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Sonos déploie force et stratégie pour rester leader mondial du marché du multiroom

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Cela fait maintenant quelques années que Sonos a fait basculer le multiroom du monde de l’intégration très haut de gamme réservé à quelques happy fews vers celui de l’audio grand-public. Toujours leader en la matière, la marque phare compte bien se préserver des concurrentes qui proposent des produits similaires. Petit tour d’horizon de ses stratégies, pubs à l’appui.

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Le premier axe de la stratégie commerciale du titan du multiroom a été de se positinner comme un expert en matière d’acoustique, comme le sont certains concurrents comme Bose. On l’a notamment vu avec le lancement du système de correction acoustique Sonos TruePlay en même temps que la nouvelle mouture de sa station d’écoute Play:5 en 2015 (voir article ON Mag).

Autre stratégie importante de la marque : garder une image très fun, notamment à travers des vidéos courtes et percutantes, mais aussi via des partenariats et sponsorings d’artistes tendance, un peu à la manière de Beats, pour positionner Sonos comme une interface de choix entre les artistes et leurs fans. Une stratégie qui s’est déclinée de manière un peu décalée à l’ouverture de la maison Sonos à Londres avec son propre studio et sa radio (voir article ON Mag) ou encore du Sonos Studio de New York.

Mais pour viser tous types de public, il fallait aussi ouvrir des magasins vitrines ou « flagships », comme certaines marques de HiFi haut de gamme l’ont déjà fait (Devialet, Bang & Olufsen…). On l’a vu avec la récente ouverture du magasin new yorkais de Sonos, qui permet d’apporter ses enregistrements pour les écouter presque comme à la maison (voir article ON Mag).

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Ce qui fait souvent le charme des vidéos promotionnelles de la marque, c’est leur esprit qui fait dérision du manque d’ergonomie de… tout ce qui n’est pas Sonos ! Le texto qui coupe la lecture depuis le smartphone en Bluetooth, les fils du hifiste classique qui traînent partout, les solutions roots pour écouter du son via des gobelets, tout y passe pour nous dire qu’à côté de ça, le titan du multiroom a de nouveau avalé un service de streaming en ligne dans son interface ou a intégré les commandes vocales via Amazon Alexa. C’est rigolo et c’est parfois vrai, mais surtout cela montre que Sonos, un peu à la manière d’Apple, présente des produits qui peuvent être relativement similaires aux autres, mais avec une ergonomie plus évidente et avancée. Leur revers étant, un peu comme chez Apple, de n’être souvent compatible qu’avec d’autres produits Sonos.

Enfin, dernier axe notable de la stratégie de Sonos, celui de nouer des liens avec des marques très haut de gamme et/ou semi-professionnelles. Le dernier en date et sûrement le plus important a été signé avec Crestron, historiquement leader ultra haut de gamme des intégrateurs professionnels de salles de cinéma privées, salles de conférence, systèmes domotiques et d’automation résidentiels de très grand luxe. Ce partenariat a pour but d’intégrer de manière transparente toutes les enceintes et composants Sonos via les écrans tactiles, claviers et télécommandes Crestron.

www.sonos.com

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