Skip to main content
PUBLICITÉ

Phila Audio : la HiFi ésotérique en matériaux bruts, mais pas pour les brutes

Phila Audio Corporation Turntable I vinyle titre

Comme son nom l’indique, Phila Audio Corporation est basée à Philadelphie, une ville des Etats-Unis connue pour abriter d’autres firmes high-end. La marque est une émanation de l’atelier de meubles vintage et branché BDDW, créé par le peintre, ingénieur et sculpteur touche-à-tout Tyler Hays, qui dispose aussi d’un studio d’enregistrement et de deux magasins trendy à New York ainsi que dans l’Oregon. Pour ce qui est de la HiFi, les enceintes et tourne-disques très bruts de Phila Audio subliment des matériaux tels que le marbre, l'argile, le cuir, le bronze, le bois…

LA SUITE APRÈS LA PUB

La plupart des inventions de Tyler Hays sont des pièces uniques, conçues comme des œuvres d’art, et toutes ne sont pas à vendre. Mais certaines peuvent s’acheter et sont mêmes construites en petite série. Pour ses enceintes et ses platines, Tyler Hays fabrique toutes les pièces à la main, à l’exception du moteur, de la cellule phono et des transducteurs. La pièce la plus étonnante, et qui pourra satisfaire les audiophiles obsédés par la stabilité du châssis de la platine vinyle (à faire dresser les cheveux sur la tête !), est sûrement son tourne disque intégré dans une table, intitulé tout simplement Turntable I.

Dans le même esprit de stabilité, la Turntable II a un châssis littéralement taillé dans le marbre qui pèse près de 230 kg. Bonjour le transport !

La Turntable III s’intègre comme la Turntable I à une table en bois, mais cette fois-ci plus haute et plus fine. On note l’intéressante sorte de petite louche en fonte qui semble remplie de petits pois pour le contrepoids du bras de la platine.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le modèle Turntable IV a cette fois-ci un châssis en bois, avec un plateau en cuir massif, toujours dans des couleurs terre fidèles à l’esprit de la marque.

La platine Turntable V utilise un châssis métallique vintage récupéré sur un ancien moulin électrique. Son plateau est en cuir solide comme celui de la Turntable IV. Pièce unique, elle serait vendue autour de 25 000 $.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Outre toutes ces platines vinyle, Tyler Hayes fait aussi des enceintes en toute petite série, en bois de noyer ou de houx. Ce dernier choix de bois, habituellement utilisé pour tailler les pièces blanches des échecs, est un fait rare tant il est peu courant de couper des arbres de houx épais et bien formés. Ces enceintes sont vendues autour de 7 500 $ la paire.

www.philaaudiocorp.com
bddw.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ