Skip to main content
PUBLICITÉ

Thiel CS 1.7 : une nouvelle étoile parmi les petites enceintes colonnes haut de gamme ?

Thiel CS17

Dans le domaine de la Haute Fidélité, il est des produits qui traversent les décennies, ne bougeant presque pas d'une note ou, au contraire évoluant au gré des avancées technologiques, et qui demeurent, pour les audiophiles connaisseurs, des références incontournables de leur catégorie. On peut, par exemple citer, les panneaux Magnepan ou Quad, ou encore certaines enceintes Klipsch... Et les Thiel de la série CS 1 font incontestablement partie de cette famille. Héritière des très réussies versions CS 1.2, puis 1.5 et 1.6, la CS 1.7 vient d'être lancée. Elle apporte plusieurs innovations qui devraient à nouveau l'ancrer parmi les meilleures petites enceintes colonnes haut de gamme du marché.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Chez le constructeur américain Thiel, on a de la suite dans les idées. Après la sortie du modèle CS 2.7 en septembre 2012, elle-même, fille de la magnifique SC 3.7 (classée parmi les meilleures enceintes au Monde), voici la petite dernière la CS 1.7. Une enceinte deux voies avec deux nouveaux haut-parleurs, spécialement conçus pour elle.

Les enceintes de la série CS 1, bien qu'elles constituent depuis longtemps l'entrée de gamme chez Thiel, non jamais été traitées comme des modèles secondaires par le constructeur américain, mais au contraire comme de petits bijoux acoustiques, véritables démonstrations et condensés de savoir-faire. La nouvelle CS 1.7 s'inscrit dans cette lignée de petites colonnes deux voies, haut de gamme, qui sont des références dans leur catégorie depuis plus de vingt années, en reprenant un flambeau jamais éteint. Elle porte en elle toutes les innovations développées pour ses grandes sœurs, avec notamment un tweeter largement optimisé avec, comme source d’inspiration, celui des CS 1.6 alors que le médium/grave, tout à fait original, découle techniquement de celui des CS 3.7. Le filtrage, toujours du premier ordre, a naturellement été repensé pour s'adapter à ces deux nouveaux transducteurs.

Thiel-CS17 boomer

Nouveau boomer à diaphragme ondulé en métal et moteur central

Pour ce nouveau haut-parleur de médium/grave, Thiel a choisi d’en alléger autant que possible l’équipage mobile tout en accroissant sa rigidité de façon maximale. Il a donc créé un boomer de 16.5 cm de diamètre avec une membrane en aluminium dont chaque courbe a été pensée pour réduire toute résonance tout en augmentant la bande passante. L’équipage mobile est muni d’une courte, mais très large bobine de 7.62 cm de diamètre avec moteur positionné de façon originale. Le circuit magnétique totalisant 1.5 kg est en effet placé à l’intérieur de cette bobine et il est constitué de néodyme apportant un champ très puissant et concentré avec blindage naturel. Les excursions sont donc parfaitement maîtrisées pour une meilleure tenue en puissance. Nous notons également, et ceci est parfaitement visible sur les images, une bague comme une chemise en cuivre. Techniquement, ces innovations apportent un bénéfice certain qui est notamment le recul du point de résonance au-dessus de 10 kHz, c’est-à-dire en dehors de la zone de travail de ce haut-parleur.

Thiel-CS17 speakers

LA SUITE APRÈS LA PUB

Tweeter à double moteur magnétique

Le tweeter, dont nous devinons la taille importante du circuit magnétique sur les photos, a été repensé pour les CS 1.7. L’excursion de l’équipage mobile a été optimisée avec un dôme en aluminium de 2.5 cm de diamètre et une double ferrite. Une très belle pièce mécanique et électrique.

Thiel CS17 stabilisateurs

Ébénisterie ultra rigide avec baffle usiné de pas moins de 5 cm d'épaisseur

Fidèle à sa tradition, Thiel a porté une très grande attention au coffret avec un contre-baffle triple couche de pas moins de 5 cm d’épaisseur, contre-baffle qui accueille les deux HP de l'enceinte d’où l’importance de son inertie mécanique, car partie la plus sujette aux vibrations parasites.
Le système bass-reflex bénéficie d’une surface d’ouverture très large et sa forme si particulière (bouche vertical sur la façade) lui permet de s’affranchir des résonances et autres bruits qui affectent les évents de décompression habituels.
Le bas de l’enceinte repose sur un système de pieds stabilisateurs qui lui donnent un air quelque peu futuriste. Ces pieds déportés du coffret sont réglables en hauteur, et ce avec une facilité déconcertante. Ils apportent aussi une évacuation des vibrations du coffret optimale, mais surtout une stabilité à l’ensemble bien supérieure à celle de pointes vissées directement en dessous de l'ébénisterie

La Thiel CS 1.7 est donc une petite sœur parfaitement bien conçue comme ce fabricant américain sait le faire, expliquant de fait, le temps de latence entre la création de nouveaux modèles. Chacun d’entre eux se doit d’apporter une réelle amélioration en matière de son. L'esprit de Jim Thiel, créateur de la marque et malheureusement décédé en 2009, est toujours bien présent. Son équipe ne cède pas aux modes et autres préoccupations marketing.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Caractéristiques techniques de la Thiel CS 1.7

  • Boomer : Membrane de 16,5 cm en aluminium
  • Tweeter : Membrane de 2,5 cm en dôme aluminium
  • Bande Passante : 52 Hz – 20KHz, - 3 dB
  • Rendement : 87 dB, 1 W à 1 mètre
  • Réponse en fréquence : 52 Hz – 20KHz +/-2 dB
  • Réponse en phase : +/-10 %
  • Dimensions : 24 x 30 x 92,4 cm (L x P x H et avec stabilisateurs 35 x 38 x 97,8 cm)
  • Poids : 23 kg pièce
  • Prix : 4 400 € (la paire en finition frêne noir, cerisier naturel ou noyer)

Plus d’infos sur Thiel : www.thielaudio.com ou www.audio-focus.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ