icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Audio Fidelity Improved (AFI) Flat, un appareil audiophile pour (ré)aplatir ses vinyles, ou les « dévoiler » ...

AFI Flat aplatir devoiler vinyle

Les vinyles se déforment et se gondolent au fil du temps passé dans une pile de disques ou sous l'effet de la chaleur, ce qui perturbe ensuite la lecture. Certains Djs et audiophiles débrouillards ont leurs petits trucs : bains d'eau chaude, utilisation du sèche cheveux, compression…

Mais il existe aussi des solutions clef en main et plus sûres pour redonner bonne forme à ses sillons noirs sans les endommager. Des modèles grand public existent dans le commerce à partir d'une centaine d'euros, comme le Vinyl Flat, qui permet de clamper son disque entre deux surfaces planes et de le faire chauffer au four.

Furutech df2 aplatir devoiler disque vinyle

Le Furutech DF-2, plus haut de gamme, met le vinyle en sandwich entre deux surfaces et permet de contrôler via des commandes externes la température de chauffe et de refroidissement. Fabriqué en Allemagne par Audio Fidelity Improved (AFI), le Flat, plus onéreux, offre une solution high-end d'utilisation très audiophile ou professionnelle, minimisant à l'extrême les malchances d'endommager un disque en essayant de lui rendre sa forme initiale.

Du vitrage chauffant pour contrôler la température

Le Flat ressemble à une plaque de cuisson vitrocéramique et utilise des plaques de vitrage chauffant pour recuire les disques de chlorure de polyvinyle ou de copolymères de polyvinyle. Il convient donc de faire attention à la composition de ses disques et de ne pas l'utiliser pour des microsillons en gomme-laque, encore moins pour des CDs. Son mécanisme est optimisé pour les disques de 12 pouces, soit les vinyles les plus communs.

AFI Flat aplatir devoiler vinyle 3

Afin de ne pas endommager les sillons du disque, l'appareil procède à une chauffe et à un refroidissement très lents selon trois programmes. Les programmes « Standard » et « Relaxation » sont à durée fixe tandis qu'un programme « Expert » permet de personnaliser les températures et temps de chauffe et de refroidissement. Il est aussi possible d'appliquer une faible température pendant un temps très court à un vinyle de grande valeur sur lequel on aurait des doutes concernant l'efficacité du procédé. Il est ensuite possible d'allonger progressivement les temps de chauffe ainsi que la température si les premiers résultats sont concluants. L'Ali Flat est distribué en Europe au prix de 2 850 €.

Source : The Audio Beat

AFI Flat aplatir devoiler vinyle 2


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 ROLLAND Didier 19-07-2016 15:05
Bonjour,
J'ai constaté ( Mais est-ce le fruit du hasard) que les disques vinyles " de couleur" étaient de moindre qualité et surtout "sautaient" plus facilement que les autres( sans discrimination xénophobe!).
Le dernier qui m'a causé du souci est TEXAS 25 que j'ai du échanger contre un autre qui "sautait " aussi!
Bizarre, vous avez dit bizarre?
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework