Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Platine vinyle MT5 : McIntosh décline sa fameuse MT10

McIntosh MT5 angle

Après avoir lancé une platine très haut de gamme en 2011, la MT10, le géant américain McIntosh propose aujourd'hui une modèle complet, plus abordable, mais qui conserve le design si légendaire de cette marque, à un vu-mètre près.

En novembre 2011, nous vous avions présenté le modèle MT10, signant un retour vers la lecture de nos disques vinyles pour cette marque américaine de prestige. Cette platine fut accueillie avec enthousiasme, car les qualités musicales et les moyens techniques mis en œuvre, se sont ajoutés aux design et l'esthétisme légendaire de cette marque. 2 ans plus tard, McIntosh lance un second modèle, plus abordable, tout aussi complet et qui dispose cette fois d'un couvercle de protection.

Honneur à nos 33 tours

Avec la MT5, nous retrouvons exactement les mêmes grands principes techniques de sa grande sœur avec un plateau lourd réalisé dans une plaque massive silicone et acrylique (2.3 kg contre 2.6 pour la MT10) et un axe de rotation en céramique. Cet ensemble "flotte" sur une sorte de coussin d'air produit par un système magnétique en mode répulsion, un palet presseur lourd stabilisant d'autant le disque pendant la lecture. Un système intelligent pour éviter toutes vibrations de l'ensemble tournant et qui ne manqueraient pas de perturber le délicat travail de la cellule. Le moteur à courant continu entraîne le bloc tournant via une courroie de transmission. C'est un modèle sans balai avec système d'alimentation totalement régulé et il est réalisé en Suisse, un pays dont on connaît le savoir-faire dans le domaine de la mécanique de précision. Le châssis est réalisé à partir d'une structure sandwich mêlant acier inoxydable et aluminium ceci afin d'amortir toutes sortes de résonances parasites, un phénomène primordial dans le cas d'une platine analogique. McIntosh a misé sur un poids conséquent de l'ensemble puisqu'il dépasse les 14 kg. Sur la face avant, nous retrouvons les deux sélecteur : allumage et choix de la vitesse, mais le magnifique vu-mètre bleu de la MT10 est absent, très certainement pour des questions de budget. En revanche, le plateau reste lumineux comme la MT10.

McIntosh MT5 face

Avec une cellule de qualité

Cette MT5 est vendue avec un bras de lecture et une cellule, le montage comme les réglages (poids, azymutage, anti-skating) étant tous faits en usine, chez McIntosh directement. Cette MT5 est donc totalement prête à l'emploi dès sa sortie du carton d'emballage. Le bras de lecture est construit autour d'un tube en duralium avec pivot monté sur saphirs et céramiques et est doté d'une cellule d'origine Sumiko, un modèle Blue Point N°2 avec diamant à pointe elliptique et cantilever en aluminium. Cette cellule à bobine mobile a un niveau de sortie de 2.5 mV, l'impédance d'entrée étant fixée à 1kΩ.

Spécifications techniques de la MT5
• Sensibilité de sorties : 2.5 mV
• Réponse en fréquence : 20 Hz à 50 kHz
• Séparation des canaux : 35 dB à 1 kHz
• Compliance de la cellule : 15 x 10 -6 cm/dyne
• Précision de la vitesse : +/-0.04%
• Bras de lecture : 228.6 mm
• Connectique : 2 RCA externes + masse
• Vitesses : 33, 45 et 78 T/mm
• Dimensions : 44.45x17.8 (19 avec couvercle)x48.26 cm (LxHxP)
• Poids : 14.3 kg
• Prix : 8 500 € complète

Lien : www.mcintoshlabs.com


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework