Tidal HiFi, nouveau service de streaming de musique en Haute Résolution Audio pour les USA et au Royaume-Uni
Qobuz, premier acteur à avoir développé un service de streaming de musique en ligne en haute résolution, n'a pour l'instant pas de concurrent en France. Par contre, à l'étranger de nouveaux services du même genre éclosent et annoncent le futur de l'audio premium en ligne. Après l'offre "Elite" du français Deezer aux États-Unis, c'est au tour de Tidal HiFi de s'attaquer au Royaume-Uni et aux États-Unis.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Qobuz, Deezer Elite, Tidal HiFi... le principe de ses services est le même : proposer l'écoute de musique en illimitée, en streaming ou à partir de playlists préchargées sur appareils mobiles, avec une qualité de son de type HRA (Haute Résolution Audio), c'est-à-dire équivalente à celle du CD-Audio. Les autres acteurs de ce marché en pleine croissance ne proposent pour l'instant que du son compressé. Par exemple, chez Spotify, le leader du secteur, le son est au mieux compressé à 320 kbps, dans son offre d'abonnement payant à 10 € par mois.
Chez Tidal HiFi comme chez Deezer le débit est plus élevé et monte jusqu'à 1411 kbps ce qui permet avec un format de fichier FLAC (Free Lossless Audio Codec - à compression sans perte) ou ALAC (Apple Lossless pour les appareils iOS) d'atteindre une qualité de son au moins équivalente à celle du CD-Audio. Cela a naturellement un coût et les prix des abonnements s'en ressentent. Pour Deezer, passé la période de démarrage avec une offre annualisée à 10 $ par mois ou à 15 $ par mois, le prix final devrait être de 20 $ par mois.
Idem chez Tidal HiFi qui est proposé au Royaume-Uni à 20 £ et à 20 $ par mois aux États-Unis.
Tidal HiFi qui vient de faire son apparition a été créé par WiMP qui est service de streaming audio suédois déjà implanté au Danemark, en Allemagne, en Pologne et en Norvège. D'après les premiers essais, l'interface de son application sur ordinateur, tablette ou smartphone, ressemble beaucoup à celle de Spotify. Elle devrait aussi proposer des clips vidéos en HD et elle revendique un catalogue de 25 millions de titres contre 35 millions pour Deezer Elite et un peu plus de 22 millions pour Qobuz.
Tidal HiFi, tout comme Deezer Elite, n'a pas annoncé de date de disponibilité de son service en France, mais promet d'arriver prochainement. Pour être informé en premier, il vous suffit de vous inscrire ici : getlossless.com