Skip to main content
PUBLICITÉ

El Capitan, la plus mauvaise mise à jour de Mac OS X pour les audiophiles ?

Mac OS X El Capitan speaker off

Lors de nos tests pour le prochain guide ON Magazine, qui sera consacré aux casques, nous avons constaté de nombreux problèmes sous El Capitan avec les amplis-DAC et autres périphériques audio USB. Et nous ne sommes apparemment pas les seuls audiophiles à demeurer en difficulté face à cette dernière mise à jour de Mac OS X.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cela a commencé avec ce qui s’apparentait à un simple faux contact de branchement USB sur un petit ampli-DAC. Mais nous nous sommes vite rendus compte que l’appareil n’était pas en cause puisqu’il en est de même avec d’autres : tout d’un coup, le périphérique audio, fut-il plug & play, n’est plus reconnu, et il faut sans cesse le débrancher et le rebrancher pour que le système le prenne en compte. Impossible dans ces conditions d’écouter de la musique. Pire, le bug augmente le risque d’usure prématurée des prises USB et de panne des appareils.

Et nous ne sommes visiblement pas les seuls à en souffrir, en témoigne cette discussion sur un forum dédié alimentée par des utilisateurs qui permet aussi de constater que ce bug touche notamment les ordinateurs qui ne sont pas les plus récents.

Un problème très répandu qui perdure

Malgré le signalement du problème et l’apparition de mises à jour partielles supposées y remédier, de nombreux appareils audio continuent de souffrir de bugs, et leur liste (non exhaustive) est impressionnante :

DAC Nuforce, Audioquest Dragonfly, SoundBlaster X7, Emotiva XDA-2, Audeze Deckard, Duet2, M-Audio M-Track Quad, Tascam US-1800, Avid MBox, DAC MSB Analog, Fast Track Ultra, Audio Kontrol 1, Northstar Dac 32, Meridian Explorer, Miyo, Bose Companion 5, DAC Teac A-H01, ZOOM R16, Focusrite Scarlett 2i2, Native Instruments Traktor, DAC Yamaha CD-S3000, M-Audio  Keystudio 49i…

Le fait qu’Apple n’ait pour l’instant fourni aucune solution est assez rageant, car El Capitan est une des premières mises à jour proposées de façon assez insistantes en « push ». Cette mise à jour d’OS X fortement conseillée, presque imposée, rend instable de nombreux anciens ordinateurs mais aussi de très nombreux périphériques audio.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mobilisons nous !

Il devient donc urgent de demander à Apple de remédier à ce bug, qui s’apparente en pratique à de l’obsolescence programmée et qui augmente les risques de casse et de panne.

On Mag a donc lancé une pétition en ligne afin de prier la marque californienne de régler au plus vite les problèmes affectant les périphériques Audio USB sous Mac OS X El Capitan. Pour signer, c'est ici.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ