icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

IFA 2015 : le retour de Technics aux platines vinyle, avec des recettes de la SL-1200 mais une approche plus "stratosphérique"

Technics New prototype turntable 2015

Après sa renaissance en 2014 et une première vague de produits Hi-Fi High End, Technics se remet à concevoir des platines vinyles et présente sur le salon de l'IFA 2015 un prototype de tourne-disque haut de gamme aux allures avant-gardiste.

Technics est une marque mythique aussi bien dans le monde des DJs que celui des amateurs de Hi-Fi. Elle s'est rendue célèbre notamment grâce à la platine vinyle SL-1200 qui a été un succès pendant presque 40 ans et a connue pas moins de 10 versions successives jusqu'à celle de 2007 qui a précédé de peu l'arrêt de la marque
Depuis l'an dernier, le groupe Matsushita/Panasonic qui possède Panasonic a décidé de faire renaître Technics de ses cendres. Pour cela, il a lancé en grande pompeà l'occasion del'IFA 2014 une première série d'enceintes et électroniques Technics. Ciblant le marché de la Hi-Fi High End, ces premiers produits mettaient en avant un traitement entièrement numérique et en haute résolution (Hi-res) du signal audio. Nous étions alors surpris, car aucune annonce n'était faite sur une platine analogique. Technics avait-il oublié son héritage ?

Heureusement, aujourd'hui, un an plus tard, sur l'IFA 2015, Technics vient de déclarer vouloir renouer avec ce qui a fait sa réputation. Alors que la marque fête ses 50 ans, elle présente une platine vinyle prototype qui devrait sorti en 2016 (il faudra donc encore être un peu patient).

Comme on pouvait s'y attendre de la part de Technics, cette table de lecture analogique proptotype est à entraînement direct. Mieux encore, elle remet à l'honneur l'innovation technologique dans le domaine des tourne-disques. Celui-ci en manque en effet cruellement en ce moment, car malgré l'explosion des ventes, les nouveaux modèles utilisent souvent des recettes très anciennes.

Technics new direct drive motor for turntable 2015

Aussi pour ne pas tomber dans l'écueil du "revival" sans intérêt, les ingénieurs de Technics ont développé un tout nouveau moteur à entraînement direct. Celui-ci a pour but d'obtenir un mouvement de rotation le plus fluide et régulier possible ainsi que de limiter au maximum les vibrations, très préjudiciables à la lecture des disques vinyles, affectant les performances et à la musicalité de la restitution sonore. Ce système est basé sur les points suivants :

  • Un moteur à entraînement direct avec des bobines statiques (stators) sans noyau
  • Un double rotor afin d'abaisser la sensibilité au problème de roulement et minimiser les variations de vitesse à l'origine des effets "wow & flutter" (traînage et scintillement).
  • Un axe de rotation sur bain d'huile pour éviter les frottements et les vibrations qui en découlent.
  • Un système de contrôle de la vitesse (certainement numérique) de haute précision totalement redessiné.
  • Un asservissement des bobines d'entraînement à la mesure de vitesse instantanée afin d'obtenir un couple de démarrage important et une excellente stabilité de la vitesse de rotation.
  • Un système de mesure de haute précision qui permet de compenser en temps réel la vitesse de rotation en cas de fluctuation.

La platine qui est en ce moment présentée sur l'IFA de Berlin, dispose d'un châssis et d'un plateau littéralement taillés dans un bloc d'alliage d'aluminium. Le modèle final pourrait ressembler à la SL1200, mais rien n'est moins sûr. Il serait vraisemblable qu'il soit positionné comme un produit plus haut de gamme, voire une vitrine technologique pour la marque.

Les détails techniques restent encore un peu obscurs. On vous l'accorde. Mais, incontestablement, Technics réussit avec ce prototype de platine vinyle à faire le buzz et ravit les dizaines de milliers d'audiophiles qui, comme nous, ont signé la pétition pour le retour de la Technics SL-1200.

plus d'infos : www.technics.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework