Skip to main content
PUBLICITÉ

Vinyl boom : la seconde plus grosse usine de sillons noirs des Amériques ouvre au Canada

GZ titre vinyle usine fabrication

GZ Media, qui fournit déjà 80% de la demande de vinyle en Europe grâce à son usine située non loin de Prague, a noué un partenariat avec la société canadienne Precision Record Pressing pour ouvrir une immense usine de vinyles à Burlington, dans l’Ontario.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Avec l’essor des ventes de vinyles qui se poursuit, comme constaté sur les statistiques émises lors du Disquaire Day, nous savons que le tout petit monde des fabricants de sillons noirs avait de plus en plus de mal à suivre la demande (voir article ON Mag). En effet, la plupart des presses à vinyle encore actives dans le monde – puisqu’une grande partie a fermé dans les années 1990 – fonctionnent à plein 365 jours par an et 24 heures sur 24.

GZ media, l’énorme fabriquant tchèque projeté par le Vinyl Boom à la conquête des Amériques

L’entreprise tchèque GZ Media possède la plus grosse fabrique de vinyle en Europe à Lenice dans la banlieue de Praque. Cette dernière tourne presque sans discontinuer depuis 1951, malgré avoir failli disparaitre au début des années 1990 avec la chute de l’Union Soviétique et l’essor du CD. Ressuscitée grâce au vinyl boom dans les années 2010, elle est déjà bien placée sur le marché puisqu’elle fournit à elle seule 80% de la demande européenne.

Exportant la majorité de sa production dans les Amériques, elle a décidé de nouer un partenariat avec Precision Record Pressing pour ouvrir une usine dans le Vermont aux Etats Unis, d’une capacité de 3 millions de vinyles par an, et une autre à Burlington non loin de Toronto qui commencera à produire en août 2016. Cette dernière devrait atteindre d’ici trois ans une capacité annuelle de production de 5 à 6 millions de galettes et devenir la seconde plus grosse du continent. Avec une troisième usine qui devrait ouvrir ses portes aux Etats-Unis dans l’année qui vient, GZ compte dépasser sa production de 2016 qui s’élève déjà à 25 millions de vinyles, soit environ 20% des sillons noirs pressés dans le monde.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une nouvelle usine aux dimensions massives mais ouverte aux commandes de petits labels

L’usine de Burlington a une superficie de près de 2 000 m2, et ses machines, dont cinq presses automatiques, ont été livrées d’Europe début juillet 2016. Des commandes destinées au marché nord-américain seraient déjà en cours de la part d’Universal et de Sony Canada. Mais outre les grosses majors, GZ Media et ses partenaires se disent prêts à répondre aux commandes de labels indépendants à partir de 200 exemplaires. Le point fort de la nouvelle usine de Burlington se trouve aussi au niveau des délais, puisqu’elle se déclare en capacité d’honorer des livraisons sous six à huit semaines alors que le délai moyen actuel de l’industrie se situe plutôt autour de neuf semaines.

gzvinyl.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ