Casque Parrot Zik 2.0 : après la petite révolution... une évolution encore plus aimable
La société française Parrot présentait ce matin son nouveau casque audio Zik 2.0 évolution du modèle Zik sorti il y a deux ans et demi, que nous avions alors testé pour Ère Numérique. Légèrement plus fin et discret, plus doux, disponible en plusieurs finitions colorées, embarquant de nouvelles fonctionnalités sans-fil... ce nouveau modèle est aussi plus aimable comme le dit si bien son designer Philipe Starck.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Du blanc, du noir, du bleu, de l'orange, du jaune et une teinte taupe, le nouveau casque Parrot Zik 2.0 sera d'emblée disponible en plusieurs finitions contrairement à son prédécesseur qui était tout d'abord sorti uniquement en version noir.
Si l'arceau et ses branches en métal policé en forme de virgules ne changent pas beaucoup, par contre le dessin des coques des oreillettes a été beaucoup retravaillé. Les oreillettes ne sont certes pas beaucoup plus minces que sur la version précédente, mais paraissent beaucoup plus discrètes. Pour ce faire, fini les boîtiers en plastique dur, aux angles cassant, place à une peau synthétique toute douce avec des arrêtes toutes en douceur.
Le Parrot Zik 2.0 est toujours un casque circum-auriculaire, un produit sans-fil, Bluetooth (avec codec audio AAC et NFC), mais il peut aussi fonctionner en mode filaire et même en mode passif quand ses batteries, qui assurent une autonomie allant de 6 à 18 heures, sont déchargées.
Le Zik 2.0 nous a été présenté dans les bureaux de Parrot, installés au bord du canal Saint Martin à Paris, là où a été développé ce casque, en compagnie des chercheurs, ingénieurs, acousticiens à côté de leurs pièces d'écoutes et de mesure (matériel Audio Precision et tête artificielle Head Acoustics) ce qui nous a permis d'apprendre de nombreux détails sur la conception.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le Parrot Zik 2.0 est équipé de transducteurs de 40 mm de diamètre fabriqué sur cahier des charges spécifiques à la marque. Ses transducteurs bénéficient d'une double charge close, accordée intérieurement par de petits évents filtrés. Il leur est imposé d'avoir une réponse très étendue dans les basses fréquences et une sensibilité importante dans le registre grave afin que le système actif antibruit puisse bien fonctionner. Ce dernier fait maintenant appel à quatre microphones, placés à l'intérieur et sur l'extérieur des écouteurs. Cela permet de mieux gérer la voix, pour les conversations téléphoniques, en fonction du bruit ambiant.
L'intensité du système antibruit est en outre ajustable afin que l'utilisateur ait la possibilité de rester "connecter" s'il le désire avec l'extérieur ou bien de s'isoler complètement. C'est à notre connaissance une première. Il faut dire que le Parrot Zik 2.0 est, en ce qui concerne les fonctionnalités, le casque le plus avancé du marché. Il dispose toujours de commandes tactiles (surface de l'oreillette droite), d'un capteur de conduction osseuse, d'un détecteur de présence/utilisation pour se mettre automatiquement en veille et économiser ses batteries. Une application pour smartphone donne la possibilité d'ajuster ses paramètres audio. Elle comporte maintenant un mode de spatialisation à ouverture variable, un égaliseur d'utilisation très intuitive et un second égaliseur, paramétrique, à cinq bandes avec facteur Q ajustable, lui aussi très simple.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Enfin, les performances acoustiques nous ont semblé avoir beaucoup progressé. Il manque toujours un poil d'aération et d'impact à l'écoute. Mais la restitution sonore est très douce, bien équilibrée, ouverte, avec de jolis timbres, pas de crispation ni d'acidité et une meilleure définition (traitement 32 bits/192 kHz). C'est réussi d'autant que le système actif antibruit est d'une excellente efficacité et que le confort, l'ergonomie globale sont réellement... "aimables"
Le Parrot Zik sera disponible courant octobre au prix de 350 €
Toutes nos photos du casque et de la présentation presse
Achat en ligne
Pour profiter des promotions sur les derniers exemplaires du casque Parrot Zik de première génération c'est ici :
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (2)