Visite chez Dali, la marque d'enceintes Hi-Fi danoise qui monte, qui monte…
Quand on dit Hi-Fi et qu’on y associe un pays, on pense soit au Japon, soit aux États-Unis, soit à l’Angleterre. Et pourtant si je vous dis Dynaudio, Orthophon, Bang & Olufsen, Gryphon, Scan Speak ou encore Dali, toutes ces grandes marques de Hi-Fi sont... danoises. C’est lors de la visite d’un des centres de production de Dali que nous avons redécouvert l’origine nordique de ces marques qui comptent aujourd’hui.
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Pourquoi un tel dynamisme ? Parce qu’il reste dans ce pays un important tissu universitaire qui propose des formations orientées vers la recherche acoustique et toutes les entreprises citées plus haut offrent de réels débouchés pour des stages et des emplois. L’entreprise Dali surfe sur ce dynamisme depuis plus de 30 ans déjà, 33 ans pour être exact, devenant un groupe aujourd’hui multi-facettes.
À l'origine, il y avait Peter Lyngdorf
À l’origine du groupe au début des années 1980, Peter Lyngdorf décide d’importer des produits hi-fi anglais et américain… matériels trop onéreux selon lui. De fait, il décide de lancer sa propre marque et ses propres produits : Dali était né. À noter que Peter Lyngdorf est également à l’origine de les marques haut de gamme et ultra haut de gamme Lyngdorf et Steinway-Lyngdorf.
Un groupe présent sur toute la chaîne
Fabrication d’enceintes avec Dali, chaîne de distribution avec les magasins Hi-Fi Kluben, 85 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire danois, une activité de distribution de marques internationales comme Arcam, Nad, Sonos, et, semble-t-il, une implication dans la presse et l’organisation du salon de la Hi-Fi local… Le groupe n’a cessé de se développer pour être aujourd’hui présent et maîtriser la quasi-totalité des maillons de la chaîne de fabrication et distribution de produits audio.
Par ici la visite de l'usine Dali
Après une présentation de l’ensemble des protagonistes danois de la Hi-Fi, nous passons à la visite proprement dite du site Dali qui regroupe la direction administrative, une partie du centre de recherche, la fabrication et le stockage. Dès le début de la visite, nous sommes informés que nous aurons accès à la majorité des parties « opérationnelles », mais pas au bureau d’études de la marque composé d’une quinzaine de personnes.
Même si toutes les enceintes Dali ne sont pas fabriquées sur place (le constructeur possède une unité de production d’une centaine de personnes en Chine, dirigée par un des anciens responsables de l'usine au Danemark), la marque fabrique la majorité de ses haut-parleurs. La décision a en effet été prise il y a cinq ans de concevoir et de réaliser en interne les haut-parleurs après avoir fait appel, sur cahier des charges, pendant plusieurs décennies à des partenaires comme Scan Speak.
La maîtrise de la fabrication de ses haut-parleurs, c’est aujourd’hui ce qui permet à Dali de construire la personnalité originale de ses produits et d'innover comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises dans les articles annonçant les lancements de produits de la marque (voir article ici ou là). Disposer de son propre centre de recherche et développement en acoustique, comptant plus de 15 personnes, ainsi qu'une unité de production locale est certes un investissement très important pour Dali, mais c’est ce qui lui donne des perspectives différentes de celles des autres constructeurs d’enceintes acoustiques.
La visite en image de la "Dali Factory" au Danemark
Dans notre reportage photo, découvrez le cadre de l’usine, ses différentes unités de fabrication, de finition et de stockage (un stock qui comptait, en période creuse, 35 000 pièces lors de notre passage en avril). Les produits Dali sont aujourd’hui vendus dans près de 65 pays dans le monde et la firme emploie un peu moins de 200 personnes. Le chiffre d’affaires bien que non communiqué est annoncé en progression par la marque.
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Plus d'infos sur Dali : www.dali-speakers.fr