Skip to main content
PUBLICITÉ

SoundCloud Go : avec pub ou à 10$/mois, la plateforme s'aligne sur le modèle du streaming payant

soundcloud money

Le « Youtube de la musique », avec son aspect participatif et social permettant aux artistes et DJs de se faire connaître, passe au modèle payant. Depuis le 1er avril, les clients nord-américains de SoundCloud doivent en effet s'acquitter d'un abonnement de 10 $ s'ils veulent continuer de profiter de tous les morceaux de la plateforme en intégralité ainsi que d'une lecture hors ligne de leurs morceaux favoris, sans quoi ils passent à une version avec publicité. Et cela ne saurait tarder pour l'Europe.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Avec la généralisation des produits audio connectés, il devient de plus en plus urgent et indispensable pour toutes les plate-formes de positionner clairement leur offre sur le marché du streaming si elles veulent rester dans la course. L'interface caractéristique de SoundCloud, sa gratuité et sa possibilité d'y jouer de longues playlists ininterrompues ont fait le succès de la plate-forme de streaming, notamment auprès des artistes souhaitant se faire connaître ou encore des DJs.

Et ce succès peut se compter : 175 millions d'utilisateurs mensuels contre 90 millions pour Spotify avec 110 millions de titres en ligne contre environ 25 millions chez ses rivaux. Le hic, c'est que que SoundCloud a enregistré de lourdes pertes en 2014, justement en raison de la signature d'accords avec Warner, Sony et Universal, ainsi qu'avec PRS For Music pour permettre la rémunération des artistes diffusés chez elle. Et la plate-forme compte bien sur son avantage en terme d'abonnés pour remonter la pente, d'autant que les dépenses administratives et salariales de l'entreprise sont en augmentation. Les abonnés nord-américains de SoundCloud inaugurent donc sa version payante, à 10$/mois sous Android et 13$/mois sous iOS (en raison de la redevance de 30 % prélevée par Apple pour les applications téléchargeables sur l'App Store ?). Pour l'Europe, on reste pour l'instant en version avec pub et gratuite jusqu'à nouvel ordre.

Plus d'infos : www.soundcloud.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ