Trois amplis intégrés McIntosh avec entrées numérique et USB : la légende continue

McIntosh-XL MA7900 Angle

Trois nouveaux amplificateurs intégrés chez le constructeur légendaire McIntosh, qui décidément déborde d’activité cette année. Le MA7900 couronne cette nouvelle série avec ses 200 watts par canal et ses 3 entrées numériques, il devance le modèle MA6700 et le MA5200 taillés dans le même métal.

 

McIntosh est fier d’annoncer la sortie de trois nouveaux amplificateurs intégrés dont les puissances de sortie s’échelonnent entre 100 et 200 watts par canal. Et quand on parle puissance chez McIntosh, il s’agit de watts réels, assurés par des technologies éprouvées depuis bien des décennies (60 ans) et non des valeurs données sans de vraies mesures, nous reviendrons un peu plus bas sur les technologies de ce constructeur sur ce point. Ces trois appareils offrent un faisceau de qualité mais aussi de praticité bien connu chez ce géant américain. Petit tour de ces trois nouveaux incontournables amplificateurs intégrés.

En haut de l’affiche, le MA7900

En haut de la liste, trône un magnifique appareil de 200 watts par canal avec entrées numériques, le MA7900. Il incorpore 3 entrées numériques dont une USB aux normes 24 bits/192 kHz et deux S/PDIF : une coaxiale et une optique Toslink. Ce superbe ampli stéréo intégré accepte aussi, neuf autres sources analogiques plus traditionnelles : une platine vinyle que ce soit avec une cellule MM (aimant mobile) ou MC ajustable (bobine mobile) et 7 autres entrées ligne avec une pour magnétophone.
Sur le plan du confort d’utilisation et McIntosh s’est toujours beaucoup préoccupé de cet aspect, l’utilisateur pourra, s’il le désire ou non, jouer sur l’égaliseur de tonalités à 5 bandes opérables depuis la face avant. Les réglages de cet égaliseur sont assignables par entrée et permettent aussi un ajustement manuel du morceau en cours, une simple pression sur la touche "EQ Bypass" remet l’appareil en mode neutre, c’est-à-dire sans les réglages personnalisés.
D’autre part, une entrée Home Cinéma "Pass Through" permettra une intégration parfaite dans des systèmes multicanal déjà existants.

mcintosh-xl ma7900 back-zoom 

Lorsque l'on regarde la photo de l’arrière de l’appareil, la jeune génération pourra être étonnée de la présence de plusieurs valeurs entourant les bornes haut-parleur de polarité négative avec 3 possibilités (2, 4 et 8 Ω). Ce type de montage avec transformateurs de sortie, réservé aux amplificateurs à tubes, est conservé par McIntosh sur ses amplificateurs à transistors. En fait, quelque soit la paire d’enceintes associées, la même puissance est parfaitement maintenue grâce à la présence des fameux transformateurs de sorties McIntosh.
De plus, le système "Power Guard" exclusif à la marque préservere tout risque de "clipping" (message de sortie saturé apparaissant en régime maximale de l’amplificateur et qui peut envoyer de signaux audio susceptibles de d'abîmer les haut-parleurs, notamment les tweeters) et, donc protége les enceintes des dommages dû à une surtension.
Une sortie casque sur la face avant est également présente et servira pour une écoute intimiste mais de qualité.

Très complet, le MA7900 est, comme le reste de la gamme, habillé d’une face avant en verre noir avec châssis en inox poli que subliment les deux vu-mètres bleus, si reconnaissables chez McIntosh. Ce magnifique appareil est, bien entendu, livré avec une télécommande et une de nombreuses prises de commande (triger) à l'arrière permettent une gestion totale dans un système McIntosh ou domotique. Les pilotes d’installation et pilotage pour Windows sont téléchargeables depuis le site officiel McIntosh comme avec les deux autres.

McIntosh-XL MA7900 Front Top

McIntosh-XL MA7900 Back 

Spécifications du MA7900

  • Entrée USB : 2.0 (32 bits/192 kHz)
  • Entrée S/PDIF : 1 RCA et 1 optique Toslink PCM
  • Sensibilité Entrées Phono : MM, 2.5 mV, MC : 0.25 mV (impédance ajustable)
  • Puissance : 2 x 200 watts (sous 2, 4 ou 8 Ω)
  • Niveau de sortie symétrique et asymétrique : 8V
  • DHT : 0.005% de 20 Hz à 20 kHz
  • Bande passante : 20 Hz à 20 kHz +0 dB, -0.5 dB
  • Rapport signal sur bruit : 113 dB
  • Facteur d'amortissement : > 40
  • Dimensions : 44.45 x 19.37 x 55.88 cm (LxHxP)
  • Poids : 34 kg
  • Prix : 9 500 €

Le MA6700, les radios en plus

Le MA6700 reprend les grandes lignes technologiques de son aîné. Il possède la même puissance de sortie comme 3 entrées numériques dont une USB 2.0 avec une résolution maximale de 32 bits/192 kHz et deux S/PDIF pour flux PCM. En voyant les photos, on s’aperçoit que l’égalisateur à 5 bandes à disparu. Il est remplacé ici par un réglage grave et aigu plus simple, que l’on peut facilement suspendre grâce à la même touche "Tone Bypass". Même chose pour la double sortie avec système "Pass Through" qui est opérable depuis la face avant.
Une autre différence apparaît entre ces deux modèles et qui concerne l’écoute des programmes de radios. Le MA6700 intègre l’option Tuner, c’est-à-dire un récepteur de radios FM ou Web avec une prise Ethernet RJ45 ou une prise d’antenne hertzienne. McIntosh renoue ici avec son héritage dans le domaine des tuners, domaine où il a excellé pendant de nombreuses années avec des modèles comme les MR80 ou autres. Sachez que la réputation de ces tuners en fait des appareils d’occasion vendus à des prix dépassant encore aujourd'hui la barre des 1000 € sans problème.

McIntosh-XL MAC6700 Angle 

McIntosh-XL MAC6700 Back 

Spécifications du MA6700 

  • Entrée USB : 2.0 (32 bits/192 kHz)
  • Entrée S/PDIF : 1 RCA et 1 optique Toslink PCM
  • Sensibilité Entrées Phono : MM, 2.5 mV, MC : 0.25 mV (impédance ajustable)
  • Puissance : 2 x 200 watts (sous 2, 4 et 8 Ω)
  • Niveau de sortie symétrique et asymétrique : 8V
  • DHT : 0.005% de 20 Hz à 20 kHz
  • Bande passante : 20 Hz à 20 kHz +0 dB, -0.5 dB
  • Rapport signal sur bruit : 113 dB
  • Facteur d'amortissement : > 40
  • Dimensions : 44.45 x 19.37 x 55.88 cm (LxHxP)
  • Poids : 34 kg
  • Prix : 8 300 €

Le MA5200, plus simple mais dans le même esprit

Le MA5200 remplacerait en réalité le MA6300. Il reprend le même châssis en inox poli avec face avant en verre que dominent visuellement les mêmes vu-mètres bleus, appelés aussi "Blue Eyes". Il est en revanche de dimensions plus compactes tout en délivrant une puissance de 100 watts par canal mais cette fois avec un seul réglage d’impédance en sortie. Son nombre d’entrées a été restreint pour des raisons évidentes de prix et il n’accepte que les cellules phono à aimant mobile (MM). Il dispose au total 4 autres entrées haut niveau auxquelles s’ajoutent les mêmes 3 entrées numériques (USB, Toslink optique et coaxiale RCA) avec en revanche les mêmes résolutions donc très certainement la même section de conversion héritée du convertisseur D100. D’autres possibilités sont absentes comme les réglages de tonalités, ou l’entrée pour cellule à bobine mobile (MC). L’important demeure que le MA5200 reste dans sa conception et sa construction un véritable McIntosh avec toute la musicalité que cela entraîne. Donc, pour un prix beaucoup plus abordable, vous pouvez accéder au monde McIntosh, ce qui en ravivera plus d’un.

McIntosh-XL MA5200 Angle Left

McIntosh-XL MA5200 Back 

Spécifications du MA5200

  • Entrée USB : 2.0 (32 bits/192 kHz)
  • Entrée S/PDIF : 1 RCA et 1 optique Toslink PCM
  • Sensibilité Entrées Phono : MM, 2.5 mV
  • Puissance : 20 x 100 watts (sous 8 Ω)
  • Niveau de sortie : symétrique et asymétrique : 8V
  • THD : 0.005% de 20 Hz à 20 kHz
  • Bande passante : 20 Hz à 20 kHz +0 dB, -0.5 dB
  • Rapport signal sur bruit : 113 dB
  • Damping factor : > 200
  • Dimensions : 44.45 x 15.24 x 55.88 cm (LxHxP)
  • Poids : 17.2 kg
  • Prix : 6 000 €

Conclusion

Avec cette offre, McIntosh comblera le cœur de beaucoup de mélomanes comme d’amateurs d’objets sonores dont nous ne pouvons pas douter de leur héritage. Un petit "up" pour le modèle MA5200, le petit nouveau qui, pour un budget plus raisonnable, fera bien des heureux.

Site du constructeur : www.mcintoshlabs.com


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