Koss ESP950 : le casque électrostatique à petit prix du père du PortaPro
J'ai découvert hier avec étonnement que Koss propose déjà depuis plusieurs années un casque électrostatique. Ce n'est pas une nouveauté, mais nous étions passés à côté et le prix affiché, 1 000 $ seulement, ce qui est inhabituel sur un casque de ce type, est une raison suffisante pour y consacrer une petite news.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Dans le monde des casques Hi-Fi, la technologie des transducteurs électrostatiques est considérée par beaucoup d'audiophiles comme le nec plus ultra. La marque Stax qui fait figure de référence depuis des décennies dans le haut de gamme est justement spécialisée dans les casques électrostatiques.
Cette technologie présente malheureusement beaucoup de contraintes :
- Les transducteurs sont de grande taille. Les oreillettes prennent du coup pas mal de place et pèsent un poids certain.
- La charge des transducteurs est ouverte et l'isolation phonique par rapport à l'extérieur est donc minime.
- Les transducteurs électrostatiques nécessitent une alimentation externe ce qui est problématique pour une utilisation nomade.
- Enfin, la technologie électrostatique coûte relativement cher. Le premier prix pour un casque et son bloc ampli/alimentation chez Stax est de 950 €.
Koss avec le modèle ESP 950 intègre intelligemment ces contraintes tout en conservant un prix plancher. Son casque est démontable (chaque oreillette se détache de l'arceau) et il est livré avec une mallette de transport. À l'intérieur de cette mallette, on trouve l'ampli dédié à l’ESP 950, comportant les alimentations pour les stators des transducteurs électrostatiques, ainsi que des câbles RCA et mini-jack pour brancher une source analogique, un cordon de raccordement pour le casque de 1,2 m et une rallonge de 1,8 m. L'électronique peut fonctionner sur le bloc d'alimentation secteur fourni, mais aussi sur la batterie également livrée dans le package.
Pour la construction des supports des oreillettes, Koss a choisi d'utiliser du vinyle de manière à ce que le casque conserve un poids raisonnable.
L'ESP950 revendique une sensibilité de 98 dB SPL pour 1 mW, ce qui est très bien pour de l'électrostatique. Sa réponse en fréquence s'étend de 8 Hz à 35 kHz. C'est donc un casque pouvant répondre au label de qualité Hi-Res Audio.
Plus d'infos : www.koss.com
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)