Technologie SAM de Devialet : la révolution en marche

Devialet intro

La marque française d'électroniques Devialet ne cesse d'innover avec une toute nouvelle possibilité : configurer son amplificateur afin d'améliorer les performances des enceintes acoustiques auxquelles il est raccordé. Ce procédé, baptisé SAM, permet de tirer le meilleur du système dans sa totalité et de se rapprocher du son réel des enregistrements.

 Nous le dirons jamais assez, toutes les électroniques Devialet sont conçues avec la même architecture interne qui permet bien des modifications et améliorations, la volonté la plus claire de cette marque étant de proposer des appareils non sujets à une quelconque obsolescence. Nous le constatons avec, par exemple, la série 100, 170, 240 et 500 qui deviennent les 120, 200, 400 et 800 par le tout dernier firmware 7.1 indiquant par là même une augmentation de puissance, une comptatibilté de l'entrée USB avec le système d'exploitation Linux, une nouvelle interface visuelle et ce sans aucune modification « hard » mais juste par un upgrade du logiciel interne de la carte mère prenant le nom d'Evo Plateforme. En effet, chaque Devialet ne dispose pas moins de dix microprocesseurs et microcontrôleurs dont 3 DSP SHARC travaillant à 400 MHz, l'utilisateur peut donc assez facilement effectuer des mises à jour de son appareil gratuitement en passant à la fois par une carte SD intégré à l'appareil et le configurateur, opérable depuis le site internet de la marque. De là, il peut choisir s'il désire par exemple une entrée phono MM à la place d'une entrée ligne, s'il désire la possibilité de streamer de la musique via la technologie propriétaire Air Steaming et toutes ces manipulations sont opérationnelles sur tous les appareils de la marque.

Il y a seulement la série des premiers D-Premier qui nécessite un changement de cette carte mère afin de bénéficer des dernières avancées de ce fabricant. Mais ne s'arrêtant pas en si bon chemin, la marque Devialet a décidé d'aller plus loi, beaucoup plus loin, en proposant cette fois une toute nouvelle technologie baptisée pour l'occasion SAM pour Speaker Active Matching, mais quel en est l'objectif ? Nous le savons, aucune enceinte n'est parfaite, elle est toujours le fruit d'une addition de qualité et de limitations techniques dues à un grand nombre de paramètres comme le filtre de séparation, comportement des HP, coffrets etc. L'équipe des ingénieurs de chez Devialet a donc mis au point une méthode spécifique de mesures, marque par marque et modèle par modèle, afin d'optimiser numériquement chaque enceinte connectée à leur amplificateur.

 

Devialet courbe1

Devialet courbe2

Un parfait alignement temporel

Ce protocole de mesure a permis de mettre en évidence le comportement de chaque enceinte et particulièrement dans les fréquences basses (là où le rôle du coffret devient un acteur à part entière pour le ou les boomers) et en comparant les mesures en entrée et en sortie de nombreuses anomalies apparaissent que ce soit sur le plan des niveaux sonores suivant les fréquences que sur celui, peut être plus important des nombreux déphasage. Il fut alors question pour l'équipe de Devialet d'apporter en amont des circuits d'amplification des corrections en phase et en amplitude afin de linéariser la courbe de fréquences supprimant de fait tous les accidents constatés par les mesures. Cette technologie n'est pas sans nous rappeler les fameuses corrections de la marque de prestige Suisse Goldmund (Leonardo et Proteus) et son Time Alignement. En effet, notre cerveau humain est extrêmement sensible à un quelconque désordre dans l'arrivée des ondes sonores qui doivent être alignées en temps et en niveau, un petit décalage le forçant à rétablir ces accidents et donc à se fatiguer. Ce type de décalage n'existe pas dans la réalité, d'où la recherche de ces constructeurs vers plus de neutralité. Pour l'instant Devialet propose à un pack complet avec un amplificateur 120 et une paire d'enceintes Athom GT1 Spécial Edition (appelé L'Ensemblr) mais sur le site on peut découvrir que pas moins de 8 autres enceintes feront bientôt partie des prochaines bénéficiaires de cette technologie SAM (KEF LS50, Sonus Faber Venere 2.5, B&W 802D et 805D, Magico S1, Wilson Audio Sophia 3, Focal Utopia 3 et Aria 936) et il est prévu, grâce à une importante équipe d'ingénieurs, d'atteindre les 100 modèles d'ici la fin de l'année. Pour intégrer ce SAM, l'utilisateur procédera de la même façon qu'avec les autres mises à jour de son appareil en passant à la fois par le Configurateur du site Devialet et la carte SD de l'appareil. C'est d'une totale simplicité. Alors après le slogan : Un jour, tout le monde aura un Devialet, nous pourrions proposer : Avec mon Devialet SAM suffit !

Devialet lEsemble

Site du fabricant : www.fr.devialet.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework