icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Bowers & Wilkins P5 Wireless : le premier modèle sans-fil (Bluetooth) de l'inventeur du casque audiophile nomade

Bowers Wilkins P5W

En 2010 avec son premier P5, Bowers & Wilkins avait ouvert le marché des casques audiophiles nomades. Aujourd'hui, alors que la seconde version du P5 ne date que de quelques mois, il lance sa première déclinaison sans-fil. Pour cela, il ne s'est pas contenté d'implanter un bête module Bluetooth sur un casque existant. Il a sérieusement retravaillé l'acoustique et sélectionnée avec attention les composants électroniques.

Sur les casques Bluetooth, il n'est pas rare de constater que les performances en sans-fil sont bien meilleures qu'en liaison filaire. Si le travail était bien fait, ce devrait être le contraire. Une liaison sans-fil, de surcroît en Bluetooh, est toujours moins qualitative puisque le son est compressé pour passer par les airs. Malheureusement, la plupart des constructeurs optimisent leur casque pour un fonctionnement en Bluetooth, à partir de piètres amplificateurs intégrés. Il en résulte une grosse perte d'information musicale et les résultats sont parfois exécrables lorsque l'on passe à la liaison filaire.

Pour ne pas tomber dans cet écueil, Bowers & Wilkins a choisi de prendre les choses à l'envers. Il a tout d'abord optimisé son casque P5 Wireless, pour qu'il sonne le mieux possible en liaison filaire. Il a tenu compte de la place que prend l'électronique et la batterie dans un casque sans-fil, pour optimiser soigneusement la charge acoustique, la tension au niveau de l'arceau et la densité des mousses à mémoire de forme dans les coussinets. Il a également repris la technologie des transducteurs de son modèle haut de gamme P7.

Bowers Wilkins P5 Wireless-tech

Ensuite, au lieu de prendre un module Bluetooth tout fait et employer ses étages d'amplification d'origines, il a soigneusement sélectionné chaque composant indépendamment et choisi la section d'amplification la plus performante possible, neutre et capable de parfaitement faire sonner le P5 Wireless.

Le résultat est un casque particulièrement léger (à peine plus de 200 g, c'est un excellent gage de confort), qui devrait rependre l'essentiel des bonnes performances du P5 Serie 2. L'autonomie est annoncée pour pas moins de 17 heures en Bluetooth. Le B&W P5 Wireless est en outre compatible AptX et ACC (assurant une transmission sans-fil proche de la qualité CD) et il est équipé de deux microphones, associés à la technologie DSP, CVC2, afin d'assurer une captation "forte et claire" de la voix pendant une conversation téléphonique.

Le Bowers & Wilkins P5 Wireless en image

Spécifications du Bowers & Wilkins P5 Wireless

  • Type : casque supra-auriculaire sans-fil, à charge close
  • Transmission : filaire ou Bluetooth 3.0
  • Batterie intégrée : lithium-ion d'une autonomie annoncée de 17 heures, rechargeable par le port micro-USB (câble fourni)
  • Transducteurs : dynamiques de 40 mm à diaphragme en nylon amorti avec bobine mobile de type CCAW
  • Réponse en fréquence : 10 Hz à 20 kHz
  • Impédance : 22 ohms
  • Distorsion (DHT) : <0.4 % (1 kHz à 10 mW)
  • Sensibilité : 109 dB/V à 1 kHz
  • Poids : 213 g
  • Prix : 400 €, 330 £, 400 $

Plus d'infos : www.bowers-wilkins.fr

La vidéo de présentation officielle du B&W P5W


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework