icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Visite chez Sonus Faber - p.2 : un laboratoire acoustique ou l'oreille humaine a toujours sa place

Sonus Faber Laboratory 0

Les locaux de Sonus Faber sont basés dans un superbe bâtiment d'environ 3000 m2, à l'esprit zen, dans un style grand loft d'architecte avant-gardiste des années 90.

<< Visite chez Sonus Faber Factory - page 1

En rez-de-jardin se trouve l'espace de stockage et le laboratoire acoustique de R&D donnant sur un patio, à l'abri des regards, à l'ambiance très japonisante. À l'étage se situent les bureaux commerciaux et les chaînes de fabrication des enceintes. Les locaux sont baignés de lumière naturelle. Ils s'ouvrent sur de larges baies vitrées qui couvrent presque toutes les façades du bâtiment. Les artisans/ouvriers de Sonus Faber peuvent ainsi travailler dans des conditions agréables, à la lumière du jour, avec une jolie vue sur les collines vénitiennes qui entourent le lieu.

Une nouvelle chambre anéchoïque modulable pour les mesures acoustiques

Notre visite a débuté par le laboratoire acoustique, là ou sont conçues et optimisées toutes les enceintes Sonus Faber. Depuis deux ans, ce laboratoire dispose d'une petite chambre anéchoïque, très intelligemment pensée avec des blocs de mousse pyramidales, ou plutôt en forme de prisme, habillés de grilles métalliques et montées sur roulettes ou sur supports amovibles. Cela donne la possibilité de simuler différents types d'acoustiques plus ou moins amorties, avec par exemple un sol réfléchissant, afin d'analyser la réponse d'une enceinte dans un environnement domestique.

Sonus Faber Laboratory 2

Une optimisation par des oreilles d'or

Avant l'arrivée de cette chambre anéchoïque, Sonus Faber travaillait en partenariat avec l'université de Bologne qui dispose d'un département de recherche en acoustique et de la plus grande chambre anéchoïque d'Italie. La mise au point à l'oreille, lors de séances d'écoutes répétées, était alors la règle chez Sonus Faber. Elle le reste toujours. Les outils n'ont pas pris le pas sur l'humain ce qui est la garantie d'apporter à chaque nouveau produit une vraie personnalité et la signature sonore unique de la marque italienne.
Sonus Faber dispose pour cela, dans le prolongement de ses laboratoires, d'un bel auditorium. Cet auditorium est équipé d'électroniques haut de gamme de chez Audio Research et Wadia, deux marques qui font partie, comme Sonus Faber, du groupe Fine Sounds, spécialisé dans l'industrie audio de luxe. Mais des sources et amplificateurs plus communs sont également disponibles pour les tests, comme le Nad C356BEE qui nous permis, lors de notre visite, de faire d'intéressantes écoutes des enceintes de bibliothèques Chameleon B.

Visite chez Sonus Faber - page 3 >>


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework