Skip to main content
PUBLICITÉ

Java HiFi, le préampli LDR passif veut passer du DIY au grand public

Java preampli LDR Led photoresistance DIY kickstarter

Lancé sur Kickstarter après le succès d'un kit « do-it-yourself » de préampli à technologie LDR, le Java va au plus simple : un circuit passif sans tubes, ni transistors, ni préamplification numérique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sauf pour certaines marques artisanales comme par exemple Tortuga en Floride, le choix de la technologie LDR à Led et résistance photosensible pour la préamplification est surtout une affaire de DIYers (amateurs de Do It Yourself). Et pour cause, Chris Daly, l'un des créateurs néo-zélandais de Java HiFi, avait auparavant conçu un « Stereo Koffee Kit » permettant de monter son propre préampli LDR, plutôt populaire chez les initiés. C'est suite à son succès auprès de l'entrepreneur Martin Bell que la volonté de fabriquer un ampli de série doté d'un circuit utilisant la LDR voit le jour.

Java preampli LDR Led photoresistance DIY kickstarter 2

Un préamplificateur passif pour aller au plus simple

En fabricant le Java, ses créateurs sont partis du principe que le préampli actif appartenait à l'époque révolue où les sources n'avaient pas un niveau de sortie suffisant pour attaquer directement un ampli. En effet, la tension de sortie des nouveaux appareils source est aujourd'hui devenue très haute, et il s'agit désormais plutôt de l'atténuer. Un préamplificateur passif permet donc de prendre en compte cette situation et d'aller au plus simple en évitant de mettre des composants superflus sur le chemin du signal audio, ssuceptbles de le polluer et de le dégrader. La source devra donc lui fournir au minimum une tension de 500 mV, ce qui est le cas de la plupart des appareils récents, et le Java pourra ensuite attaquer n'importe quel amplificateur.

Java preampli LDR Led photoresistance DIY kickstarter 6

Ni tubes, ni transistors, ni amplification numérique…

En développant leur propre circuit, les créateurs du Java ont voulu s'affranchir des limites des préamplificateurs à tubes ou à transistors, qui nécessitent un grand nombre de composants et donc des circuits complexes. Ils ont aussi voulu éviter les circuits numériques qui opèrent une conversion du signal. La technologie dite « LDR » (pour Light Driven Resistor) qu'ils utilisent combine une photorésistance et une Led. En faisant varier l'intensité de la lumière émise par cette dernière, on fait varier la résistance, et ainsi le volume de sortie. Il en résulte un circuit plus court et un traitement minimal du signal pour le préserver au mieux. En terme de composants, Java utilise des LDRs NSL32SR3 fabriquées au Canada par Advanced Photonix et testées pour leur fiabilité.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Java preampli LDR Led photoresistance DIY kickstarter 3

Le Java décliné en plusieurs versions

Perché sur ses pointes de découplage, avec son châssis en bouleau usiné par CNC et son dessin tout en courbe, le préampli Java est proposé en trois versions. Le Java Single Shot va au plus simple avec trois entrées et une sortie en RCA, toutes asymétriques. Le modèle Double Shot ajoute deux entrées et une sortie, ainsi qu'un ampli-casque et une télécommande. Enfin, le Triple Shot combine deux entrées et trois sorties RCA en symétrique ainsi qu'une entrée et une sortie asymétriques, tout en gardant l'ampli-casque et la télécommande du Double Shot. Les préamplis sont disponibles avec façade noire, blanche ou rouge en prévente sur Kickstarter à partir de 1 100 € pour une livraison en octobre 2016. Et il y a aussi du café en prime pour les contributeurs de la campagne !

javahifi.com

Caractéristiques techniques du préamplificateur Java

  • Préamplificateur LDR passif
  • Châssis en bouleau usiné par CNC
  • Panneaux avant et arrière en acrylique coupée au laser
  • Connectique Neutric, plusieurs entrées et sorties RCA symétriques ou asymétriques selon modèle
  • Entrées traitées cryogéniquement
  • Alimentation universelle : 110-240 V / 50 Hz / 60 Hz
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 100 kHz
  • Impédance de sortie : 100 ohms @ 1 kHz à plein volume
  • Distorsion harmonique totale : 0,03 % @ 1.8 V
  • Rapport signal sur bruit moyen : 120 dB @ 1 kHz
  • Dimensions : 35 x 34 x 11 cm
  • Poids : 5,2 kg
  • Disponibilité : octobre 2016
  • Garantie : 3 ans
  • Prix : à partir de 1 100 € en précommande Kickstarter



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Java HiFi

Commentaires (1)

  • Mes sources audio se résumant désormais à un Dac derrière un netbook dédié à la musique et à un lecteur Cd, j'ai cherché un préampli économique n'ayant que pour influence de switcher les 2 sources et de règler le volume avant d'attaquer l'ampli de puissance.<br /><br />Ma conclusion empirique a été, tout comme les concepteurs du projet Java qu'il n'était pas nécessaire d'ajouter de l'électronique pour ce faire.<br /><br />Pour autant, je me suis contenté d'un préampli passif (schiit sys) qui répond parfaitement à cette attente.<br /><br />Après avoir eu plusieurs préamplis actifs de plus ou moins bonne qualité, j'ai finalement eu la surprise et le grand plaisir de retrouver une dynamique et une transparence que j'avais perdu.<br /><br />Tout ceci pour dire qu'il y aurait un règlage de volume de sortie sur le lecteur Cd, je n'aurais en fait besoin que d'un pauvre inverseur entre les appareils.<br /><br />Il y a certainement des raisons techniques pertinentes au fondement d'un préampli sophistiqué qui soient autres que l'intérêt commercial de vendre des produits, je suis d'avance ravi de me cultiver en en prenant connaissance.<br /><br />Merci pour votre présence et vos articles.
Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
PUBLICITÉ