Audio Fidelity Improved (AFI) Flat, un appareil audiophile pour (ré)aplatir ses vinyles, ou les « dévoiler » ...
Les vinyles se déforment et se gondolent au fil du temps passé dans une pile de disques ou sous l'effet de la chaleur, ce qui perturbe ensuite la lecture. Certains Djs et audiophiles débrouillards ont leurs petits trucs : bains d'eau chaude, utilisation du sèche cheveux, compression…
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Mais il existe aussi des solutions clef en main et plus sûres pour redonner bonne forme à ses sillons noirs sans les endommager. Des modèles grand public existent dans le commerce à partir d'une centaine d'euros, comme le Vinyl Flat, qui permet de clamper son disque entre deux surfaces planes et de le faire chauffer au four.
Le Furutech DF-2, plus haut de gamme, met le vinyle en sandwich entre deux surfaces et permet de contrôler via des commandes externes la température de chauffe et de refroidissement. Fabriqué en Allemagne par Audio Fidelity Improved (AFI), le Flat, plus onéreux, offre une solution high-end d'utilisation très audiophile ou professionnelle, minimisant à l'extrême les malchances d'endommager un disque en essayant de lui rendre sa forme initiale.
Du vitrage chauffant pour contrôler la température
Le Flat ressemble à une plaque de cuisson vitrocéramique et utilise des plaques de vitrage chauffant pour recuire les disques de chlorure de polyvinyle ou de copolymères de polyvinyle. Il convient donc de faire attention à la composition de ses disques et de ne pas l'utiliser pour des microsillons en gomme-laque, encore moins pour des CDs. Son mécanisme est optimisé pour les disques de 12 pouces, soit les vinyles les plus communs.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Afin de ne pas endommager les sillons du disque, l'appareil procède à une chauffe et à un refroidissement très lents selon trois programmes. Les programmes « Standard » et « Relaxation » sont à durée fixe tandis qu'un programme « Expert » permet de personnaliser les températures et temps de chauffe et de refroidissement. Il est aussi possible d'appliquer une faible température pendant un temps très court à un vinyle de grande valeur sur lequel on aurait des doutes concernant l'efficacité du procédé. Il est ensuite possible d'allonger progressivement les temps de chauffe ainsi que la température si les premiers résultats sont concluants. L'Ali Flat est distribué en Europe au prix de 2 850 €.
Source : The Audio Beat
Commentaires (1)