icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Sonus Faber SF16 : enceinte sans-fil italienne d'un luxe de science fiction

Sonus Faber SF16 by On mag

Faisant partie désormais du McIntosh Group, l'équipe italienne de Sonus Faber se sent pousser des ailes. Elle vient de dévoiler son enceinte sans-fil, SF16, ultra haut de gamme et exclusive. Cet ovni sonore, avec ses ailerons motorisés escamotables, évoque le monde de l'automobile de course, du yachting ou de l'aviation tout en mettant à l'honneur l'artisanat traditionnel de luxe à l'italienne.

C'était le clou du spectacle de la première convention annuelle du McIntosh Group, maintenant en grande partie détenu par des capitaux français (LBO France), qui s'est tenu cette semaine au Forte Village à Santa Margherita di Pula en Sardaigne (Italie). La mise en scène était parfaitement orchestrée. Cela avait des allures de show à l'américaine. Livio Cuccuzza (QQC, designer de la Sonus Faber SF16), Paolo Tezzon (responsable de la partie acoustique), Mauro Grange (le big boss du McIntosh Group), Fiore Cappelletto (directeur des marques) et Mirko Sanna (chef des ventes) étaient particulièrement fiers de leur nouveau bébé.

Il y avait de quoi être fier, car l'histoire est belle. La SF16 est réellement un magnifique objet sonore. Elle puise son inspiration dans les fondements de la marque Sonus Faber, créée en 1983 par un fameux acousticien/créateur italien, Franco Serblin (1939-2013). Son architecture 2.1 part du projet Snail (en photo ci-dessous), datant des années 80. On peut facilement faire le parallèle avec les ébauches visionnaires (au 16ème siècle) de Leonard de Vinci que l'on retrouve aujourd'hui dans des réalisations modernes.

Sonus Faber Snail Project

L'enceinte sans-fil Sonus Faber SF16 qui sera commercialisée à partir de septembre, pour un prix de l'ordre de 10 000 € (selon les premiers pronostics), sera construite comme un produit artisanal de luxe, "made in Italy", à seulement 200 exemplaires par an. Équipée d'une liaison Wi-Fi, elle s'appuie sur le système de pilotage multiroom DTS Play Fi. Sa structure est réalisée en bois multiplis et aluminium. Elle embarque des amplificateurs numériques d'une puissance de 1400 watts.

La magie de cette enceinte tout-en-un, Sonus Faber SF16, tient dans ses bras motorisés qui se déploient comme des ailes à l'allumage et portent les satellites médium-aigus. Elle propose le choix entre deux positions pour une scène sonore plus ou moins large.
Le caisson central embarque l'électronique, la connectique et deux woofers montés dos à dos afin d'éliminer les vibrations parasites. Ces woofers, développés sur cahier des charges, sont des modèles de 12,5 cm avec membrane en alliage d'aluminium et magnésium à longue excursion.
Chaque satellite dispose de son côté sur sa face avant et sa face arrière d'un couple tweeter plus transducteur de médium (cela fait 8 haut-parleurs au total). Les transducteurs de médium de 5 cm de diamètre sont à cône céramique tandis que les tweeters sont dotés de dômes en soie de 1,6 cm.

Nous avons eu le privilège de pouvoir écouter en avant-première la Sonus Faber SF16. Le son est puissant, nerveux, précis. C'est certainement la meilleure enceinte tout-en-un que nous ayons entendue à ce jour.

Plus d'infos : www.sonusfaber.com
Distributeur Sonus Faber pour la France : www.europe-audio-diffusion.com

La Sonus Faber SF16 en images

Les vidéos officielles de teasing et présentation : charme, design et... allusion phallique

Spécifications de la Sonus Faber SF16

  • Entrées : analogique sur RCA, numériques coaxiale et optique Toslink, Wi-Fi
  • Fichiers supportés : MP3, M4A, AAC, FLAC, WAV jusqu'en 24 bits/192 kHz
  • Protocole de pilotage : DTS Play Fi, DLNA
  • Puissance : 1400 W sous 4 Ω
  • Haut-parleurs : 2x woofers de 1,5 cm, 4 x médiums de 10 cm, 4x tweeters à dôme de 1,6 cm
  • Dimensions : 224 x 640 x 408 mm (fermées), 256 x 1040 x 408 mm (ouvertes)
  • Poids : 25 kg
  • Prix : 10 000 €


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sonus Faber

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework