Convertisseur Asus Essence III : Un STU sur-vitaminé
La marque Asus, qui nous avait récemment agréablement surpris par son petit Dac STU, continue sa lancée vers des convertisseurs Hifi externes avec amplificateur pour casque et fonction préampli. Le nouvel Essence III va bien plus loin que son petit en acceptant les signaux DSD64 et 128 tout en restant dans le même esprit.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Présenté lors de deux derniers salons Hifi parisiens, et à le regarder de près, ce modèle Essence III ressemble à un STU sur-vitaminé. Le style est le même avec un châssis tout en aluminium brossé de couleur grise bien identifiable, en revanche les dimensions comme un poids beaucoup est beaucoup plus impressionnants. La disposition des diverses commandes et leds d'affichage restent à l'identique, la présence de nouvelles fonctionnalités comme des fiches de sorties symétriques supplémentaires à la fois pour les sorties lignes analogiques (préamplificateur) que pour l'usage d'un casque bénéficiant de ce format de connexion sont nouvelles. Ce ne seront pas les seules différences entre ces deux modèles, l'Essence III annonçant une compatibilité avec les signaux DSD64 et 128 en natif et ce, via la prise USB arrière. Sur la face avant, et d'une façon similaire à son petit frère, nous trouvons toujours, alignés à l'horizontale, le bouton de mise en route, un sélecteur de sortie (symétrique ou asymétrique) à côté de celui des 4 différentes entrées (USB, coaxiale, optique Toslink, AES/EBU symétrique et enfin une entrée analogique Aux). Ensuite viennent les deux boutons de volume, le premier pour la section de préamplification, la seconde pour la commande de volume du casque qui lui sera connecté. Les commandes de volume sont formées à partir d'un réseau d'atténuateurs à 24 niveaux qui assure un équilibrage précis à n'importe quel niveau de volume. Viennent pour finir, la double sortie casque avec un jack femelle 6.35 mm habituel et les deux mini-XLR pour une utilisation en mode symétrique.
Haut niveau de technologie
L'arrière de l'appareil est également beaucoup plus fourni que le modèle STU. En plus des sorties ligne asymétrique se tiennent deux autres au standard symétrique XLR. On note également, juste à côté de la prise USB B asynchrone, un petit inverseur qui permettra de choisir entre le mode 2.0 (avec utilisation de pilotes pour les ordinateurs pour traiter des signaux HD) ou 1.0 qui, dans ce cas, ne pourra traiter que des signaux 24/96 kHz au maximum. Le tout est bien construit, et le design est, par rapport au prix de l'appareil un peu quelconque. Asus a, semble-t-il, plus miser sur l'architecture interne, la qualité des composants (carte à topologie à plusieurs couches, séparation des circuits numériques et analogiques, carte et transformateur d'alimentation soignés (full linéaire), capacités Wima FKP...) que sur un look ravageur. Le convertisseur Essence 3 dispose aussi d'oscillateurs d'entrées TTCO/TCXO haute qualité afin d'éliminer au maximum le phénomène de jitter et la conversion est, cette fois, confiée à deux puces Analog Devices AD1955 utilisé en mono acceptant des flux 24 bits/192 kHz comme des signaux DSD (Direct Stream Digital) 64 et 128. On trouve également, pour les étages de sortie les fameux ampli-op japonais Muses 02 associés à 6 autres amplificateurs de même nature, des AD827SQ.
Ce modèle Essence III va donc beaucoup plus loin que son petit frère sur de nombreux points techniques comme la possibilité de lui envoyer des signaux DSD, sur la qualité des étages finaux de gain et une conception entièrement symétrique interne avec alimentation individualisée pour chaque canal. Il est livré d'origine avec une télécommande, une série de câbles dont des adaptateurs pour les mini-XLR et un CD d'installation.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications Essence III
• Échantillonnages maximum : PCM (24/192 kHz) et DSD64 et DSD128
• Convertisseurs : 1 x Analog Device AD1955 par canal
• Connectique : 1 x USB 2.0 asynchrone (sélectionnable 1.0 à 96 kHz), 1 x optique Toslink, 1 x coaxiale RCA et 1 x AES/EBU XLR
• Sorties ligne : 2 symétrique XLR et 2 asymétrique RCA : 2 V
• Amplificateurs opérationnels : 6 ADI AD827SQ, 2 Muses 02, 2 TI LME49600, 4 x TI OPA222P, 4 x TI LME49600
• Sortie casque : jack 6.35 mm : 7 V
• Rapport signal bruit : 117 dBA
• THD : 0.0005% jusqu'à 105 dB
• Réponse en fréquence : 10 Hz à 48 kHz, - 3 dB, 24/192 kHz
• Dimensions : NC
• Poids : 4 kg
• Prix : 1 600 €
Site du distributeur : www.bc-numerique.com
LA SUITE APRÈS LA PUB
|