Skip to main content
PUBLICITÉ

XTZ Tune 4 : enceintes actives, sans-fil, polyvalentes et optimisées par DSP pour les petits espaces audiophiles

XTZ TUNE4 enceinte active DSP

Démarquées par leurs tweeters légèrement excentrés, et leur boomers plutôt qualitatifs, ces enceintes compactes et actives d’XTZ semblent taillées pour les audiophiles qui voudraient nicher un système polyvalent dans un bureau ou une petite pièce.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La marque suédoise XTZ, dont nous avons testé le premier casque dans notre guide casques et écouteurs audiophiles 2016 propose aussi une gamme d’enceintes. Les Tune 4 sont les modèles compacts de la gamme et font un peu penser, par leur look, aux enceintes monitor d’Amphion. Leurs ébénisteries, construites en épais panneau de MDF, dispose de parois non parallèles, ce qui permet de minimiser les résonnances internes parasites. Cette construction donne aux enceintes une légère inclinaison vers le haut, qui permet de les poser sur un meuble bas et les pointer vers les oreilles d'un auditeur assis. Il est possible d’ajuster cette inclinaison en ajoutant aux Tune 4 un pied spécial. Il peut être imprimé en 3D, en obtenant le plan gratuitement de la part du constructeur, ou commandé auprés de la marque.
Outre le placement original, XTZ a soigneusement travaillé les haut-parleurs de la Tune 4. Le large boomer, à membrane en sandwich, domine la façade. Le tweeter à dôme souple traité est doté d’un guide d’ondes (amorce de pavillon) pour optimiser la directivité. Légèrement excentrée, sa position permet d'ellargir la scène sonore. Précautionneuse, XTZ annonce aussi que ce tweeter est "child proof", c'est-à-dire que les enfants naturellement touche-à-tout ne pourraient l'enfoncer.

XTZ Tune4 pied

Les Tune 4 d’XTZ comportent un amplificateur travaillant en classe D ainsi qu’un DAC 24 bits. L’électronique intégrée optimise le signal audio pour les haut-parleurs et les ébénisteries grâce à un traitement numérique (DSP) spécifique. En effet, ce dernier est l’une des spécialités de la marque XTZ, à l’origine du logiciel Dirac d’optimisation numérique/acoustique. Les Tune 4 sont donc optimisées pour être utilisées avec les différentes options offertes par les softwares de la marque.
Enfin, la connectique des enceintes est très complète : on note que le Bluetooth AptX côtoie des entrées filaires analogiques et numériques ainsi qu’une sortie pour caisson de grave, ce qui est rare sur des enceintes de ce type, et un port USB pour charger des appareils mobiles.
L’ensemble est livré avec une télécommande usinée par CNC dans un seul bloc d’aluminium. Polyvalentes, audiophiles et compactes, on envisage facilement ces enceintes dans de petits espaces, là où on cherche un son de haute qualité sans prendre trop de place, par exemple autour d’une télévision, d’une console de jeu ou d’un ordinateur.

www.xtz.se

XTZ TUNE4 Enceinte Active Compact DSP

LA SUITE APRÈS LA PUB

Caractéristiques techniques des enceintes XTZ Tune 4

  • Enceinte active 2 voies bass-reflex ou fermée
  • Haut-parleurs : tweeter à dôme souple avec guide d’ondes 2,5 cm + woofer à membrane en sandwich 11,4 cm
  • Puissance : 2 x 50 W (Classe D)
  • Réponse en fréquence (+/- 3dB) : 52 - 30 000 Hz
  • Connectique : 3,5mm stereo, optique Toslink S/PDIF, Bluetooth 4.0 AptX, sortie subwoofer, USB pour charge appareil mobile (DC 5V, 1A)
  • Consommation en veille : 0,5 W
  • Accessoires fournis : télécommande, câble d’alimentation, câbles avec fiches banane, câble optique Toslink, câble mini-jack, câble RCA
  • Couleur : noir ou blanc
  • Taille : 252 x 140 x 180 mm
  • Poids : 6,6 kg
  • Prix : 480 €

XTZ TUNE4 Enceinte Active compact Bluetooth

XTZ TUNE4 Enceinte Bluetooth active DSP Dirac



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ