icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Oswald's Mill Audio Tourmaline et Anatase : résurrection de la platine vinyle à entraînement par galet

Oswald Mill Audio Tourmaline platine galet ardoise t

Plus connue pour ses enceintes néo-vintage à pavillon très « back to the future », ΩMA ou Oswald's Mill Audio nous fait aussi voyager dans le temps avec ses platines vinyles à entraînement par galet. D'abord d'usage pro, puis mise sur le marché haut de gamme des années 1950 aux années 1970, cette technologie avait ensuite totalement disparu du marché. Mais quelque chose a survécu…

La platine à entraînement par galet, quésaco ?

Pour faire tourner le plateau d'une platine vinyle, il existe en général trois mécanismes. Le plus simple étant aujourd'hui le système à entraînement par courroie. Dans celui-ci, le moteur fait tourner une petite poulie, qui entraîne le plateau grâce à une longue courroie passant autour de lui. Le système à entraînement direct est plutôt associé aux platines DJ ou à certains tourne-disques très high-end. Il utilise un moteur dont l'axe est le même que celui du plateau et le fait tourner directement. Enfin, le système à entraînement par galet utilise... un galet. Pas un cailloux, mais une roue métallique entourée de caoutchouc placée sous le plateau, tout comme l'axe du moteur qui l'entraîne. À la manière de la roue centrale d'un engrenage à trois roues dentées, ce galet fait l'intermédiaire entre l'axe de sortie du moteur et le bord interne du plateau, le premier lui donnant la force d'entraîner le second. Cela n'empêche pas, sur certains systèmes, qu'une courroie intermédiaire soit présente dans le moteur.

mecanisme entrainement gallet platine vinyle kenwood
Un système à entraînement par galet (avec courroie intermédiaire) sur une platine Kenwood. Source pinkfishmedia.net

L'entraînement par galet permet de faire varier la vitesse de rotation du plateau sans modifier la vitesse du moteur. Il faut pour cela faire changer le diamètre de son axe de sortie. Généralement, l'axe est doté de trois roues de diamètre différent, correspondant aux vitesses de 78, 45 et 33 tours. Il suffit donc, pour changer de vitesse, de régler la hauteur du moteur (ou de son axe) pour que l'une ou l'autre poulie entraîne le galet. Dans un tel système, les vibrations dues au fonctionnement du moteur peuvent se transmettre directement au plateau et à la cellule. L'une des manières de limiter ces perturbations est d'utiliser un plateau et/ou un châssis massifs.

Gloire et déclin du galet dans le monde du vinyle

L'entraînement par galet a été très utilisé à la fin des années 1950 sur les platines professionnelles destinées à la radiodiffusion. Ce type de platine est ensuite sorti du monde strictement professionnel, et a été utilisé sur des appareils haut de gamme destinés au public par des marques comme Garrard, Thorens ou Lenco jusqu'au milieu des années 1970. Avec l'arrivée du numérique dans les années 1980, puis la généralisation des platines à entraînement par courroie lors du vinyl boom des années 2000, l'entraînement par galet a pratiquement disparu du marché et ne se trouve aujourd'hui que sur des platines d'occasion, ou parfois au grenier.

Pathe Marconi 999 1959 platine gallet vintage
Une platine Pathé Marconi 999 de la fin des années 1950. Photo : Audiolegend

Attention cependant si vous récupérez ou achetez des platines restées inutilisées pendant longtemps car le galet, avec l'usure, a tendance à se déformer et à devenir ovale. Le cas échéant, il faudra se mettre à la recherche d'une pièce de rechange.

Tourmaline, une Technics SP10 avec un châssis en ardoise de 95 kg

Comme nous le disions plus haut, les moteurs à entraînement par galet ont disparu du marché, et ne sont plus fabriqués. Mais la marque ΩMA, comme à son habitude, aime baser ses nouveaux produits sur des appareils récupérés, sauvés des affres du temps. C'est donc un moteur et un plateau de la platine pro Technics SP10 qui équipe le modèle Tourmaline. Comme nous le disions aussi plus haut, un plateau lourd est nécessaire pour étouffer les vibrations du moteur sur un système à entraînement par galet. Aussi pour aller plus loin, ΩMA n'y es pas allée de main morte sur le châssis puisqu'elle en a taillé un de 95 kg dans de l'ardoise très dense de Pennsylvanie pour avoir une inertie et étouffer au maximum toutes les vibrations du moteur. Heureusement pour le montage et le transport, ce châssis se divise en deux pièces. Le contrôle du moteur est séparé du mécanisme d'entraînement et du moteur lui même, par un compartiment également fait en ardoise, dont les bords continuent au dessous du châssis et lui servent de pieds. Cela afin de l'isoler encore plus des vibrations. Oswald's Mill a aussi ajouté l'emplacement nécessaire pour monter deux bras de lecture.

Anatase, du Lenco dans le moteur et un châssis plus « compact »

La platine Anatase est basée sur un modèle vintage à entraînement par galet du fabricant suisse Lenco. Ce moteur est placé dans un châssis en ardoise, cette fois-ci de « seulement » 36 kg et 5 cm d'épaisseur. Cela reste lourd à installer, mais effectivement moins massif que dans le cas de la Tourmaline. Devant la pénurie de moteurs à entraînement par galet, ΩMA propose de récupérer des modèles Technics SP10 ou Lenco en échange d'une réduction sur un modèle Anatase ou Tourmaline. L'atelier propose aussi un service de rénovation de ce type de platine, ou encore un changement de châssis pour un châssis en ardoise sur des modèles Thorens ou Garrard.

Toujours plus vintage, l'ampli phono mono

Par ailleurs, toujours dans ce même esprit de résurrection de produits et de procédés vintage, Oswlad's Mill Audio propose aussi le Monophonic, un préampli phono mono. Ce dernier est prévu pour profiter dans leur forme originale des enregistrements mono d'avant 1963. Ce préampli dispose de deux molettes numérotées, la combinaison des deux numéros correspondant à la courbe d'égalisation d'un label différent (Decca, Columbia, etc.), étant donné que les enregistrements mono datent d'avant la normalisation internationale généralisant la courbe d'égalisation RIAA sur tous les appareils.

oswaldsmillaudio.com


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework