Cowon Plenue : des baladeurs conforme à la norme de niveau europénne... mais facilement débridables
Certains audiophiles l’auront remarqué, le petit baladeur Plenue M2 était arrivé un peu en retard. Et pour cause, la gamme Plenue était en stand by en France, pour mise aux normes européennes concernant son niveau de sortie analogique. ON-Mag fait le point sur la dernière mise à jour et vous donne une astuce pour contourner la limition de puissance de sortie imposée par L'Union Européenne.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Depuis quelques années, le niveau sonore des baladeurs est normalisé par l’UE. Leur niveau de sortie ne peut dépasser 100 dB, et un signal avec validation par l’utilisateur est obligatoire au dessus de 85 dB (voir les détails sur bruit.fr). Une sage décision pour les oreilles des audiophiles, qui doivent éviter l’écoute à volume trop puissant, pouvant entrainer la surdité (temporaire ou définitive), des bourdonnements d’oreille, des acouphènes ou encore de l’hyperacousie.
Un niveau de sortie maintenant aux normes de l’UE…
Les baladeurs Cowon Plenue respectent la norme en terme de sortie analogique, qui doit rester au dessous de 150mV sous 32 Ohms. Leur dernière mise à jour firmware, disponible sur le site de la marque, limite le niveau de sortie et affiche un avertissement lorsque l’on pousse le volume, qui n’ira pas plus haut sans validation.
…qui pourrait être un peu juste pour les casques gourmands
Pour alimenter des écouteurs intra-auriculaires audiophiles de bon rendement, il n’y a pas de raison de vouloir pousser le niveau plus loin. Cependant, pour alimenter un gros casque un peu gourmand, le niveau de norme UE peut être un peu juste. Alors nous avons une petite astuce pour contourner cette limitation de niveau de sortie. Il suffit, une fois la mise à jour effectuée, de brancher son Cowon Plenue sur son ordinateur et de supprimer le fichier système (sur MAC, il faudra aussi évidemment vider la corbeille). Ensuite, débranchez votre baladeur dans les règles de l’art, puis rallumez le en cliquant sur « Non de l’Union Européenne ».
A user naturellement avec modération pour préserver la santé de vos tympans !
LA SUITE APRÈS LA PUB
|