Skip to main content
PUBLICITÉ

Rasptouch, lecteur réseau audiophile libre et connecté, DIY ou plug & play

Rasptouch lecteur reseau libre opensource connecte streaming webradio DAC 7

Depuis l’arrivée de la musique connectée (voir guide ON Mag), les lecteurs réseau sont légion sur le marché. Le Rasptouch, qui entame aujourd’hui sa campagne Kickstarter, est un peu particulier car il s’agit d’un lecteur réseau audiophile open source, doté d’un large écran tactile et dont le système et même les composants, sont entièrement personnalisables.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Basé sur la carte mère Raspberry Pi3 soit l’ordinateur open source économique le plus simple et le plus customisable, le Rasptouch se veut être un lecteur réseau audiophile qualitatif et ouvert.

Une construction audiophile et qualitative

Le châssis du Rasptouch est en aluminium usiné par CNC et son dessin se caractérise par son écran tactile incliné de 18 cm de diagonale. Il est doté d’un DAC Hi-Res ES9018K2M 32 bits/384 kHz ou ES9023K2M 24 bits/192 kHz, ainsi que d’une horloge de haute précision pour éviter le jitter. Il permet de se voir installer des environnements libres comme piCore Player, KODI, Raspbian ou le plus accessible à tous Rune Audio. Tous ces systèmes de pilotage permettent de gérer une bibliothèque musicale située sur un ordinateur ou un NAS connecté au réseau local comme sur n’importe quel autre lecteur réseau.

Rasptouch lecteur reseau libre opensource connecte streaming webradio DAC 3

L’alimentation intégrée de 5 V et 2,5 A est aussi fabriquée par Raspberry Pi pour une compatibilité optimale avec la carte mère. La connectique simple va au plus efficace et se dote de quatre entrées USB, d’un port Ethernet et d’un port HDMI de sortie. L’appareil peut aussi se connecter en Wi-Fi au réseau local, et offre une compatibilité avec les protocoles DLNA, AirPlay, Chromecast, ou encore Logitech Squeezebox. L’ensemble peut se contrôler via un appareil mobile Android ou s’intégrer à un système domotique. Etant donné que le système d’exploitation est personnalisable, on peut l’adapter à toutes les plateformes de musique en ligne et aux radios internet.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Monter son lecteur réseau sur un châssis nu, ou recevoir le tout prêt à jouer

Pour les plus débrouillards, il est possible de commander le châssis seul, ou doté de l’écran tactile et de monter le reste soi-même. On peut sinon commander un modèle déjà monté, voire même avec le système d’exploitation Rune Audio déjà installé pour en profiter directement, sans avoir à tweaker.

Voilà un lecteur réseau qui fait plaisir, de par sa très grande ouverture et versatilité et les possibilités de personnalisation et d’intégration qu’il offre. Il est disponible en précommande à partir de 90 € pour un châssis seul et jusqu’à 430 € pour un système prêt à jouer, pour une livraison en septembre 2016, si sa campagne Kickstarter remporte le succès escompté.

rasptouch.audiophonics.fr



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ