Skip to main content
PUBLICITÉ

Rockport Technologies Lyra : une enceinte au coffret unique au monde et solide comme le roc

LYRA rockport technoligies enceinte high end

Rockport Technologies (anciennement Payor Acoustics) a été créée par Andy Payor en 1984 à South Thomaston dans le Maine. Connue dans les années 1990 pour sa platine vinyle Sirius, ce qui fait sa marque de fabrique est aussi son immense travail d’ingénierie acoustique pour créer des enceintes parmi les plus inertes qui soient. Les Lyra en sont le fruit, avec un coffret d’une conception unique au monde.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Après les modèles Altair et Arrakis, au poids énorme et à l’inertie impressionnante, les Lyra de Rockport montent la barre encore plus haut. Il a été très difficile pour les concepteurs de finaliser leur coffret, puisqu’il est le résultat de trois ans de recherche acoustique et pèse plus de 225 kg. Ce dernier se compose de deux parties creuses en aluminium de 2,5 cm d’épaisseur, encastrées l’une dans l’autre. Entre leurs parois ont été injectés près de 70 kg d’un polymère isolant propriétaire, résultant d’une longue série d’expériences chez le constructeur pour aboutir à une structure satisfaisante.

Un brevet en cours pour le coffret

L’utilisation des deux matériaux, ici l’aluminium et le polymère (sur d’autres modèles de la marque, de la fibre de verre et un polymère époxyde « époxy » propriétaire), vise à allier à la fois rigidité et isolation acoustique, qui ne peuvent selon Andy Payor être réunis par l’utilisation d’un seul matériau. Le procédé utilisé pour les Lyra est en cours de brevet (à l’audiophile dingue qui envisagerait de le piquer …).

Lyra rockport technologies enceinte high end

Le tout tient ensemble par gravité et il n’y a aucune vis, courroie ou attache de quelque sorte que ce soit entre les deux parties complexes du coffret. Une fois chaque enceinte assemblée, le filtre est ajouté à l’intérieur du coffret de manière totalement encastrée pour éviter toute vibration parasite ou distorsion. Une telle construction se doit d’être faite à la main et ces enceintes, fabriquées pièce par pièce, et écoutées sur leur lieu de construction sortiront en un tout petit nombre d’exemplaires.

Des membranes de haut-parleur en sandwich neuf couches, fibre de carbone et Rohacell

Les enceintes Lyra comptent 3,5 voies et cinq haut-parleurs. Sur chaque colonne, le tweeter de 2,5 cm à dôme en béryllium s’accompagne de deux médiums à membrane de 15 cm et de deux transducteurs de grave de 25 cm. Conformément au changement intervenu sur les modèles Atria, ces derniers ont été placés à l’avant et non plus sur le côté pour facilité le placement des enceintes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour le médium et le grave, les haut-parleurs ont une membrane en sandwich de neuf couches alliant fibres de carbone et mousse propriétaire Rohacell afin de gagner en rigidité tout en gardant un poids très réduit. Le câblage point par point et les composants discrets utilisés dans ces enceintes leur donne un travail de construction interne unique et très soigné. Cela sachant qu’Andy Payor règle lui-même les filtres en fin de construction et que le travail de finition, notamment de peinture, dépasse les quarante heures.

Les enceintes Lyra sont vendues au prix de 150 000 $, ce prix incluant un travail d’installation et de mise au point d’une journée chez l’acheteur, réalisé par les créateurs de l’enceinte eux-mêmes.

rockporttechnologies.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Rockport, Lyra

PUBLICITÉ