PUBLICITÉ

Baladeur audio HD Cowon Plenue 1 : enfin une alternative à Astell & Kern

cowon-plenue-1 1

Avec l'essor de l'offre de musique en Haute Définition sur internet, les baladeurs audio haut de gamme connaissent une nouvelle jeunesse. Ainsi, après Astell & Kern puis Sony, Cowon s'apprête à lancer le sien. Son modèle Plenue 1 est capable de lire des fichiers 24 bits/384 kHz ou DSD128 et embarque une mémoire flash de 128 Go.

Le marché des baladeurs audio, ou de ce que l'on appelait autrefois les MP3, n'est plus ce qu'il était au début des années 2000 à l'époque du démarrage d'iTunes et de iPod d'Apple. Les smartphones ont pris le relai et la plupart des utilisateurs se servent désormais de leur mobile pour écouter de la musique.
Cependant, depuis l'année dernière, le secteur connaît un léger regain d'intérêt. Les audiophiles exigeants en ont effectivement assez de se contenter de la piètre qualité sonore des fichiers audio compressés et des mauvaises sorties casque des smartphones. Alors que l'offre de musique en Haute Définition devient de plus en plus importante sur le web, ces audiophiles ont maintenant envie de retrouver des performances dignes de la vraie Hi-Fi.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cowon Plenue 1 beauty-1

Pour répondre à ces audiophiles exigeants, la marque Astell & Kern, spécialisée dans les baladeurs audio HD a été lancée il y a environ deux ans. Son initiative a également été suivie début 2014 par Sony avec le modèle NW-ZX1 annoncé sur le CES de Las Vegas en janvier dernier. Cowon spécialiste de longue date des baladeurs se lance maintenant sur ce segment haut de gamme en plein essor.

Le Cowon Plenue 1 qui sera disponible à partir du 15 août est donc un modèle résolument haut de gamme. Son prix de lancement, pour sa version dotée de 128 Go d'espace de stockage, sera de 1 000 €.

Des performances dignes d'une source Hi-Fi haut de gamme

L'appareil embarque une horloge numérique de haute précision de type TCXO et un convertisseur de qualité audiophile Burr-Brown PCM1792A. Les performances annoncées sont très élevées. Le niveau de sortie atteint 2 Vrms, ce qui permet d'alimenter presque tous types de casques, même les modèles Hi-Fi les plus énergivores. Le rapport signal/bruit est annoncé à -120 dB avec un niveau de distorsion de 0.0006 % et une diaphonie (séparation des canaux gauche et droit) de 134 dB !!!

Cowon Plenue 1 music-interface

Cowon Plenue 1 Skins

LA SUITE APRÈS LA PUB

Compatible DXD et DSD

Comme beaucoup de smartphones, le Cowon Plenue 1, fonctionne à partir d'un processeur ARM Dual Core (modèle Cortex-9) et sa mémoire est extensible jusqu'à 256 Go grâce à un port pour cartes micro-SD. Mais, ce qui le différencie (outre ses performances audio hors normes), c'est qu'il tourne sous Linux et surtout qu'il est capable de lire des fichiers audio HD. Il est ainsi pleinement compatible avec les formats FLAC, WAV, AIFF et ALAC jusqu'en 24 bits/192 kHz. Il sait aussi lire les fichiers en DSD64 ou DSD128 jusqu'à une fréquence d'échantillonnage de 5,64 MHz. Enfin, il est compatible avec les fichiers DXD jusqu'à 24 bits/384 kHz, mais les données sont alors rééchantillonnées en 192 kHz.

Cowon Plenue 1 metal jacket

Ergonomie et fabrication luxueuse

Le Cowon Plenue 1 dispose d'un beau boîtier en métal de type "unibody", c'est-à-dire littéralement taillé dans la masse, ce qui lui confère une très grande robustesse. Il est un peu plus grand qu'un iPhone 4 ou 4S avec (épaisseur de 13,4 mm pour le Cowon contre 9,3 mm pour l'iPhone 4/4S) et un poids également plus important (173 g contre 140 g).

Cowon Plenue 1 GUI interface

Cowon Plenue 1 Equalizer

L'écran tactile de 3,7 pouces est de type Amoled (très lumineux) à 16 millions de couleurs avec une résolution de 480x800 pixels, ce qui autorise un affichage de bonne précision ainsi qu'une interface graphique à la fois élégante et très complète.
Pour le plaisir, le Cowon Plenue 1 propose aussi plusieurs modes d'effets sonores et des égaliseurs avancés.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cowon Plenue 1 leather jacket

L'autonomie de l'appareil est annoncée pour 8h30 grâce à une batterie intégrée de 3000 mAh. Une belle housse en cuir de protection est fournie. Et enfin, il est possible de se servir du Cowon Plenue 1 comme une source Hi-Fi audionumérique, car sa prise casque intègre une sortie optique.

www.cowon-france.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus