Skip to main content
PUBLICITÉ

Sugden, précurseur de la pure classe « A », rafraîchit l’ampli historique A21 et lance son premier DAC

Sugden A21 ampli pure classe A

Marque très appréciée des audiophiles, Sugden est un fabriquant britannique artisanal à l’esprit familial qui fut certainement le premier à proposer un amplificateur à transistors 100% en classe A, dés 1967 : l’A21. Toujours au catalogue, cet amplificateur a bénéficié de plusieurs évolutions depuis sa création. Il arrive maintenant en France dans sa dernière version « Signature ». Il est accompagné, pour la première fois chez Sugden, d’un DAC qui se veut rester au plus près possible de l'expérience sonore analogique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Des produits fabriqués à la main dans le West Yorkshire depuis 1967

Sugden (dont le nom, attention, n’est pas Sugdeme, Sudgen ou encore Sumdeg...), est une marque familiale cinquantenaire britannique fondée par James Sugden. Ce dernier travaillait, en 1967, dans l’entreprise Research Electronics, spécialisée dans la construction d’appareils audio professionnels de précision à destination des universités. Mais son histoire a pris un tournant avec la fabrication de l’amplificateur A21, Sugden se détachant comme un département de Research Electronics puis prenant peu à peu son indépendance. L’ampli A21 - ci-dessous - serait le premier amplificateur au monde à travailler en pure classe A, et sa production a rapidement été délocalisée vers une usine dédiée à Cleckheaton, dans le West Yorkshire. La gamme Sugden s’est ensuite diversifiée, avec l’ampli de puissance P51 (voir cet article ON Mag au sujet de son successeur actuel, le FPA-4), le préampli C51 et une variété de tuners radio ainsi que d’accessoires audio.

Sugden A21 ampli pure classe A premier

L’activité a ensuite été déplacée dans la ville voisine de Heckmondwike, mais avec toujours la philosophie de maîtriser la chaîne de production des appareils de A jusqu’à Z, et une tradition de fabrication maintenue par une équipe d’employés dont certains ont plus de trente ans d’expérience chez Sugden. À la gamme se sont ajoutés petit à petit des préamplis phono, des lecteurs CD, des amplis intégrés ou encore les enceintes LS21. Toute la production est fabriquée à la main, avec, s’il vous plaît, une petite étiquette sur chaque produit fini indiquant le nom de l’ouvrier qui l’a fait.

Sugden DAC 4 premier du nom

Une nouvelle version de l’ampli historique A21, et… un DAC ?

On l’aura compris, Sugden est donc une marque qui a de la bouteille, pour qui les termes de tradition et de savoir faire ne sont pas à prendre à la légère. Elle remet donc ses produits de référence régulièrement sur le métier pour les améliorer, mais avec une politique très ferme au niveau des prix, qui restent sensiblement les mêmes. Après plusieurs mises à jour depuis 1967, l’ampli intégré de référence A21 est maintenant disponible dans sa version Signature, et délivre 23 W par canal.
Sugden s'est aussi lancée dans la production d’un convertisseur numérique/anaologique, le DAC-4, premier de la marque. Ce dernier a été conçu dans le but de rester dans l’esprit Sugden marqué par l’analogique, c’est à dire sans filtre numérique ou suréchantillonnage. Cela pour procurer une expérience la plus proche possible de celle d’une écoute en 100% analogique. Les circuits de conversion sont propres à la marque, et peuvent convertir des flux PCM en 16 ou 24 bits, avec des taux d’échantillonnage allant de 32 à 96 kHz. L’ampli A21 Signature et le DAC4 ainsi que tous les produits Sudgen seront en démonstration au showroom 080 pour sa journée « Portes Béantes » les 10 et 11 juin 2016.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Plus d’information :
www.sugdenaudio.com
www.imaginhome.com

Sugden DAC 4 dos

Caractéristiques techniques du DAC4

  • Connectique : sorties analaogiqe sur RCA et numérique coaxiale, entrées 3x S/PDIF coaxiale, 2x S/PDIF optique, USB-B
  • Boutons : mise sous tension, sélecteur d’entrée
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz +/-1.5 dB
  • Rapport signal/bruit : >80 dB
  • Poids : 5 kgs
  • Dimension : 90 x 250 x 330 mm
  • Prix : 1 900 €

Caractéristiques techniques de l’ampli A21 Signature

  • Connectique : cinq entrées niveau Ligne, sortie Pre-out (variable), sortie tape out (fixe), bornier haut-parleur stéréo, prise de terre, entrée phono mm ou mc en option
  • Puissance (par canal) : 23 W/8 Ohms
  • Réponse en fréquence à +/-1 dB : 10 Hz à 20 kHz
  • Bande passante : 6 Hz à 200 kHz
  • Rapport signal/bruit : >83 dB
  • Poids (emballé) : 11 kgs
  • Dimensions : 92 x 430 x 350mm
  • Prix : 2 100 €



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ