Skip to main content
PUBLICITÉ

Bowers & Wilkins CM10 : nouvelle enceinte colonne de référence pour la série CM

enceinte BowersWilkins CM10 

Le constructeur britannique Bowers & Wilkins (B&W) annonce l’agrandissement par le haut de sa gamme CM avec l'arrivée d'une nouvelle enceinte colonne de référence, la CM10. Équipée d'un tweeter débafflé à la manière des modèles High End de la série 800 ou même de la PM1, cette CM10 se révèle bien plus innovante qu'il n'y paraît au premier abord.

LA SUITE APRÈS LA PUB

enceinte Bowers  Wilkins CM10 finitions

Chez B&W, une belle différence existait entre les modèles de la série 800, y compris le fabuleux modèle de bibliothèque PM1 et la série CM avec en tête, la CM9. B&W a donc cherché à combler ce trou entre ces séries tant sur le plan technique, que tarifaire. Après mûre réflexion, décision fut prise de créer une nouvelle enceinte colonne CM tout en reprenant ce qui a toujours fait le succès des enceintes haut de gamme de ce constructeur, le tweeter totalement débafflé de l'ébénisterie, bien reconnaissable, avec un certain nombre de petits changements pour en baisser le prix. En complément, pour le transducteur de médium, Bowers & Wilkins a repris la technologie FST, également utilisée sur les enceintes de la série 800, tandis que le registre grave est confié à trois boomers à membrane en cellulose renforcée par fibre de Kevlar.

enceintes BW CM10 tweeter2

B&W CM10 Un petit air de la série 800

La CM10 se présente donc comme une très élégante colonne atteignant presque un mètre de haut et disposant de cinq haut-parleurs pour un fonctionnement en mode trois voies. Tout en haut, nous trouvons le fameux haut-parleur d’aigu débafflé, ce qui permet d'éviter les effets de bord et réflexions parasites sur les parois de l'ébénisterie et se traduit à l'écoute par un aigu plus ouvert, plus aérien.
La charge arrière de ce tweeter, amortie par un savant mélange de coton et autres matériaux amortissant, en forme de petit tube, a été revue et simplifiée par rapport à celle que l'on trouve sur les enceintes de la série 800 ou encore la fameuse Nautilus. Le dôme est, quant à lui, inédit. Il reprend la structure de type "double dôme" qui été mis au point pour la PM1, mais il est en aluminium et non en carbone. Concrètement, il est formé d'un premier dôme dont le sommet est renforcé par une couche supplémentaire d'aluminium, qui forme un second dôme évidé et son centre. Cette structure très particulière permet une meilleure maîtrise des très hautes fréquences et notamment de repousser la fréquence de résonance de 30 kHz à 38 kHz, donc très loin de la zone de spectre utile et beaucoup moins sensible à l'écoute.

enceintes BW CM10-medium

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un transducteur à membrane en Kevlar de 15 cm et suspension FST

Juste en dessous mais placé dans la caisse cette fois de la CM10, nous trouvons un médium de 15 cm de couleur jaune, couleur typique de la matière dont la membrane est réalisée : de la fibre de Kevlar tressée. Ce transducteur propres aux réalisations haut de gamme de Bowers & Wilkins, dispose d'une suspension périphérique de type FST. Celle-ci est constituée d'un fin joint de mousse polymère, collé à l'arrière, sur le pourtour de la membrane. Elle a l'avantage de ne pas provoquer de rupture de profil comme avec une classique suspension en demi-rouleau et prévient ainsi les phénomènes d'ondulation parasites à la périphérie du cône. Elle permet un meilleur travail en piston, dans une plage de fréquences que ne nécessite pas d'importants débattements, avec moins de distorsion, une réponse transitoire plus raide…
Autre nouveauté pour la série CM, ce transducteur de médium est découplé de l'ébénisterie ce qui évite la transmission de vibrations depuis les boomers. Il est maintenu par une tige en métal partant de la culasse de son moteur est prenant appui au dos de l'ébénisterie. Ce système de fixation est amorti et rendu légèrement flottant par un usage important de gel aux différents points de contact.

enceintes BW CM10-boomers

Trois boomers de 16,5 cm avec évent Flowport

Grâce à l'espace dégagé par le tweeter, désormais installé à l'extérieur, et une profondeur légèrement plus importante, la CM10 peut accueillir trois boomers de 16,5 cm au lieu de deux sur la CM9. Comme sur le reste de la série CM, ces boomers sont des modèles à membranes en sandwich Kevlar et pulpe de cellulose. Ils sont accordés en bass-reflex par un évent de type Flowport, propre à B&W, dont les parois de l'embouchure comportent une multitude de petites cuvettes, comme sur une balle de golf, afin de réduire les turbulences et phénomènes de bruit d'air.

enceintes BW CM10 rosenut

Spécifications techniques de la CM10

  • Type : colonne basse reflex
  • Haut-parleurs : tweeter à dôme de 25 mm avec tube Nautilus, médium 15 cm Kevlar FST, trois boomers 16,5 cm Kevlar et papier
  • Réponse en fréquence : 28 Hz à 50 kHz, -6 dB
  • Rendement : 90 dB, 2.83 V, 1 m
  • Distorsion harmonique : <1% de 86 Hz à 28 kHz, <0.5% 110 Hz à 20 kHz
  • Impédance nominale : 8 Ω
  • Dimensions : 990 x 200 x 337 mm (HxLxP)
  • Poids : 33,5 kg
  • Prix : 3 600 € la paire (finitions blanc ou noir laqué, bois : Rosenut, Wengé)

Site du fabricant en français : www.bowers-wilkins.fr

LA SUITE APRÈS LA PUB

enceintes BW CM10 situa1

enceintes BW CM10 situa2

enceintes BW CM10 situa3

enceintes BW CM10 situa4

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ