Skip to main content
PUBLICITÉ

Ortophon MC Quintet Black S : étalon noir "S"uprême d'une des premières gammes de cellules phono à bobine mobile

Ortofon Quintet MC Black S open

Créée en 1948, la marque danoise Ortophon semble garder les murs d’un temple qui renferme certaines techniques inimitables de la cellule phono. Elle en propose plus de cent modèles à différents niveaux de gamme, et la Black S qui chapeaute sa dernière gamme Quintet concentre de nombreux aspects de son savoir faire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La cellule Ortophon MC Quintet Black S est donc la dernière et la plus haut de gamme de cette série de cellules à bobine mobile (MC : Mobile Coil), soit réservée à des systèmes de platines vinyles plutôt haut de gamme étant donné leur prix et leur complexité de fabrication plus grande que les cellules à aimant mobile (MM : Mobile Magnet). La gamme comptait jusqu’à présent une cellule MC Quintet Mono pour lire les anciens disques vinyles monophoniques et à utiliser avec un préampli phono en mono, une MC Quintet Red polyvalente et à la signature chaleureuse, une MC Quintet Blue faite pour donner une restitution plus dynamique et détaillée et enfin une MC Quintet Bronze encore plus aboutie au niveau des détails. Il existait également un modèle MC Quintet Black, que le modèle Black S a vocation à surpasser en terme de détails, de largeur et de profondeur de scène sonore ainsi qu’en terme de niveau de sortie.

Un cantilever Sapphire et un diamant Nude Shibata

La MC Quintet Black S utilise un cantilever Sapphire, à formule propriétaire sans bore. Ce choix vient du fait que le bore, matériau de prédilection pour un cantilever raide et inerte, et précieux pour de nombreux appareils hi-tech, est devenu de plus en plus cher et difficile à produire.

mc quintet black 2

Les cantilevers au bore seront donc désormais réservés chez Ortophon aux gammes exclusives. Au bout de ce cantilever, Ortophon a placé un diamant Nude Shibata, effilé d’un haut degré de polissage pour optimiser la surface de contact avec le sillon. Le circuit interne est de faible impédance, et utilise des aimants néodyme, avec un niveau de sortie qui le rend compatible avec la plupart des préamplificateurs phono MC.

Un corps en ABS facile à monter et à régler

Le corps de l’Ortophon MC Quintet Black S est en plastique de type ABS (acrylonitrile/butadiène/styrène), moulé par injection. Comme les autres cellules Quintet d’Ortophon, la Black S se monte par le dessus via un support de porte-cellule en aluminium compatible avec des vis de 5 ou 7 mm et facilement adaptables à la plupart des bras de lecture. Elles arborent un look « à la Ortophon », rectiligne et permettant un réglage technique facile ainsi qu’une bonne visibilité de la pointe même en cours de lecture.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La cellule Ortophon MC Quintet Black S est disponible au prix de 830 €.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Ortophon

PUBLICITÉ