icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Enceinte Totem Forest Signature : une version "anniversaire"

ForestSignature en

La nouvelle Forest Signature est présentée comme une célébration de plus de 25 des années d'existence du fabricant Totem Acoustic. Pour ce faire, Vince Bruzzese, fondateur de cette marque canadienne, a fait subir une cure de jouvence à un modèle bien connu, la Forest, qui elle-même fête cette année ses 17 ans d'existence.

Depuis sa création, le modèle Forest a lui-même jouit de bon nombre d'améliorations mais qui n'ont pas nécessairement fait l'objet d'annonces ou encore de changement d'appellation. Avec la Forest Signature, Totem a décidé de marquer l'événement, c'est donc une enceinte plus aboutie tant sur l'ébénisterie et sa présentation plus luxueuse que sur un choix encore plus drastique des haut-parleurs et un système de découplage hérité des Wind, le modèle phare de cette marque canadienne.

La Forest Signature est donc une colonne deux voies qui fonctionne en mode basse reflex avec, pour les fréquences aigües un tweeter à dôme aluminium de 25 mm de diamètre d'origine SEAS, toujours secondé par un 165 mm de chez Acoustic Technology International (ATI), ces deux HP étant largement modifiés par les marques elles-mêmes à la base pour Totem. Sur ce plan, ce fabricant est resté fidèle à ses choix de départ, c'est seulement la série d'épreuves et de tests que ces deux HP doivent subir avant de pouvoir équiper une enceinte qui va marquer une différence avec les modèles simples. Pour Totem, seulement 10% des HP testés sous toutes les coutures participent au montage final, les tolérances étant repoussées bien plus loin. Comme on le voit sur les photos, les Signature peuvent être légèrement penchées vers l'arrière et le filtre interne a été parfaitement calculé de façon pour cela. Cette possibilité permettra une intégration plus aisée et une meilleure adaptation à la hauteur de l'auditeur. Ce filtre séparateur comprend des composants de haute qualité comme de résistances à feuilles d'oxyde et métal, des condensateurs Clarity non résonnants et les prises arrière d'origine WBT autorisent le bicâblage ou la biamplification.

Totem ForestSignature 2

Petite mais résistante

Quant à elle, l'ébénisterie ne change pas quant à son principe de base, sa dimension restant toujours faible pour une colonne, Totem et Vince Bruzzese pensant qu'ainsi, cette caisse stockera en elle moins d'énergie, énergie qui serait susceptible ensuite de sortir de façon anarchique et non contrôlé, risquant par le fait de brouiller le message sonore et la cohérence de l'ensemble. La caisse est donc constituée de bois latté assemblé à la main avec des renforts métalliques dans les 4 coins, technique propriétaire qui crée une sorte de coque unique et donc très rigide. De plus, et comme d'autres constructeurs, le placage bois ajouté est identique à l'intérieur comme à l'extérieur pour que les pressions et les déformations soient identiques et harmonisées. Une des autres nouveautés des modèles Signature est au niveau des finitions proposées. Que ce soit sur du Merisier de Rift ou encore de l'Acajou, plusieurs couches de polyester sont méticuleusement appliquées pour offrir un aspect à la fois brillant et profond. Ajoutons que tout le montage est fait à la main, comme pourraient le faire de véritables ébénistes.

Totem ForestSignature Cherry sm

 

Un découplage original

Le découplage de l'enceinte est confié à un système propriétaire hérité des modèles haut de gamme Wind. Ce principe comprend toujours une sorte d'ogive ou griffe inversée à l'avant de l'enceinte (Claw) qui offre un contact au sol au moyen d'une bille en acier (ce qui évite les trous sur les plancher), griffe qui est usinée en aluminium massif mais émaillé noir. C'est elle qui permet l'ajustement en hauteur de l'enceinte si l'utilisateur désire la faire pencher vers l'arrière. Cette griffe travaille conjointement avec une sorte de plaque en aluminium noir anodisé et annelé où "Skid Plate" qui offre une meilleure stabilité à l'ensemble. L'évent de décompression étant toujours situé à l'arrière, il conviendra de ne pas trop coller ces enceintes au mur arrière ou dans ces cas extrêmes de légèrement boucher ces mêmes évents au moyen de mousse par exemple.

Totem Forest Siganture ar

Spécifications de la Forest Signature

• Type : colonne 2 voies, basse-reflex
• Haut-parleurs : 1 x tweeter à dôme 25 mm SEAS + 1 x 165 mm ATI médium/grave modifiés
• Réponse en fréquence : 30 Hz à 22 kHz +/- 2 dB
• Impédance nominale : 8 Ω (6.4 minimum)
• Sensibilité : 87 dB
• Puissance recommandée : 50 à 225 watts
• Filtre : 2.5 kHz (2ème ordre)
• Bornier : WBT dorées
• Dimensions : 913x293x197 mm (HxLxP)
Prix : 6 650 € la paire

Site Totem : www.totemacoustic.com/fr


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework