Skip to main content
PUBLICITÉ

Cambridge Audio CXA60 et CXA80 : les deux nouveaux intégrés stéréophiles de références du champion audiophile britannique

Cambridge Audio CXA60 volume

Cambridge Audio est depuis longtemps une référence et un champion des ventes dans le domaine des petits amplis intégrés audiophiles. On n'hésite pas à le comparer à des cadors de l'espèce de NAD ou de Rotel.
Les nouveaux amplis CXA60 et CXA80 sont fidèles à la réputation de cette marque britannique. Conservant des tarifs abordables, ils sont d'une conception très soignée : architecture double mono, étage de puissance en classe A/B, transformateur d'alimentation toroïdal prenant place au milieu d'un tunnel de refroidissement central… Ce sont des recettes typiquement audiophiles, mais Cambridge Audio n'a pas oublié la modernité en dotant ces amplificateurs d'étages d'entrée numériques et sans-fil.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La gamme CX de Cambridge Audio, qui prend le relais de la gamme Azur, comprend le lecteur réseau CXN, une platine transport CD CXC, des amplificateurs home-cinéma et deux amplis stéréo intégré en classe A/B, compatibles Bluetooth avec une puissance de 2 x 60 watts pour le CXA60 et 80 watts pour le CXA80, ce dernier étant présenté comme le porte étendard de la gamme CX.

Cambridge Audio CXA80 facade

Les châssis en aluminium des amplificateurs CXA60 et CXA80 sont optimisés pour réduire les résonances et les vibrations parasites et donnent une esthétique élégante, sobre et robuste. On compte chez eux nombre de spécialités propre à Cambridge Audio, et des éléments présents sur d'autres appareils de la gamme CX comme le DAC Wolfson WM8740.

Cambridge Audio CXA80 DAC

L'alimentation torique, optimisée pour limiter les fuites magnétiques, est placée au centre des amplificateurs, avec les canaux droite et gauche de chaque côté de l'alimentation. Cette implantation permet de réduire au maximum les interférences au niveau du DAC. Les potentiomètres audiophiles sont, comme sur bien d'autres produits de la marque, de type ALPS pour le traitement analogique du volume afin d'atteindre un niveau de détail optimisé à bas volume. Les deux amplis de la gamme CX sont dotés de la technologie CAP5, développée par Cambridge, qui protège les systèmes dans les situations de surtension ou de surchauffe. Sur les deux amplificateurs, la connexion Bluetooth se fait par l'ajout d'un dongle non-fourni.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 Cambridge Audio CXA80 face

Comme leurs noms l'indiquent, les deux modèles d'amplificateur intégré se différencient par leur puissance respectivement de 60 W et 80 W. Le CXA80 a cependant quelques spécificités qui font de lui le porte étendard de la gamme CX. Il traite chaque canal séparément dès l’alimentation grâce au design « Dual-Mono » et comporte, en plus de la connectique du CXA60, un port USB pour être branché comme ampli/DAC externe directement sur un ordinateur ainsi qu'un branchement XLR symétrique.

Les produits Cambridge Audio sont distribués dans l'hexagone par PPL.

 Cambridge Audio CXA80 dos

Les caractéristiques techniques des amplis Cambridge CXA60 et CXA80

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Puissance de sortie :
    - CXA80 : 2 x 80 W RMS à 8 Ω ; 2 x 120 W RMS à 4  Ω
    - CXA60 : 2 x 60 W RMS à 8 Ω ; 2 x 90 W RMS à 4 Ω
  • Convertisseur :  Wolfson WM8740
  • Réponse en fréquence : < 5 Hz à 60 kHz +/-1 dB
  • Entrées audio analogiques :  4 x RCA, mini-jack, 3,5 mm, XLR (CXA80 uniquement)
  • Entrées audio numériques : coaxiale S/PDIF, optique TOSLINK, Bluetooth via dongle BT100 (non fourni), USB audio (CXA80 uniquement)
  • Sorties : Enceintes A+B, mini-jack, sortie préampli, sortie caisson de basses
  • Consommation max. :
    - CXA80 : 750 W
    - CXA60 : 600 W
    - en veille : <0,5 W
  • Dimensions : 11,5 (hauteur) x 43 (largeur) x  34,1 cm
  • Poids :
    - CXA80 : 8,7 kg
    - CXA60 : 8,3 kg
  • Prix : 1 100 €/900 €



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ