : le grand spécialiste de l’analogique à l’assaut du numérique

convertisseur-jeff-rowland-aeris

La marque américaine Jeff Rowland n’est pas du genre à changer ses modèles d’électroniques tous les ans. C’est la raison pour laquelle le tout premier convertisseur externe de cette marque est un réel événement qu’il convient de saluer ici. L’Aeris reste dans la pure lignée des autres modèles de la gamme avec une fabrication tout aussi élégante et des circuits d'une grande originalité.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Fidèle à la tradition des appareils Jeff Rowland, l’Aeris est fabriqué dans un magnifique châssis usiné à partir d’un bloc d’aluminium massif de qualité aéronautique, ce qui lui donne cet aspect réunissant élégance visuelle et construction de type industrielle. Ce châssis est conçu pour résister à toutes les vibrations physiques et électriques, comme toutes les résonnances qui pourraient parasiter la qualité si précieuse des signaux audio. A l’intérieur de ce même châssis, les canaux gauche et droit, comme les parties analogiques et numériques sont placées dans des compartiments totalement isolés physiquement et pas moins de 6 couches de circuits imprimés offre un chemin de très basse impédance aux signaux. Une excellente stabilisation thermique et est ainsi réalisée. Pour les mêmes raisons, l’alimentation a été externalisée et placée dans un lourd boitier, elle comprend pas moins de 11 régulations avec une parfaite séparation pour les circuits numériques et analogiques.

Une fabrication hors norme

A l’arrière du boitier principal, on constate la présence de deux prises BNC (75Ω) qui acceptent les signaux PCM jusqu’à 24 bits/192 kHz, Jeff Rowland expliquant la présence de ces prises BNC par leur stabilité en impédance et donc le plus faible jitter qui en résulte. Elles sont placées au côté d’une embase optique Toslink de même résolution alors que la dernière entrée, une UBS synchrone, n’acceptera que les signaux jusqu’à 96 kHz. Aucun pilote supplémentaire sur l’ordinateur (MAC, PC ou Linux) n’est à installer pour utiliser cette dernière entrée.
Les circuits de l’Aeris intègrent également des transformateurs d’isolation galvanique en entrée comme en sortie sur les XLR (Pulse Engineering Ins PE65812NL). Ce montage a été choisi pour ces entrées vu leur fréquence d’échantillonnage de 192 kHz.
Les sorties sont, comme on pouvait s'y attendre, doublées en symétrique XLR et asymétrique RCA.

Un mode synchrone en entrée USB !

L’entrée USB fonctionne en mode synchrone, ce qui peut surprendre à l'heure où tout les constructeurs audiophiles ne jurent qua par le mode asynchrone. Mais les données numériques entrantes sont ensuite stockées dans une mémoire tampon, ce qui permet de les resynchroniser, tandis que deux systèmes d’horloge contrôlent simultanément la cadence, en entrée et sortie de cette mémoire.
Le premier système d’horloge est calé sur le flux d’entrée tandis que le second est générée avec un système de synchronisation propriétaire. Ces deux circuits sont totalement isolés l’un de l’autre. Pour cette partie numérique, Jeff Rowland a travaillé en collaboration avec Thomas Holm de la société Holm Acoustics, grand spécialiste de ce domaine. Les données numériques quelle que soit leur fréquence de 44,1 à 192 kHz sont travaillés en 24 bits (puce Analogue Devices AD1853). Un suréchantillonnage automatique est effectué par le convertisseur : 44,1 vers 352.8 kHz (8x) jusqu’à 192 kHz vers 384 kHz (2x). Le jitter est ramené à la valeur de moins d’un pico seconde grâce à un algorithme propriétaire . Pour finir, ajoutons que l’Aeris offre un contrôle du volume opérable depuis deux touches sur la face avant ou par la télécommande.

Jeff Rowland signe avec l'Aeris un convertisseur très original, mais qui reste dans la grande tradition de ce constructeur, c'est-à-dire une qualité de fabrication du plus haut niveau où tous les détails sont passés à la loupe. Avec ce nouvel appareil, Jeff Rowland, grand spécialiste en analogique devrait en surprendre plus d’un.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications du Jeff Rowland Aeris 

  • Entrées numériques : 1 x USB synchrone(B) 24 bits/96 kHz, 1 x Toslink optique 24 bits/192 kHz, 2 x SPDIF BNC 75 Ω, 24/192 kHz
  • Convertion : 24 bits/352.8 kHz
  • Jitter : <1 pico secondes Rms
  • Sorties : 1 symétrique XLR et 1asymétrique RCA
  • Niveau de sortie : 7 Vrms
  • Contrôle de volume : 70 dB
  • Rapprt signal/bruit : 117 dB
  • Impédance de sortie : 120 ohms
  • THD : < 0.0006%
  • Prix : 9500 € 

Informations sur le site du distributeur : http://www.pplaudio.com

Présentation vidéo du Jeff Rowland aeris par le distributeur PPL Audio



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ