icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Dan D’Agostino Momentum, préampli phono ultime pour les vinyles de tous les temps

Dan Dagostino Momentum preampli Phono 3

Dan D’Agostino, marque de la fine fleur de la HiFi High End nord-américaine, connue pour ses vumètres façon hublots de sous-marin Nautilus, donne un préampli-phono doté de commandes peu communes à sa série Momentum.

L’atelier de Dan D’Agostino, en Arizona, ne laisse jamais ses travailleurs loin du bureau de ce passionné, qui conçoit des produits audio High End depuis plus de trente ans et en suit méticuleusement toutes les étapes de fabrication. Avant de créer sa marque éponyme, Daniel D’Agostino a été à la fois créateur, président et designer de Krell Industries. La gamme Dan D’Agostino semble lui être un projet à la fois plus personnel et plus fou avec des produits Hi-Fi qui sortent totalement de l’ordinaire.

Avec des commandes assez simples, évidentes et fournies, posées sur une façade presque rococo, ce préampli ne comprend pas moins de six petits écrans indicateurs à Led et deux boutons poussoirs métalliques stylisés mettant la plupart des réglages à portée de main. Une construction externe aussi massive que luxueuse, dont le châssis s’accorde en finition noire ou argentée avec des bords latéraux qui restent de teinte cuivrée. Comme beaucoup de produits de la marque, le préampli se présente rehaussé par une énorme base métallique assurant un découplage mécanique que l’on imagine minutieusement calculé et pesé.

Dan Dagostino momentum preampli phono 1

Les deux boutons métalliques situés sur les côtés permettent d’ajuster avec précision le gain, l’impédance des deux entrées MC, la capacité de l’entrée MM et la courbe d’égalisation. Attardons nous un peu sur cette dernière fonctionnalité très rare que l’on trouve par exemple sur le convertisseur analogique/numérique Joplin de M2Tech. Il s’agit des différentes courbes d’égalisation des enregistrements vinyle, théoriquement unifiées sous la norme RIAA (Recording Industry Association of America) en 1954. Il existe cependant dans le monde de nombreux vinyles édités avant cette date ou n’ayant pas été émis sous ce standard. Et le préampli Momentum permet de choisir la courbe d’égalisation selon cinq standards différents : RCA, RIAA, London FFRR, Coumbia et Deutsche Grammophon. L’exécution de ces courbes a été mise au point par Dan D’Agostino en utilisant uniquement des circuits passifs afin de minimiser le bruit.

Côté construction interne, le paquet a été mis sur l’alimentation AC. Celle-ci se compose d’un massif transformateur isolé dans la base de l'appareil accompagné de circuits de régulation et de rectification intégrés à l’intérieur de celle–ci. Cette séparation physique des circuits du préampli est renforcée par leur forte isolation électrique. La connectique a été faite pour rendre le préampli Momentum compatible avec un maximum de platines et de bras de lecture phono, grâce aux réglages fins d'impédance d'entrée et de capacité d'entrée. Elle est dotée de deux entrées MC, chacune dotées de prises XLR et RCA afin d’alimenter des sorties XLR.

Comme sur tous les produits de la marque, la plupart des composants utilisés sont testés personnellement par Dan D’Agostino, et son usine en Arizona assure une construction des appareils à la main pièce par pièce au plus près de son bureau personnel. Le prix de ce préampli phono, qui flirte avec les trente mille dollars hors-taxe aux États-Unis, peut servir de base pour estimer son prix européen en tenant compte du taux de change, des taxes, ainsi que des frais de douane et d'importation.

Plus d'infos : http://dandagostino.com

Dan Dagostino momentum preampli phono

Caractéristiques techniques du préampli Phono Momentum Dan D’Agostino

  • Entrées : 4x XLR/RCA, 2x MC, 2x MM
  • Sortie : XLR symétrique
  • Gain : 70 dB MC/50dB MM réglage (+/- 6dB)
  • Courbes d’égalisation : RIAA, FFRR, RCA orthophonic, COLUMBIA, DGG
  • Réponse en fréquence : +/- 0.2 dB from 20 Hz to 20 kHz
  • Commandes de façace : gain, sélection de la courbe d’égalisation, sélection de 16 impédances d’entrée MM/MC, sélection de 16 capacités d’entrée MM
  • Alimentation propriétaire
  • Dimensions du châssis : 38,4 x 32,3 x 8,9 cm
  • Dimensions de l’alimentation : 34,3 x 28 x 6,35 cm
  • Hauteur totale : 17,8 cm
  • Dimensions du transformateur externe : 10,2 x 26,7 x 5,1 cm
  • Finition : noire ou argentée
  • Prix : 28 000 $US HT (annoncé pour les États-Unis)

Dan Dagostino Preampli Phono Momentum


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework