Onkyo DP-X1 : baladeur Hi-Res/DSD connecté au look asymétrique et à la sortie symétrique audiophile
Le look asymétrique et la sortie casque symétrique micro-jack de l’Onkyo DP-X1 font presque penser à un baladeur Astell & Kern, alors que l’interface Android multifonctions type mini-tablette audiophile ainsi que le montage électronique interne évoque plutôt le Pioneer XDP-100R que nous avons testé.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Des circuits audio séparés du processeur et montés en dual mono
En interne, le processeur et les étages audio de l’Onkyo DP-X1 sont montés sur deux circuits imprimés séparés pour éviter la transmission de bruits parasites. Pour les composants clefs, on trouve un DAC SABRE ES9018K2M et un amplificateur SABRE 9601K pour chaque canal, soit un montage en dual-mono. Les amplificateurs peuvent délivrer 2 x 150 mW en symétrique ou 2 x 75 mW en asymétrique. La sortie symétrique est assurée par un port micro-jack de 2,5 mm, et la sortie asymétrique sur un port mini-jack classique de 3,5 mm.
Une sortie micro-jack symétrique audiophile, presque "ésotérique"
L’écoute en symétrique, plus audiophile et appréciée à l’origine dans le milieu pro pour éliminer les parasites survenus dans le signal, peut s’utiliser en deux modes. Le mode BTL, d’une part, permet de fournir davantage de puissance. D’autre part, le mode ACG (pour Active Control GND), destiné à l’écoute en Hi-Res, est qualifié par Onkyo elle-même de "plus ésotérique". Il a été conçu pour augmenter le rapport signal sur bruit, accroitre la profondeur et la largeur de la restitution sonore, ainsi que le détail dans le bas du spectre. Le tout dans le but d’offrir un son musclé.
Une ouverture à presque tous les flux Hi-Res et DSD
Le baladeur peut lire presque tous les formats audio, avec une compatibilité PCM jusqu’en 32 bits/396 kHz, et DSD jusqu’en 11,2 MHz. Pour l’usage en mobilité, les étages de conversion et de sorties casque 2,5 et 3,5 mm fonctionnent en 24 bits/192 kHz, et reconvertiront dans ce dernier format les flux PCM supérieurs jusqu’en 32 bis/384 kHz ou les flux DSD jusqu’en 11,2 MHz. Il est cependant possible d’utiliser le port USB-B comme une sortie numérique pour tous les flux PCM jusqu’en 384 kHz, et d’en faire sortir des flux en DSD natif jusqu’en 11,2 MHz. Toujours en utilisant cette sortie numérique USB-B, il est aussi possible, en activant une option, de convertir tous les flux PCM en DSD 2,8 MHz.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un appareil connecté WiFi et Bluetooth
La baladeur Onkyo DP-X1 peut se connecter à un grand nombre de sources (normal, c'est un produit Android) gâce à sa connectivité Wi-Fi. Celle-ci permet d’accéder à internet et donc aux plate formes de musique en ligne, aux webradios ou encore au Cloud. Il est aussi possible de relier l’appareil à son réseau local en DLNA et/ou de synchroniser sa bibliothèque musicale avec celle d’un ordinateur grâce à l’application de gestion de musique X-DAP (Windows). La connectivité Bluetooth AptX permet par ailleurs de jouer de la musique jusqu’en 44,1 kHz sur des enceintes compatibles ou casques audio. Pour un usage hors connexion, les deux ports micro-SD permettent de stocker au total 400 Go de musique auxquels on peut ajouter 25 Go de mémoire interne, que l’on pourra aussi réserver à l’usage d’applications.
De la vidéo mais pas de micro
Pour ajouter un peu de gadget attitude, le DP-X1 d’Onkyo peut aussi lire les vidéos et dispose d’un haut-parleur sous son écran. En revanche, il n’y a pas de microphone intégré ni de compatibilité avec les câbles de casques ou écouteurs qui en comporteraient.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Caractéristiques techniques du baladeur Onkyo DP-X1
- Système d’exploitation Android OS 5.1.1 (Lollipop)
- Ecran tactile : 720 x 1280
- Stockage interne : 32 Go (dont 7Go utilisés par le système)
- 2 Ports micro SD (SDXC) de 200 Go chacun
- Wi-Fi, Bluetooth AptX
- Fichiers audio pris en charge : DSD (DSF/DSDIFF), MQA, FLAC, ALAC, WAV, AIFF, Ogg-Vorbis, MP3, AAC
- Vidéos jusqu’en 1080p
- Qualité audio max. : 24 bits/192 kHz ; DSD 11.2MHz (via microUSB)
- Formats de liste de lecture : M3U/ PLS/ WPL
- Puissance de sortie asymétrique : 75 mW + 75 mW sous 32 Ω
- Puissance de sortie symétrique : 150 mW + 150 mW sous 32 Ω
- Distorsion Harmonique totale : 0.006 %
- Rapport signal/bruit >115 dB
- Réponse en fréquence : 20 Hz - 80,000 Hz
- Impédance compatible : 16 - 300 Ω
- Sorties casque : 2.5 mm symétrique 4 points ; 3.5 mm 3 points niveau Ligne
- Entrée Micro USB
- Réglage de gain : bas/normal/haut
- Autonomie annoncée de la batterie : jusqu’à 16 h en Hi-Res sur la sortie asymétrique
- Dimensions (HxLxP) : 13x8x1,3 cm
- Poids : 203 g
- Accessoires fournis : câble micro USB (1m)
- Prix : 900 €
Commentaires (2)