icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Mag Lev Audio : la platine vinyle qui met les disques en lévitation

platine levitation mag lev

Lancée il y a quelques jours sur Kickstarter par une équipe slovène, la platine vinyle Mag Lev se présente comme la première platine au monde à utiliser un plateau en lévitation.

Le fait de placer des électro-aimants entre différentes parties d’un roulement est déjà utilisé sur certaines platines high-end. D’autres modèles, construits pour des gens qui roulent sur l'or, utilisent des plateaux qui roulent sur l'air (voir article ON Mag) grace à une soufflerie, afin de faire flotter le plateau sur coussin d’air et diminuer au maximum l’intensité des frottements. Tant il est vrai que ces derniers sont sources de bien des parasites lors de l’écoute.

Les concepteurs de Mag Lev ont choisi de faire construire une version « grand-public » de platine sans frottement direct entre la base, le roulement et le plateau en passant par la rotation d’électro aimants pour faire tourner le plateau en suspension au dessus de la base. Un tel choix soulève tout de même certains enjeux, notamment celui de la régulation de la vitesse qui pourrait s’avérer plus difficile. Elle se fait ici via un moteur à vitesse contrôlée par microprocesseur, dont le résultat à l’écoute serait sûrement très intéressant.

Un bras de lecture automatique et un dispositif anti-coupure de courant

La platine est livrée avec un bras Pro-Ject 8.6 et une cellule MM Ortophon OM 5E pré-réglés, ainsi qu’avec un adaptateur pour disque 45 tours à placer sur l'axe central. Le bras de lecture est automatiquement levé en fin de disque, et des pieds se lèvent à ce moment là au dessous du plateau pour qu’il puisse se reposer, et ne pas tomber lors de la mise hors tension de l’appareil. Pour les cas de débranchement accidentel de la platine ou de coupure de courant, un accumulateur interne stocke suffisamment d’électricité pour effectuer l’opération immédiatement, sans laisser tomber le plateau. La platine est disponible dès à présent en précommande sur Kickstarter au prix de $ 780. Elle est disponible en finition noire, blanche ou imitation bois pour une livraison prévue en août 2017.

kickstarter.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Kickstarter, Mag Lev

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework