Première mondiale : Qobuz inaugure le streaming Hi-Res Audio sur Android dés le 15 juin
Qobuz nous l'avait promis pour bientôt. Il est le premier service de musique en ligne à proposer le streaming en Hi-Res Audio, c'est-à-dire avec une qualité de son supérieur à celle du CD.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Tidal, récemment racheté par Jay-Z et critiqué de toutes parts, n'a qu'à bien se tenir. Son concurrent français, Qobuz, marque à nouveau son leadeship technique. Il avait déjà été le premier à lancer un streaming en "vraie qualité CD" et suivi sur le territoire français que par Tidal. Il réaffirme à nouveau, aujourd'hui, qu'il est le champion de la musique non compressée.
Cependant, il ne va pas se jeter tête baissée et de façon massive sur le streaming en Hi-Res. Ses infrastructures techniques et ses serveurs n'arriveraient sûrement pas à suivre. Le flux en Haute Définition en 24 bits (la fréquence d'échantillonnage n'est pas précisée) sera disponible le 15 juin, uniquement sur quelques appareils compatibles (Sony Z3, Samsung S6 ou HTC One) tournant sous Android en version 4.0.3 ou 5.
Dans un premier temps, il n'y aura pas d'abonnement spécifique à la qualité Hi-Res Audio. Certainement pour laisser le temps à Qobuz de tester sa capacité à fournir de l'audio 24 bits à plein débit, sans coupure, et éventuellement monter en charge. À partir du 15 juin 2015, tous les utilisateurs ayant souscrit à l'offre annualisée Qobuz Sublime, qui donne droit à des réductions sur le téléchargement en qualité Studio Master, pourront accéder au streaming Hi-Res 24 bits. Ce sera offert en bonus. Cela donnera le temps d'essuyer les plâtres sans pour autant essuyer les cris de mécontentements des utilisateurs en cas de couacs techniques
Qobuz annonce aussi que le flux Hi-Res Audio ne devrait pas dépasser un débit de 1,5 Mbps (soit environ deux fois plus que la qualité CD). Il ne sera donc pas nécessaire pour l'utilisateur de disposer d'une connexion Internet très haut débit (par fibre optique par exemple) pour en profiter.