Test Dali Kubik One, barre de son stéréophile

dali kubik one 01

Le danois Dali a le chic pour imaginer des produits à la présentation originale, souvent primés pour leurs qualités audio. Sa barre de son Kubik One s'inscrit dans la lignée des excellentes petites enceintes Bluetooth Kubik Free et Kubik Extra qui ont déjà remporté de nombreux prix.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
Ce test a été publié dans notre
guide de l'audio connectée, multiroom et sans-fil 2015
---------

La barre de son Kubik One reprend les éléments des petites Kubik Free et Kubik Extra, mais sous un volume remodelé et allongé. Elle s'apparente en quelque sorte à deux enceintes Kubik Free placées en longueur, horizontalement et bout à bout, avec les boomers au centre et les tweeters aux extrémités. Elle fonctionne d'ailleurs en pure stéréo, sans aucun effet DSP virtuellement surround, pouvant dégrader le son.
Un autre atout de la Kubik One est son design à la scandinave. Ses habillages textiles sont interchangeables et il est possible de les choisir dans une multitude de couleurs (rouge, noir, bleu azur, vert citron, orange, pourpre, vert pétrole...).

dali-kubik one 02

Comme pour tous les produits Kubik, le coffret de cette barre de son est formé d'un profilé d'aluminium usiné de plusieurs millimètres d'épaisseur. Il est ainsi particulièrement inerte et solide de manière à éviter les vibrations parasites.
À l'intérieur, les haut-parleurs sont des modèles propres à Dali. Les beaux boomers, de 13 cm de diamètre, sont équipés de châssis en matériau synthétique moulé sous pression, de gros aimants ferrite 7,5 cm et de cônes en fibre de bois typiques des réalisations de la marque danoise. Les tweeters sont des éléments audiophiles à dômes en textile imprégné de 25 mm.
La charge de ces transducteurs est close et ils sont alimentés par un amplificateur en classe D de 4 x 25 watts.

Sur le terrain la Dali Kubik One peut-être utilisée comme une barre de son Home Cinéma ou une station d'écoute stéréo. Les dimensions de son coffret sont importantes et il faut donc prévoir de la place pour l'installer sous un téléviseur. L'idéal est dans ce cas de l'accrocher au mur, ce qui n'est pas la solution la plus courante ou fonctionnelle.
Pour raccorder les sources, on dispose de la liaison sans-fil Bluetooth AptX, de deux entrées numériques optiques Toslink (pour le son du téléviseur et celui d'un lecteur de disque par exemple), de deux entrées analogiques et un port micro-USB. À cela s'ajoute une sortie pour un subwoofer optionnel. L'allumage de la Kubik One se fait automatiquement à réception d'un signal audio et elle peut se piloter depuis la télécommande du téléviseur. C'est bien vu.

À l'écoute, plusieurs modes sont proposés ("natural", "bass boost" et "bass enhance"). Dans tous les cas, la restitution est claire et bien intelligible, avec des aigus doux et cristallins. Les timbres sont assez riches et toujours propres. Nous n'avons pas retrouvé toute la cohérence et l'énergie des petites enceintes Dali Kubik Free et Kubik Extra, mais le son est quand même de bonne facture. Pour tirer le meilleur parti de cette barre de son, l'utilisation d'un caisson de grave est recommandée. Mais le niveau dans les basses, avec la Kubik One seule, est déjà conséquent, notamment en mode "bass enhance".

Quelques images de la Dali Kubik One

LA SUITE APRÈS LA PUB

Plus d'information sur le site de la marque.

Spécifications

  • Puissance : 4 x 25 W
  • Haut-parleurs : 2x boomers de 13 cm + 2x tweeters à dôme de 25 mm
  • Connectique : Bluetooth AptX, 2x entrées numériques Toslink, 2x entrées analogiques (sur mini-jack et RCA), port micro-USB, sortie subwoofer
  • Accessoires : câble d'alimentation, télécommande, patins antivibratoires
  • Dimensions : 16,2 x 98 x 10,2 cm
  • Poids : 9,6 kg
  • Prix : 1 000 €

Notre avis

  • Construction : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verte (4,5/5)
  • Équipement : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-grise (3,5/5)
  • Son : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verteetoile-grise (3,5/5)
  • Intérêt : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-grise(3,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Dali

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework