icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Wilson Audio WAMM Master Chronosonic : la renaissance d'un monument acoustique de la Hi-Fi High End

Wilson Audio Master Chronosonic preview

C'est par une courte vidéo, d'un peu moins de 2 min 30, que la marque américaine Wilson Audio vient de lever un bout du voile sur ses nouvelles enceintes hors norme les WAMM Master Chronosonic.

Il y a 30 ans, lors de la création de sa marque éponyme, Dave Wilson était un des premiers, si ce n'est le premier, à proposer une paire d'enceintes Hi-Fi à plus d'un million de dollars la paire, la WAMM (pour Wilson Audio Modular Monitor). Depuis, Wilson Audio s'est imposé à travers le monde comme la marque de référence en matière d'enceintes acoustiques High End. La WAMM est sortie du catalogue, il y a déjà plusieurs années. Mais Wilson la décliné en prés d'une quinzaine de modèles (presque) abordables aux communs des audiophiles, avec toujours les mêmes principes fondateurs : des enceintes en plusieurs coffrets, dont la position de chacun est finement ajustée pour que tous les haut-parleurs rayonnent en phase, c'est à dire avec précisément le même timing.

La nouvelle WAMM dont on vient de découvrir l'annonce marque la renaissance du modèle emblématique de Wilson audio. Cette version 2016 sur laquelle on ne connaît pas encore beaucoup de détails reprend les principes immuables de la marque, cette fois-ci poussés à leur paroxysme. D'après ce que nous avons pu apercevoir, elles se composent de six coffrets en matériaux composites très inertes, propres à la marque, avec structure en métal. Le coffret du bas est le caisson de grave. Il accueillerait deux woofers de tailles différentes, vraisemblablement de 33 et 38 cm. Au-dessus, deux coffrets de bas-médium (haut-parleur de 18 cm ?), puis deux coffrets de médium (transducteur de 13 ou 15 cm) encadrent le coffret réservé au tweeter (dôme de 25 mm). Les coffrets sont découplés entre eux par des pointes et l'on peut aussi noter la présence de haut-parleurs supplémentaires à l'arrière.
La structure permet quant à elle d'ajuster indépendamment la position de chaque coffret en fonction de la pièce, afin que chaque transducteur pointe parfaitement vers la position d'écoute idéale et que son émission soit rigoureusement en phase avec celles des six autres.

Pas d'informations à ce sujet pour l'instant, mais on peut facilement imaginer que ces enceintes seront commercialisées elles aussi autour d'1 millions de dollars la paire.

La vidéo officielle


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Wilson Audio

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework