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Visite chez Dali, la marque d'enceintes Hi-Fi danoise qui monte, qui monte…

Dali Factory Open

Quand on dit Hi-Fi et qu’on y associe un pays, on pense soit au Japon, soit aux États-Unis, soit à l’Angleterre. Et pourtant si je vous dis Dynaudio, Orthophon, Bang & Olufsen, Gryphon, Scan Speak ou encore Dali, toutes ces grandes marques de Hi-Fi sont... danoises. C’est lors de la visite d’un des centres de production de Dali que nous avons redécouvert l’origine nordique de ces marques qui comptent aujourd’hui.

Pourquoi un tel dynamisme ? Parce qu’il reste dans ce pays un important tissu universitaire qui propose des formations orientées vers la recherche acoustique et toutes les entreprises citées plus haut offrent de réels débouchés pour des stages et des emplois. L’entreprise Dali surfe sur ce dynamisme depuis plus de 30 ans déjà, 33 ans pour être exact, devenant un groupe aujourd’hui multi-facettes.

À l'origine, il y avait Peter Lyngdorf

À l’origine du groupe au début des années 1980, Peter Lyngdorf décide d’importer des produits hi-fi anglais et américain… matériels trop onéreux selon lui. De fait, il décide de lancer sa propre marque et ses propres produits : Dali était né. À noter que Peter Lyngdorf est également à l’origine de les marques haut de gamme et ultra haut de gamme Lyngdorf et Steinway-Lyngdorf.

Un groupe présent sur toute la chaîne

Fabrication d’enceintes avec Dali, chaîne de distribution avec les magasins Hi-Fi Kluben, 85 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire danois, une activité de distribution de marques internationales comme Arcam, Nad, Sonos, et, semble-t-il, une implication dans la presse et l’organisation du salon de la Hi-Fi local… Le groupe n’a cessé de se développer pour être aujourd’hui présent et maîtriser la quasi-totalité des maillons de la chaîne de fabrication et distribution de produits audio.

Par ici la visite de l'usine Dali

Après une présentation de l’ensemble des protagonistes danois de la Hi-Fi, nous passons à la visite proprement dite du site Dali qui regroupe la direction administrative, une partie du centre de recherche, la fabrication et le stockage. Dès le début de la visite, nous sommes informés que nous aurons accès à la majorité des parties « opérationnelles », mais pas au bureau d’études de la marque composé d’une quinzaine de personnes.
Même si toutes les enceintes Dali ne sont pas fabriquées sur place (le constructeur possède une unité de production d’une centaine de personnes en Chine, dirigée par un des anciens responsables de l'usine au Danemark), la marque fabrique la majorité de ses haut-parleurs. La décision a en effet été prise il y a cinq ans de concevoir et de réaliser en interne les haut-parleurs après avoir fait appel, sur cahier des charges, pendant plusieurs décennies à des partenaires comme Scan Speak.
La maîtrise de la fabrication de ses haut-parleurs, c’est aujourd’hui ce qui permet à Dali de construire la personnalité originale de ses produits et d'innover comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises dans les articles annonçant les lancements de produits de la marque (voir article ici ou ). Disposer de son propre centre de recherche et développement en acoustique, comptant plus de 15 personnes, ainsi qu'une unité de production locale est certes un investissement très important pour Dali, mais c’est ce qui lui donne des perspectives différentes de celles des autres constructeurs d’enceintes acoustiques.

La visite en image de la "Dali Factory" au Danemark

Dans notre reportage photo, découvrez le cadre de l’usine, ses différentes unités de fabrication, de finition et de stockage (un stock qui comptait, en période creuse, 35 000 pièces lors de notre passage en avril). Les produits Dali sont aujourd’hui vendus dans près de 65 pays dans le monde et la firme emploie un peu moins de 200 personnes. Le chiffre d’affaires bien que non communiqué est annoncé en progression par la marque.

Plus d'infos sur Dali : www.dali-speakers.fr

Arrivé au siège Dali, à Nørager, nous sommes en pleine campagne. la grande ville la plus proche est Aalborg, à un peu plus de 30 km.La signification de l'acronyme DALI : Danish Audiophile Loudspeaker Industrie.Haut-parleurs en attente de montage.En cour de développement et de test, futur modèle In Wall de la marqueLe container insonorisé (notez l'épaisseur de la porte) dédié aux tests et mesures en utilisation intensive.Autre container pour simuler la résistance des teintes et vernis des ébénisteries aux rayons ultra violet.Gabarits pour vérifier la bonne taille des éléments de découpe des façades.Le stockageLe stockageRouleaux d'habillage vinyle imitation bois.les chutes...Encore des rouleaux d'habillage vinyle imitation bois.Petite partie du stock35000 pièces à la période creuse.Début de ligne de production d'enceintes Dali.Matière première de base de l'enceinte, les panneaux de médium (MDF), denses et sans défautDes caisses de colonnes en cours de finitionNettoyage des panneaux de médium, avec un pistolet à air, après leur découpeLigne de fabrication, atelier collage de façadeMaintien de la façade pendant son collage et séchageFin de chaine et montage des haut-parleurs.Contrôle qualité : banc test son.EmballageCaisse d'un des modèle haut de gamme de la marque.Un des modèle entièrement réalisé sur place.Armoires vitrées avec les enceintes "étalon" de référence que ce soit pour l'aspect ou le sonToujours les les enceintes "étalon"Depuis 5 ans Dali réalise la majeur partie de ses haut-parleursUn saladier...Application de la colle dans le saladierBanc test des haut-parleurs maisonUn des showroomUn des quatre ou cinq auditorium de la marque avec la production maison et en sources dest électroniques les marques distribuées par le groupe

Une vidéo officielle de 2012, présentant l'usine Dali


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Mots-clés: Dali

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Commentaires   

#1 Robaye 09-04-2017 22:27
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