Technics Grand Class SL-1200G : la mythique-revival platine vinyle maintenant disponible en version de série pour octobre
On l'attendait depuis longtemps, Technics a relancé en 2016 sa production de platines vinyles autrefois très appréciés des DJs mais aussi par de nombreux audiophiles. La marque japonaise a tout d'abord sorti un modèle en édition limitée, la Grand Class SL-1200GAE, qui nous avons testée et dont le premier stock aurait été vendu en moins d'une demi-heure au Japon, malgré son prix de prés de 4000 € (voir article de MixMag). Arrive maintenant la version de série, Grand Class SL-1200G, qui devrait se positionner à un tarif sensiblement similaire, peut-être vers 3500 €. Elle est annoncée sur le salon de l'IFA de Berlin pour une disponibilité en octobre.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Comme son prix l'indique, et contrairement a son ancêtre d'avant 2010, la Grand Class SL-1200G de série demeure une platine vinyle très haut de gamme et élitiste. Mieux encore, le communiqué de presse précise que "la nouvelle SL-1200G offrira la même qualité sonore que la SL-1200GAE." Les différences par rapport à l'édition limitée ne devraient donc porter que sur quelques décorations extérieures.
On retrouve sur la Technics SL-1200G de série les technologies que nous avons découvertes avec la série limitée SL-1200GAE, apportant un son extrêmement dense, fluide et toute en douceur :
- Un moteur à entraînement direct à double rotor et sans noyau ferreux, piloté par un encodeur numérique et un microprocesseur, pour une rotation la plus stable possible.
- Un châssis lourd (poids total de 18 kg), triple couche, avec plateau tournant en alliage d'aluminium et de laiton moulé sous pression.
- Un bras en magnésium étiré à froid pour un meilleur amortissement des vibrations tout en conservant une très grande rigidité, associé à un pivot à double cardan et des roulements de haute précision.
- Un système de deux contrepoids additionnels pour le bras permettant de s'adapter à des cellules phonolectrices de toutes masses de 5,6 à 19,8 grammes.
- Un couvre châssis en aluminium pur, de 10 mm d'épaisseur, usiné dans la masse, associé à une base en fonte d'aluminium avec amortissement par couches de caoutchouc.
- Un sélecteur de vitesse de rotation : 33, 45 et 78 tr/min.
- Un pitch variable sur ±8 % ou ±16 % : ouf, si haut de gamme soit le prix, l'esprit DJ n'a pas été sacrifié.
Plus d'infos sur la marque : www.technics.com
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)